Qu'est-ce que le PIM - Product Information Management ?

Qu'est-ce que le PIM - Product Information Management ?

PIM est l'abréviation de Product Information Management : il s'agit d'une application de gestion qui permet aux entreprises de centraliser la gestion de toutes leurs informations sur les produits.

Ce système de gestion permet d'avoir en un seul endroit toutes les informations sur les produits qui ne rentrent pas dans l'ERP (le logiciel de gestion transactionnelle de l'entreprise). Il est normal dans les entreprises que les informations sur les références et les produits soient éparpillées entre des feuilles Excel, des e-mails, des PDF, des fichiers multimédias, des montagnes de papier ou d'autres supports.

Grâce au PIM, vous pouvez centraliser toutes les informations sur les produits sur un support unique afin d'apporter cohérence et homogénéité aux différents canaux.

Quelles informations sur les produits pouvons-nous gérer dans un PIM ?

Le logiciel PIM contient toutes les informations sur les produits :

  • les données descriptives,
  • les textes marketing,
  • les caractéristiques techniques,
  • les informations multimédia,
  • les liens,
  • les vidéos,
  • les références et codes.

Il s'agit d'une plateforme d'informations standardisées dans laquelle l'entreprise définit la structure idéale de sa fiche produit afin de pouvoir remplir au maximum tous ses champs. Le résultat est une information produit homogène et de haute qualité.

Toutefois, avant de définir la structure de données du PIM et de le remplir d'informations, l'entreprise devra réfléchir aux canaux qu'elle souhaite atteindre, au type d'informations qu'ils demandent et à ce qu'elle peut leur offrir.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'un PIM pour la gestion des informations de la fiche produit ?

Dans l'étude, nous avons posé des questions sur les 14 types de données que peut contenir une fiche produit. Chaque marque nous a indiqué le pourcentage de fiches produits qui comportent chaque type de données. La comparaison de votre catalogue vous permettra de savoir, par type d'information, si vous êtes en avance ou en retard sur le secteur.

  1. Le principal avantage d'un gestionnaire d'informations sur les produits est la centralisation des informations dans une source unique. Cela permet de contrôler et de rendre cohérent le volume de données disponibles sur chaque produit.

  2. Il vous permet de contrôler la qualité des informations publiées ou distribuées sur les différents canaux. Une meilleure qualité des informations sur les produits augmente les taux de conversion pour les ventes et réduit les erreurs et les retours.

  3. Le PIM apporte efficacité et agilité, puisqu'il permet d'économiser jusqu'à 50% du temps de mise sur le marché des nouveaux produits. Il facilite également la diffusion des modifications apportées aux produits existants, grâce à la possibilité d'intégration directement avec les API des différents canaux (fournisseurs, PDF, documents print, e-commerce, newsletter, magasin, etc).

En bref, l'objectif principal d'un logiciel PIM est que toutes les informations sur les produits soient présentées de manière cohérente et homogène, en laissant de côté les fichiers Excel décousus et en évitant la désinformation qui pourrait affecter la décision d'achat du client.

À quel type d'entreprise s'adresse le PIM ? Quels sont les canaux utilisés (en ligne, canal traditionnel, catalogues, marché, etc.) ?

L'une des questions que nous nous posons lorsque nous pensons à un product manager est de savoir quel type de public il vise. En ce sens, un PIM sera utile à toute entreprise disposant d'un catalogue de plusieurs dizaines de produits et devant diffuser ses informations dans un environnement omnicanal. Peu importe qu'il y ait 100 produits ou des milliers :

Dans un environnement B2B, un PIM vous permettra de centraliser vos informations sur les produits et de contrôler la qualité des données que vous envoyez aux différents canaux :

  • catalogues numériques ou en papier ;
  • sur votre propre site web ;
  • ou sur le site de commerce électronique d'un client.

Pour l'utilisateur final, une entreprise qui utilise un PIM sera en mesure d'offrir une meilleure image de ses produits et de sa marque, avec des messages cohérents et de meilleures informations sur chaque produit.

D'autre part, les erreurs et les retours seront réduits, car le client disposera d'informations fiables et de meilleure qualité, ce qui lui permettra de décider plus précisément du type de produit dont il a besoin.

Nous savons l'effort que représente la gestion quotidienne de la complexité d'un catalogue contenant un grand volume d'informations sur les produits, et nous avons déjà été confrontés au défi de devoir l'adapter aux différents canaux et formats exigés par le marché.

C'est pourquoi nous vous soutenons dans le processus de mise en œuvre d'un PIM pour votre entreprise, un outil logiciel définitif pour maîtriser le volume croissant d'informations sur les produits et faciliter l'adaptation de votre entreprise à l'omnicanalité.

Si vous souhaitez travailler avec un PIM capable de gérer toutes vos données produit, nous vous recommandons Hypercomm.fr, une plateforme SaaS qui vous permettra de piloter, créer et analyser vos produits.