
Les interrogations sur le dropshipping en France
- Publié le 27 août 2020
- Mis à jour le 16 septembre 2020 à 23h37
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Dans cet article on va parler du dropshipping en France, de ses avantages et de ses inconvénients. Il est important d’avoir un avis complet sur la question avant de lancer sa boutique en ligne. Si vous êtes intéressé par le dropshipping en France, lisez cet article jusqu’au bout !
Au sommaire de l'article
Qu’est-ce que le dropshipping ?
Le Dropshipping ou dropshipment, est une méthode de vente en ligne qui permet de promouvoir des produits qui ne vous appartiennent pas, en devenant l’intermédiaire entre le fournisseur et le consommateur.
Vous, ce que vous faites c’est que vous empochez la différence entre le prix de vente du fournisseur et le prix d’achat de votre client.
Le principale avantage du dropshipping : vendre un produit sans jamais l’avoir entre les mains. Cette méthode évite de payer des frais de stockage et de gérer tout un système de logistique. Il vous suffit de trouver des grossistes qui acceptent le dropshipping pour lancer votre activité et faire vos premières ventes.
Très souvent les e-commerces de dropshipping sont développés via la plateforme Shopify, qui est le outil de prédilection pour construire un site marchand de ce type.
Exemple du processus du dropshipping
Le processus est simple, votre boutique en ligne est automatisée et quand un client la visite, voilà ce qu’il se passe :
- Le client achète un produit à 75€ (vendu officiellement 15€ par votre fournisseur).
- Vous enlevez 15€ sur les 75€ (il vous en reste donc 60€), et vous achetez le produit au fournisseur, en remplissant le nom et l’adresse de livraison de votre client.
- Votre client reçoit son produit quelques jours plus tard, persuadé que c’est vous qui lui avez envoyé, et vous, vous gardez les 60€ restants.
De nombreuses personnes appellent ça de l’arnaque alors que ce n’est rien d’autre que du commerce traditionnel. Quand vous allez chez Carrefour, vous avez déjà vu le fermier vendre lui-même son lait dans les rayons ? En fait Carrefour fait la même chose, il joue le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur et le client.
L’avantage du dropshipping, c’est que n’importe quel Français peut réussir à en vivre. En effet, tout le monde peut monter son site ecommerce, à partir de son ordinateur. Pour cela il vous suffit de construire votre boutique en ligne, de la lier à un fournisseur et d’automatiser le système.
Pour amener des clients vers votre boutique, il faut, soit utiliser des méthodes de référencement SEO, mais ces méthodes prennent du temps, soit, utiliser de la publicité en ligne avec Facebook Ads (et Instagram) ou Google Ads.
Peut-on faire du dropshipping en France ?
On peut se demander si le dropshipping est légal en France, parce que vendre un produit sans le posséder est assez étrange à première vue. En France, cette stratégie de vente est parfaitement légale et n’est absolument pas remise en question par la loi. Mais attention pour être dans les normes françaises, votre boutique de dropshipping doit respecter certaines conditions !
La loi sur le RGPD
Quand vous construisez une boutique de dropshipping en France, vous devez respecter le règlement général sur la protection des données ou RGPD. Alors que dit vraiment cette loi ?
Rien de très compliqué et elle est très difficile à faire appliquer, mais en bref ce qu’elle dit c’est que vous devez faire attention à protéger les données des visiteurs de votre boutique. Vous devez aussi leur donner un moyen de supprimer toutes leurs données s’ils vous le demandent un jour.
Cette loi est appliquable en France mais aussi dans l’Union Européenne. Très concrètement, quand on sait que les américains sont soumis aux lois de leur pays et qu’ils vendent des produits en France, on se rend vite compte des limites de la loi Française.
En termes de protection des données personnelles, les Américains sont loin d’être irréprochables. Bref, ce que vous devez retenir de cette loi, c’est que vous devez avertir vos visiteurs des données que vous collectez sur eux.
Mais vous devez aussi leur dire qu’il est possible de les effacer, et qu’elles restent protégées.
L'obligation des mentions légales
Si vous voulez dropshipper en toute légalité, vous devez aussi avoir ce qu’on appelle, la page de mentions légales avec les informations de l'éditeur, de l'hébergeur et un moyen de contacter le propriétaire du site.
Il existe de nombreux sites qui vous proposent de créer vos pages de mentions légales automatiquement avec les informations nécessaires de votre société et de votre site internet.
Le dropshipping en France est-il une bonne opportunité de business ?
Maintenant que vous connaissez les normes d'un e-commerçant en France, il faut se poser la question si c'est une bonne opportunité de business.
L’avantage du dropshipping, c'est que tout est digitalisé via Internet et les scripts. Il est donc possible d’avoir des fournisseurs étrangers et la seule chose qui changera, c’est bien souvent le délai de livraison des produits.
Les grossistes les plus connus
La plateforme de grossiste la plus utilisée est AliExpress pour son catalogue énorme de produits et ses prix très bas. Ce site est aussi moins connu que d'autres en France comme Amazon ou Cdiscount.
D’ailleurs, le directeur d’AliExpress a pris la décision de s’ouvrir au maximum à la France, au grand désespoir d’Amazon qui est actuellement le leader pour le grand public Français.
Démarquez-vous avec des grossistes français
Mais il existe aussi des grossistes Français qui peuvent travailler avec vous ! Les ecommerçants l’ignorent bien souvent, mais les fournisseurs Français permettent de vendre des produits de qualité, avec un vrai savoir-faire.
Même si les coûts sont plus élevés, travailler avec des grossistes Français simplifie beaucoup de choses ! Par exemple, votre site e-commerce livrera ses produits beaucoup plus rapidement, et si un jour vous avez un problème de livraison, pas besoin de négocier dans une autre langue (en chinois ou autre), vous pourrez vous expliquer en toute sérénité avec votre fournisseur !
Pour trouver des bons fournisseurs de dropshipping je vous invite à chercher les annuaires de grossistes Français. Cherchez ceux qui acceptent que de vendre leurs produits à des dropshippers car le dropshipment n’est pas toujours accepté par les fournisseurs et c’est pour cette raison que vous devez leur poser la question.
Malgré tout, il existe un très grand nombre de fournisseurs Français qui utilisent l’opportunité des dropshippers pour augmenter leurs ventes.
Peut-on gagner de l’argent avec le dropshipping en France ?
Le dropshipping est une bonne opportunité de business si vous avez des connaissances en en e-commerce, en développement web et en marketing.
Cette méthode n'est pas sans investissement, mais si vous le faites intelligemment, alors vos ventes décolleront et votre chiffre d'affaire aussi.
Rares sont les e-commerçants qui ont réussi à gagner des milliers d’euros dès leur première boutique en ligne. Si vous voulez faire partie des dropshipper à succès, il faut oublier l’idée que monter un commerce en ligne est facile et sans travail.
Si vous voulez vraiment réussir, vous devrez trouver les meilleurs grossistes possibles, des produits de qualité et surtout, avoir une détermination à toute épreuve.
Le marché Français est moins grand que le marché Américain ou Anglais dans sa globalité. Il faut donc se démarquer parmi les milliers de boutiques en ligne qui ont été créées depuis 5 ans.
Ne cherchez pas à avoir un e-commerce sur des périodes précises de l’année, mais visez plutôt un ecommerce intemporel ou evergreen qui vous permettra de dropshipper à n’importe quel moment de l’année.
Monter un commerce en ligne est un bon moyen pour devenir indépendant financièrement, surtout que cette stratégie est très peu connue des citoyens normaux y compris de nombreux commerçants !
Si vous commencez aujourd’hui, vous faites donc partie des premiers Français à vous lancer dans le dropshipping. En effet, la grande majorité de la population ignore tout de cette technique.
Aujourd’hui, le marché Français est en retard par rapport au marché américain qui a commencé il y a des années alors que la masse des dropshippers Français a commencé il y a à peine 5 ans.
Si vous vous lancez sur le marché Français, vous allez voir qu’il y a des milliers de dropshippers mais que très peu d’entre eux ont un e-commerce professionnel.
Les 5 conseils pour être un bon dropshipper Français
1. Préférez gagner du temps plutôt que de l’argent, sinon vous finirez par perdre du temps et de l’argent.
En effet, si vous refusez d’utiliser Shopify pour créer votre e-commerce, et que vous voulez utiliser Prestashop ou WordPress, vous allez perdre beaucoup de temps à régler des problèmes de performances, d’optimisation et autres.
Le forfait de Shopify est à 30€ par mois mais c’est la meilleure plateforme pour monter sa boutique en ligne couplé à un système emailing comme systeme.io. Voyez l’abonnement mensuel comme un investissement qui vous rapportera de l’argent sur le long terme.
2. Préférez la qualité à la quantité.
En effet, si vous vous lancez dans le dropshipping, vous ne pouvez pas proposer des produits de mauvaise qualité à votre clientèle.
Un bon dropshipper est quelqu’un qui cherche à faire du bénéfice tout en apportant de la valeur sur son marché. Si votre site marchand propose des produits de mauvaise qualité, vous perdrez vos clients à terme.
Parce que les Français sont habitués à de la qualité, vous ne pouvez pas leur proposer des produits bas de gamme.
3. Préférez vendre moins mais plus cher, que vendre beaucoup à prix faible.
Souvent quand on se lance dans le commerce en ligne, on est persuadé que des produits chers se vendent moins que les produits à petit prix.
Et c’est vrai. Sauf que vous gagnerez plus en vendant peu de produits chers que beaucoup de produits bas prix.
Par exemple, c’est plus facile de trouver un client qui vous achète un objet à 200€ plutôt que d’en trouver 20 qui vous achètent cet objet à 10€. Vous gagnerez donc plus à ne vendre que des objets à 200€.
4. Visez le long terme.
En effet, pour réussir dans le dropshipping et les sites marchands en général, il faut avoir une stratégie sur le long-terme qui va de pair avec une stratégie de référencement SEO.
Par exemple, Coca-Cola a vendu 25 bouteilles sa première année, mais ils ont continué parce qu’ils voyaient leur business sur le long terme, et l’histoire a écrit la suite. Si vous voulez être un e-commerçant à succès, visez le long terme !
5. Soyez prêt à travailler dur !
Pour monter un commerce en ligne, il faudra des heures et des heures de travail acharné et tout le monde n’en est pas capable.
Soyez conscient que le dropshipping n’est pas une méthode miracle qui permet de faire l’intermédiaire entre un client et un grossiste via un site marchand. C’est bien plus compliqué que ça et vous le verrez en vous lançant !
Conclusion
Le dropshipping peut se faire en France parce que le système est entièrement légalisé et encadré par la loi. Il faut prendre en compte les différents aspects de la justice pour être sûr de la respecter, et à partir de là, tout peut se faire.
Il y a beaucoup de grossistes Français qui acceptent de faire du dropshipping avec des distributeurs, il vous suffit de chercher sur des annuaires spécialisés pour les trouver.
Respectez bien les 5 conseils pour être un dropshipper à succès et passez à l’action ! La réflexion n’a jamais rapporté d’argent à personne, passez à l’action dès aujourd’hui !