5 stratégies pour améliorer l'UX Design et le SEO de votre site web

5 stratégies pour améliorer l'UX Design et le SEO de votre site web

Aux prémices des moteurs de recherches, il suffisait d'investir un peu de temps dans la recherche de mots-clés et dans la création de liens vers votre site pour être bien classé dans les résultats de recherche.

Les ancres optimisées et les pages peu qualitatives étaient légions et permettaient de manipuler facilement Google pour atteindre la 1ère place tant convoitée.

Mais le géant américain a beaucoup évolué avec les mises à jour Panda, Pingouin et Bert qui se sont succédées au fil des années. Il est désormais beaucoup plus difficile de dépasser la concurrence et d'apparaître sur la première page des résultats de recherche.

l'UX Design ou l'expérience utilisateur joue un rôle important dans l'optimisation SEO
l'UX Design ou l'expérience utilisateur joue un rôle important dans l'optimisation SEO

Avec plus de 200 facteurs de classement qui contribuent au référencement SEO de votre site web dans Google, l'UX Design ou l'expérience utilisateur joue maintenant un rôle important dans votre SEO.

En fait, le SEO et l'UX sont deux domaines étroitement liés, qui peuvent former une symbiose qui propulsera votre SEO et vos conversions, mais qui peuvent aussi se tirer dans les pattes et plomber votre croissance en ligne.

Notamment avec les projets qui font intervenir plusieurs pôles (design, marketing, seo), avec différents acteurs qui ont chacun leur vision du web et leurs pré-requis.

Si vous cherchez des moyens d'améliorer l'UX de votre site web afin d'augmenter votre classement dans les moteurs de recherche, de générer plus de trafic et de stimuler les conversions, cet article est fait pour vous !

Qu'est-ce que l'UX Design ou l'expérience utilisateur ?

L'UX Design peut se résumer à la façon dont une personne fait l'expérience de votre site web lorsqu'elle navigue sur vos pages web.

Votre site est-il compréhensible, facile à naviguer et donne-t-il aux gens une raison de s'intéresser à votre contenu ? Ou bien votre site est-il frustrant, déroutant et ne donne-t-il pas aux visiteurs ce qu'ils recherchent ?

Les réponses à ces questions vous donneront un aperçu de l'état d'avancement de l'UX de votre site.

Il est important de noter que l'expérience utilisateur est différente de l'utilisabilité, bien que les termes soient souvent utilisés de manière interchangeable.

L'expérience utilisateur

L'expérience utilisateur (UX Design) ou comment le design de votre site web contribue à façonner l'expérience d'un utilisateur lorsqu'il se trouve sur votre site.

Elle implique également les sentiments subjectifs d'une personne lorsqu'elle se trouve sur votre site web, notamment si elle estime que votre site est pertinent, attrayant et facile à utiliser.

L'utilisabilité ou facilité d'utilisation :

L'utilisabilité est la facilité avec laquelle les internautes peuvent interagir avec votre site web et trouver ce qu'ils recherchent. Il s'agit également de l'efficacité technique de votre site web, notamment sa facilité d'apprentissage, le nombre d'erreurs qu'il contient et sa fonctionnalité.

UX et utilisabilité se chevauchent souvent. La principale différence est que l'objectif de l'utilisabilité est que votre site web soit facile à utiliser.

En ce qui concerne l'expérience de l'utilisateur, l'accent est mis sur la perception de l'utilisateur lorsqu'il interagit avec le site.

Donc, maintenant que vous savez ce qu'est l'UX et en quoi il diffère de l'utilisabilité, vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre l'UX Design et le référencement SEO.

  • Le SEO concerne l'optimisation pour les moteurs de recherche pour gagner en visibilité et obtenir du trafic qualifié.
  • L'expérience utilisateur cible les visiteurs de votre site dès qu'ils arrivent sur votre site et commencent à interagir avec vos pages web.

Sans référencement, vous n'aurez pas de trafic sur votre site web ; et sans une bonne expérience utilisateur, vous n'aurez pas un bon référencement.

Google classe les sites web en fonction de nombreux facteurs de classement tels que :

  • la qualité du contenu,
  • les mots clés,
  • l'optimisation des images,
  • les liens entrants,
  • la structure du site,
  • la lisibilité.

Pourtant, le contenu ne se limite pas à répondre aux requêtes des utilisateurs, à offrir des images rapide à charger ou à obtenir des liens retour de qualité.

Si votre site est lent à charger, déroutant à naviguer ou tout simplement ennuyeux, Google ne le considérera pas comme l'un des meilleurs résultats, et vous pouvez dire adieu à la première page.

C'est pourquoi il est important de mettre l'accent sur l'expérience utilisateur pour assurer votre succès sur le web !

Stratégies pour améliorer l'UX et le SEO

Pour les deux premiers points, vous devrez créer un compte Google Analytics (c'est gratuit) si vous n'en avez pas déjà un.

1. Vérifiez le taux de rebond

Les gens quittent un site web pour de nombreuses raisons. Parmi les plus courantes, nous pouvons lister :

  • les mots clés pour lesquels votre page est classée, qui peuvent ne pas avoir de rapport avec le contenu de votre site,
  • la lenteur de chargement de votre site,
  • les erreurs que peuvent commettre les visiteurs lorsqu'ils atterrissent sur votre site.

En ce qui concerne le taux de rebond, plus le pourcentage est faible, mieux c'est. Un bon taux de rebond se situe entre 26 % et 40 %.
En ce qui concerne le taux de rebond, plus le pourcentage est faible, mieux c'est. Un bon taux de rebond se situe entre 26 % et 40 %.

Pour améliorer l'expérience utilisateur, respecter l'accessibilité et réduire le taux de rebond de votre site, suivez ces bonnes pratiques :

  • Créez plusieurs pages d'atterrissage ou landing page adaptées à votre type de trafic et à vos mots-clés.
  • Rédiger un contenu de haute qualité avec des mots-clés pertinents intégrés au contenu et ajouter des balises alt d'image.
  • Créer une méta-description pertinente qui augmente le CTR vers votre site web lorsque celui-ci apparaît dans les résultats de recherche.
  • Focaliser vos efforts sur l'organisation du contenu, l'utilisation des espaces, des listes à puces, des polices de caractère lisibles et agréables, et d'un bon contraste des couleurs.
  • Augmenter la vitesse du site avec le lazyloading des images et des iframes, la concaténation des scripts js et css et l'activation du cache.
  • Utilisez un thème approprié à votre thématique et à votre charte graphique et assurez-vous que votre site est responsive ou adapté aux mobiles.

N'oubliez pas que le taux de rebond n'est qu'un des nombreux paramètres utilisés pour vous aider à déterminer l'expérience utilisateur de votre site.

Gardez un œil sur les données, mais prenez en considération toutes les stratégies UX suivantes pour améliorer le référencement SEO de votre site.

2. Surveiller la durée moyenne des sessions

Plus le contenu de votre site est attrayant et pertinent, plus les gens passeront de temps sur votre site à explorer ce que vous avez à offrir. Cela inclut la lecture du contenu des blogs, la rédaction de commentaires et même l'achat de produits et de services.

SEMRush a mené une étude sur les facteurs de classement et a constaté que les trois principaux éléments qui affectent les résultats de votre recherche sont :

  • les visites directes sur le site,
  • le temps passé sur le site,
  • et le nombre de pages par session (avec un taux de rebond en quatrième position).

SEMRush a mené une étude sur les facteurs de classement SEO.

Surveiller la durée moyenne des sessions

Pour voir la durée moyenne des sessions de chaque page, allez à Comportement > Contenu du site > Toutes les pages :

Pour voir la durée moyenne des sessions de chaque page, allez à Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Utilisez ces données pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre site web.

Équilibrez vos pages en donnant plus de contenus sur les pages qui plaisent aux visiteurs, et supprimez celles qui ne semblent pas les intéresser (comme les pages zombies d'Olivier Duffez).

Par exemple, si vous remarquez que les gens passent beaucoup de temps à lire des infographies, il faudra en ajouter un peu plus là où elles seront pertinentes dans votre plan de création de contenu.

D'autre part, si vous remarquez que les gens ne passent pas beaucoup de temps sur l'une de vos landing pages, essayez de comprendre pourquoi avec un peu de logique, dans un premier temps. Voici quelques raisons possibles :

  • Les mots-clés qui se positionnent n'ont rien à voir avec vos produits ou services.
  • La somme d'information sur la page est trop importante et submerget les visiteurs du site.
  • Les boutons d'appel à l'action ne sont pas clairs
  • La page d'accueil de votre site est inaccessible depuis votre page d'accueil

Dans un second temps, vous pouvez mettre en place des tests A/B sur des éléments de votre page (CTA, titre, couleur, image, accroche, texte, promesse de vente).

En testant chaque élément individuellement, vous pouvez voir ce que les visiteurs du site aiment et ce qu'ils n'aiment pas. À partir de là, vous pouvez prendre des décisions fondées sur des données pour améliorer l'UX de votre site.

3. Utiliser les bons titres ou heading

Les titres sont un peu la feuille de route qui guide les visiteurs de votre site à travers votre contenu. Ils permettent également aux robots des moteurs de recherche de comprendre l'objectif de votre site web et de vos pages. Ils créent une hiérarchie logique, et facilitent la lecture des textes.

N'utilisez qu'une seule balise h1 sur chaque page web de votre site, comme sur cet article, par exemple :

N'utilisez qu'une seule balise h1 sur chaque page web de votre site

De cette façon, les utilisateur peuvent comprendre l'objectif principal de votre page et les crawlers peuvent l'indexer et la postionner sur les bons mots-clés.

Aussi, gardez votre balise h1 près du haut de votre page web et veillez à y inclure des mots clés, de préférence au début du titre de la page. Vous ne devez utiliser qu'un seul en-tête H1 par page, selon les bonnes pratiques de conception et d'accessibilité.

D'autres en-têtes, tels que h2-h6, doivent être utilisés pour organiser le reste de votre page web afin que les visiteurs du site puissent facilement scanner le contenu et comprendre le sujet de chaque section.

Ils doivent être classés par ordre chronologique afin que les lecteurs du site et les appareils d'aide à la navigation puissent présenter votre site web à tous les utilisateurs avec précision.

Vous pouvez utiliser autant d'en-têtes que nécessaire, tant que vous ne les utilisiez pas uniquement pour des raisons de style.

4. Améliorer la navigation sur votre site

Cela peut sembler évident, mais de nombreux sites web ont une navigation compliquée, ce qui a un effet négatif sur le référencement et l'UX.

En ce qui concerne les menus de navigation, suivez ces conseils :

  • Évitez les éléments de menu complexes, à plusieurs niveaux.
  • Assurez-vous que la navigation en version mobile est facile à utiliser.
  • Incluez un menu de navigation sur toutes les pages web. Les gens n'arriveront pas toujours de la page d'accueil.
  • Envisagez de rendre votre menu visible au scroll de la page.
  • Soyez descriptif, mais précisez où chaque élément conduit les visiteurs du site.
  • Ajoutez une barre de recherche pour que les internautes puissent recherche des informations spécifiques.
  • Enfin, limitez le nombre d'éléments dans la navigation. Cela contribuera à renforcer le poids des liens vers le reste de votre site web. Lorsque votre navigation comporte trop de liens, il est plus difficile pour vos autres pages web de se classer dans les résultats de recherche.

Si vous concevez votre navigation de la bonne manière, Google non seulement l'explorera correctement, mais affichera également votre menu dans les résultats de recherche comme ci-dessous :

Affichage de la navigation du site Qwant.com dans les serps de Google

Lorsque les gens voient votre site web dans les résultats de recherche, ils peuvent cliquer sur une page web spécifique plutôt que de la chercher sur la page d'accueil.

Vous voulez vous assurer que votre menu de navigation se comporte bien sur les appareils mobiles ?

Utilisez les outils de développement du navigateur Google Chrome accessible avec :

  • Plus d’outils → Outils de développement
  • Clic-droit dans la page → Inspecter l’élément
  • Avec la raccourci clavier : CTRL + MAJ + I
  • F12.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur "toggle device toolbar" pour simuler l’aspect que pourrait avoir vos sites sur certains types d’appareils, avec différentes tailles d’écran, ratio de pixels et User Agent. C’est un outil vraiment très pratique pour le débogage de sites responsive.

Le trafic mobile représentant plus de 50 % du trafic en ligne mondial, il est important que vous vous concentriez sur l'expérience de l'utilisateur mobile.

Sans oublier que Google va commencer à classer les résultats de recherche en fonction de la version mobile de votre site web avant de se pencher sur les versions de bureau. Cela rend l'UX mobile plus important que jamais !

En fin de compte, la navigation influe sur le nombre de personnes qui convertiront une fois qu'elles auront atterri sur votre site.

En facilitant la navigation sur votre site et en permettant aux internautes de trouver ce dont ils ont besoin, vous augmenterez le nombre de pages visitées, la durée des sessions et, bien sûr, votre classement dans les résultats de recherche.

5. Vitesse du site

La vitesse et les performances de votre site web ont longtemps été un facteur de classement. Et depuis juillet de cette année, la vitesse de votre site mobile est également un facteur de classement.

Mais plus important encore, la vitesse de chargement de votre page web a une incidence sur l'UX global de votre site web. Pour tester la vitesse actuelle de vos sites web de bureau et mobiles, consultez l'outil gratuit Google PageSpeed Insights.

Grâce à cet outil, Google vous indiquera la vitesse de vos sites version mobile et bureau, et vous donnera même des suggestions pour optimiser votre site comme :

  • Réduire les requêtes HTTP
  • Minimiser les fichiers CSS, JS et CSS
  • Compression des images pour réduire la taille des fichiers
  • Mettre à niveau l'hébergement
  • Utiliser une solution de mise en cache
  • Activer un CDN
  • Utiliser la charge paresseuse pour les images
  • Réduire l'utilisation des plugins pour diminuer la charge du serveur
  • Réduire les réorientations

En augmentant la vitesse de chargement de votre site web, vous impressionnerez non seulement les visiteurs du site, mais aussi les robots des moteurs de recherche qui indexent votre site.

Conclusion

Lorsqu'il s'agit d'optimiser votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, il est indéniable que l'expérience de l'utilisateur va jouer un rôle important.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour améliorer l'UX de votre site existant ou pour constuire une base pérenne pour vos futurs projets web, vous pouvez faire appel à www.mysitevitrine.fr, des professionnels pour des sites vitrines avec plus de 200 clients satisfaits !

En fait, à mesure que Google continuera à faire progresser ses stratégies de classement, il sera plus important que jamais de savoir comment les internautes accèdent à votre site web à partir des résultats de recherche et comment ils se sentent une fois qu'ils y sont.

Alors, testez votre site web du point de vue d'un visiteur. Pensez à ce qu'ils ressentent lorsqu'ils naviguent sur vos pages web, lisent votre contenu et achètent vos produits.

En faisant cela, investissez un peu de temps pour améliorer l'UX de votre site web, vous verrez que votre classement dans les moteurs de recherche commencera naturellement à s'améliorer en même temps.