Qwant Music est un moteur de recherche dédié à la musique

Il existe déjà quelques moteurs de recherche puissants pour la musique : ils s'appellent Google et YouTube, et ils ont déclenché une étrange controverse.

Mais y a-t-il de la place pour un moteur de recherche de musique dédié ? La startup Qwant l'espère : elle lance Qwant Music à SXSW cette semaine avec l'ambition de devenir "l'IMDb de la musique".

Qwant Music est un moteur de recherche dédié à la musique.
Qwant Music est un moteur de recherche dédié à la musique.

Comment fonctionne Qwant Music ?

Dans sa forme la plus simple, le site permet aux fans de rechercher un artiste puis de parcourir sa bio, sa discographie, ses flux sociaux, les articles d'actualité et les vidéos qui s'y rapportent, ainsi que des liens pour diffuser leur musique sur YouTube, Spotify ou Deezer, avec Apple Music en route.

Ce service propose une interface intuitive entièrement dédiée aux artistes et à leurs fans. Vous ne manquerez plus jamais le concert live de l'année !

Qwant Music est un dérivé de Qwant, qui est un moteur de recherche plus général qui promet la confidentialité Slogan : "Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée" pour les recherches sur le web, les actualités, les images, les achats et autres catégories.

"Aujourd'hui, une requête sur cinq sur les moteurs de recherche concerne la musique. Si vous pouvez accéder facilement à une vidéo sur YouTube, les amateurs de musique veulent mettre la main sur tout ce qu'il y a à savoir sur un artiste, sans passer par des tonnes de pages de fans peu fiables", affirme le PDG Eric Leandri.

Mr. Qwant espère que les artistes s'inscriront pour gérer leur profil - il se heurtera à la barrière du "pas encore un autre profil à gérer" - et dit qu'il "discute actuellement" de partenariats plus approfondis avec les grands labels et les services de diffusion de musique en continu.