5 conseils pour booster le SEO local avec les avis clients

5 conseils pour booster le SEO local avec les avis clients

Nous savons tous que le contenu, la performance et le netlinking représentent les 3 grands piliers du SEO aujourd’hui. Mais pour le référencement local des entreprises, les avis clients représentent le 4ème pilier, une sorte d'arme secrète, souvent négligée.

Les commentaires clients ont un impact majeur sur le référencement local de la même manière qu’un contenu sémantique optimisé ou un profil de backlinks naturel et diversifié. En fait, ils font partis des facteurs les plus importants dans les classements SEO locaux.

Tout comme Google considère les backlinks comme un indice de réputation et d’autorité pour un site web, il considère également les avis positifs sur Google My Business comme un signe de confiance pour le rayonnement locale de votre entreprise sur Internet.

Les avis clients ont un <strong>impact majeur sur le référencement local</strong>.
Les avis clients ont un impact majeur sur le référencement local.

En plus d’améliorer le classement des recherches locales via le Google Local Pack, les commentaires des clients permettent de renforcer votre réputation en ligne et drainent un trafic plus qualifié, composé de prospects “presque” convaincus, ce qui induit des taux de conversion plus élevés.

Voici 6 conseils pratiques pour mettre à profit les commentaires de vos clients sur Google My Business afin de booster votre référencement local.

Conseil #1 : Diversifier votre présence sur les plateformes d'avis pour maximiser votre visibilité

De tous les principaux sites d’évaluation, les notes via Google My Business sont de loin les plus importantes pour le référencement local.

Si vous n’avez pas encore de fiche Google My Business, créez-en une immédiatement pour maximiser votre visibilité et améliorer la confiance de votre site vis-à-vis du moteur de recherche.

Mais saviez-vous que Google n’est pas le seul site d’évaluation qui affecte vos résultats SEO locaux ? En effet, le moteur de recherche agrège également les commentaires d’autres sites d’évaluation pour déterminer la réputation et l’autorité globale de votre entreprise sur le web.

La fiche Google My Business du Restaurant Paul Bocuse

Google agrège les avis des autres plateformes comme Le Petit Futé ou Le Guide Michelin.
Google agrège les avis des autres plateformes comme Le Petit Futé ou Le Guide Michelin.

Ne vous concentrez donc pas uniquement sur Google. Prêtez également attention à Yelp, Facebook et à tous les sites d’évaluation qui s’adressent à votre secteur d’activité, tels que TripAdvisor pour les restaurants et hôtels ou Trustpilot pour le secteur du e-commerce, par exemple.

Aidez Google à mieux identifier votre entreprise

Assurez-vous que votre profil sur tous les sites d’évaluation utilise les mêmes informations d’identification, telles que le nom de l’entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone, le site Web et l'adresse email.

Harmoniser vos informations sur la toile pour éviter une confusion des moteurs, des annuaires et des scrappers. Un exemple avec le numéro de téléphone qui peut être écrite de deux façons différentes : 06 01 02 03 04 sur une page d’un site et (+33) 6 01 02 03 04 sur un autre profil.

Ces différences peuvent rendre difficile l’identification et la corrélation des données par les algorithmes de Google… ce qui peut nuire à terme à votre classement de recherche locale !

Conseil #2 : Augmentez votre note moyenne

Votre note moyenne est la donnée la plus importante de votre fiche Google My Business. Vous devez avoir un maximum de commentaires positifs, de préférence 4 étoiles au minimum pour maximiser vos positions dans le Google Local Pack.

Et si vos concurrents locaux apparaissent dans le Google Local Pack avec une moyenne d’étoiles plus élevée que vous, il faudra augmenter votre score pour les égaler, voir les dépasser.

Si vous tombez en dessous de 4 étoiles, il faudra acquérir de nouveaux commentaires pour augmenter votre note globale, c’est une priorité absolue ! Aucun des autres conseils de cet article ne vous sera d’un grand secours si votre note moyenne est inférieure à 4 étoiles.

Il y a des bonnes et des mauvaises façons d’améliorer votre note globale

N’essayer pas d'augmenter ou de compenser artificiellement votre note avec des commentaires achetés sur des services tiers. Cela est complètement illégal, et peut vous exposer à des amendes très lourdes si Google s’en aperçoit (plusieurs milliers d’euros).

N’essayez pas non plus d’obtenir de faux commentaires sur Google My Business, y compris ceux d’amis, de membres de la famille ou d’employés. Cette pratique peut engendrer des conséquences graves, notamment que votre compte soit signalé pour fraudes, avec une fermeture du compte et un retour à la case départ.

Astuce pour acquérir de bons commentaires

Pour un service

Vous pouvez encourager vos clients heureux à vous laisser un avis positif une fois votre travail réalisé. À coup sûr, ils vous donneront une note au moins égale voir supérieure à votre moyenne actuelle.

Pour un produit vendu en boutique

Il est plus difficile d’encourager chaque client mais une simple pancarte sur votre comptoir en suggérant de laisser un avis peut faire l’affaire. Pensez aussi à laisser la carte de visite avec l’url de vos réseaux sociaux !

Pour un produit ou un service en ligne

Un email de relance quelques jours après l’achat est une solution qui fonctionne toujours autant, surtout si votre produit fait un carton !

Conseil #3 : Privilégiez les commentaires explicites avec un champ lexical optimisé

Google ne se contente pas de votre note moyenne pour effectuer son classement. Il se soucie également des mots-clés utilisés dans les commentaires, ainsi que de l’analyse des émotions, c’est à dire du sens global du commentaire (positif, négatif ou neutre).

Comme pour le référencement des pages web, les mots-clés sont également très importants dans les commentaires pour le référencement seo local.

Si vous voulez vous positionner sur le terme de recherche “Avocat à Paris” alors vous devez avoir le champ lexical associé à la thématique avec des avis comprenant des mots comme “avocat” et “légal” et “loi”. Si Google ne voit pas ces termes, mais plutôt “plombier” et “plombier” et “plomberie” et “tuyaux”, vous ne serez pas bien positionné dans les SERP pour le terme “Avocat à Paris”.

Google utilise également l’analyse des émotions pour déterminer si un client a été satisfait ou mécontent de votre entreprise. Il pourrait déclasser une note de 5 étoiles si de nombreux commentaires contiennent des mots négatifs indiquant que les clients n’étaient pas entièrement satisfaits.

Dans la plupart des cas, vous n’avez rien à faire pour encourager l’utilisation des bons mots-clés ou les notes positives. C’est les commentaires spontanés et naturels qui donneront à Google les bons signaux.

Malgré tout, après analyse de votre page Google My Business, si vous pensez que certains commentaires sont trop pauvres et peuvent renvoyer un mauvais signal, il faudra alors redoubler d’efforts pour encourager vos clients à développer le texte dans leur commentaire.

Inciter un client à laisser un commentaire sur un point précis de votre service / produit

Pour encourager un client à utiliser un champ lexical riche et soigné avec naturel et style, il faut d’abord s’assurer qu’il soit satisfait de votre service ou de votre produit.

Généralement, un client satisfait vous enverra un message (via email, sms) ou reviendra dans votre boutique. C’est à ce moment là qu’il faut le remercier et lui proposer se laisser un avis sur un point précis qu’il a bien aimé.

Exemple de message : “Merci beaucoup pour vos retours. Cela nous touche énormément et nous encourage à toujours vous satisfaire. Nous serions ravis que vous partagiez votre expérience en nous laissant un commentaire Google. Nous serons particulièrement intéressé de savoir ce que vous pensez à propos de tel ou tel sujet / produit / service car nous nous attachons à respecter drastiquement les normes de …”

Notez que cet exemple demande un certain tact vis-à-vis du client présélectionné, car celui-ci peut se sentir forcer d’écrire, ce qui aurait l'effet inverse.

Conseil #4 : Obtenez un bon nombre de commentaires par rapport à vos concurrents

Même une moyenne de 5 étoiles n’est pas suffisante si elle est basée sur une seule évaluation. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de critiques pour rendre crédible votre note moyenne.

En plus de la crédibilité, une plus grande quantité de commentaires vous aide également à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. Non seulement les résultats de recherche Google, mais aussi les résultats de recherche de la plupart des principaux sites de commentaires comme Yelp ou TripAdvisor.

En règle générale, assurez-vous d’avoir au moins 30 commentaires. Si vous avez des concurrents locaux avec plus de commentaires, alors essayez d’en avoir encore plus pour potentiellement passer devant eux dans le classement SEO local !

Conseil #5 : Continuez à recevoir les critiques à un rythme régulier

Des pics soudains de commentaires clients peuvent éveiller les soupçons aux yeux de Google et des autres sites d’évaluation, d’une potientielle manipulation de votre part.

Instaurez plutôt une routine hebdomadaire ou mensuelle pour encourager vos nouveaux clients à écrire des commentaires… au lieu de lancer une “campagne de marketing” en one-shot qui ne sera pas très naturelle.

Si vous touchez de nouveaux clients quotidiennement, vous aurez un flux régulier de nouvelles critiques, un bon signal pour Google et les autres plateformes, preuve que les commentaires sont authentiques.

Si vous n’avez pas reçu beaucoup de commentaires depuis un certain temps, assurez-vous également d’augmenter leur nombre progressivement. Par exemple, si vous n’avez pas eu d’examen depuis 3 mois, essayez d’obtenir 1 examen en 1 mois, puis 2 examens le mois suivant, puis 3 le mois suivant, et ainsi de suite.