Renforcer l'autorité de votre site web pour le référencement local

Renforcer l'autorité de votre site web pour le référencement local

L'autorité et la confiance d'un site internet ont toujours été des facteurs majeurs en référencement naturel, bien connus des consultants SEO. Aujourd'hui encore, cela reste le critère numéro 1 à travailler ! Surtout avec le rythme très soutenu des mises à jour de Google sur ses algorithmes de classement.

La popularité pèse de plus en plus lourd dans la balance du référencement local et doit être pris en considération dès la création d'un site web. Pour un consommateur local, c'est un critère décisif, car il est plus susceptible de choisir une marque ayant une bonne réputation plutôt que des marques relativement peu connues.

Renforcer l'autorité de votre site web pour le référencement local.
Renforcer l'autorité de votre site web pour le référencement local.

Il est évident qu'en l'absence de confiance, les consommateurs ont peu de chances retrouver dans vos tunnels de ventes et d'acheter vos services ou vos produits.

Mais alors comment renforcer l'autorité et la popularité de votre site pour être plus visible et acquérir des nouveaux prospects ? Nous vous expliquons en détails dans cet article, les points importants à mettre en place dans votre stratégie de référencement SEO.

Un contenu utile avec une valeur ajoutée pour l'utilisateur

Tout personne qui s'intéresse au marketing, au copywriting et au SEO a déjà lu ou entendu la fameuse phrase « Le contenu est roi », sortie de la bouche de Bill Gates, le fondateur de Microsoft.

Une sorte d'adage qui placerait le contenu comme l'arme ultime pour se hisser dans les premières positions des moteurs de recherche ? Vrai mais pas que !

Beaucoup de spécialistes du marketing publient du contenu régulièrement sur leur blog, sans pour autant avoir le succès escompté sur les moteurs de recherche. La raison : la quantité ne remplace pas la qualité !. Le contenu n'atteint son but que lorsque les lecteurs y trouvent de la valeur.

Lorsqu'un utilisateur effectue une recherche, il s'attend à obtenir une réponse à sa question en cliquant sur les premiers résultats des SERP. C'est pourquoi Google accorde un meilleur classement aux sites qui fournissent des informations utiles pour les utilisateurs et non à ceux qui brassent du vent.

Ainsi, lorsque vous créez du contenu, faites-le pour répondre à un véritable besoin de l'utilisateur et non parce que vous voulez publier quelque chose (ou n'espérez pas un éventuel positionnement).

La pertinence d'un site est vitale pour le référencement local

L'une des meilleures approches pour la création de contenu pour les entreprises locales consiste à déterminer les offres, les services ou les informations uniques dans leurs créneaux commerciaux et dans leur géographie.

En identifiant ces opportunités, vous serez en mesure de fournir un contenu utile et unique à votre public cible, ce qui augmentera vos chances de conversions.

Astuce : s'en tenir à répondre aux questions qui sont pertinentes dans votre secteur d'activité et éviter le remplissage d'article ou de page sans valeur ajoutée.

N'oubliez pas, vous devez essayer de répondre aux principales questions et préoccupations des consommateurs sur le sujet choisi dans l'article.

En accumulant des contenus ciblés localement et utiles, votre site web deviendra facilement une ressource précieuse pour vos internautes, première étape pour acquérir une autorité sur un site web.

Construisez une communauté

Les grandes marques ont souvent réussi à se faire connaître en créant des communautés en ligne à l'aide de différents canaux tels que les forums, les newsletters ou les réseaux sociaux.

Les entreprises locales peuvent essayer des stratégies marketing d'engagement comme :

  • la création d'un blog avec un contenu adapté à un public ciblé, optimisé en SEO avec une newsletter,
  • des pages de réseaux sociaux animées par un community manager (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin ou Pinterest),
  • une chaîne YouTube avec des tutoriaux sur les produits, les services, des interviews, des actualités, etc.

Astuce : vous pouvez accélérer la construction de la communauté locale sur Instagram en achetant des followers lors du lancement de votre compte.

Évitez d'utiliser des services d'achat de followers au rabais car vous obtiendrez des faux profils créés par des bots qui risquent de disparaître avec les vagues de bannissement. Il vaut mieux des profils instagram réels et actifs, 100% français si votre entreprise est basée dans l'hexagone, par exemple.

L'engagement peut être poussé plus loin en encourageant les utilisateurs à partager leurs contenus sous forme de photos, de vidéos, de commentaires, d'articles, etc. Ce genre de stratégies peut permettre aux entreprises locales de tisser un lien fort avec la communauté locale et de générer de meilleurs volumes de trafic et de meilleures conversions en ligne.

Développer un profil de liens en provenance de sites locaux

Pour se positionner sur des requêtes SEO type "service + ville", il vaut mieux priviligier des liens qui proviennent des entreprises dans votre zone géographique. Même si la thématique n'est pas tout à fait la même et si l'autorité du site en question n'est pas non plus très elevée.

Pourquoi ? Parce que l'autorité n'est pas nécessairement le seul critère de mesure de la qualité des liens, en particulier pour les liens vers des pages locales. Le plus important, c'est la pertinence du site pour le public local.

Par exemple, une clinique orthodontique peut établir une parrainnage avec l'équipe de football du coin. En fonction des modalités du contrat, la clinique obtiendra un lien retour dans la page "Partenaires" du site du club de foot qui lui apportera :

  • une puissance SEO à traver le lien dofollow en fonction de l'autorité du site,
  • une pertinence et une confiance locale,
  • une plus grande visibilité, soumise à un public local ciblé et plus réceptif.

Cette dernière n'aurait pas pu être obtenue avec un lien issu d'un domaine à forte autorité mais moins pertinent dans la zone géographique. Ne l'oubliez pas, le branding et la réputation de votre entreprise se construit aussi avec des partenariats comme celui-là.

Utiliser un outil d'analyse de backlinks comme Linkminer

Si vous êtes un débutant en SEO, vous avez déjà du vous poser ces questions :

  • Est-ce que mon site a beaucoup de backlinks ?
  • Quels type de liens dois-je faire ?
  • Et Combien ?
  • Est-ce que ce site me fait déjà un lien ?
  • Quelles sont les liens de mes concurrents ?

Pas de doute, ces questions sont légitimes et les réponses sont essentielles pour mettre en place une bonne stratégie de netlinking. Nous vous conseillons Linkminer, un outil d'analyse de backlinks issu de la suite SEO Mangools.

Image du tableau de bord de Linkiminer, le profiler de backlinks pour votre site.
Image du tableau de bord de Linkiminer, le profiler de backlinks pour votre site.

Il vous permettra d'avoir une liste exhaustive des liens qui pointent vers le site en question, avec des informations très utiles comme :

  • les données de Majestic (TF, CF),
  • si ils sont en dofollow, nofollow,
  • les liens externes présent sur la page du backlinks,
  • les partages via facebook,
  • l'Alexa Rank,
  • l'ancre,
  • l'url de la page,
  • et enfin le score de puissance du lien (appellé LS pour LinkStrength).

Ici, à Qwanturank-Qwanturank-Qwanturank.fr, nous utilisons les outils de la suite SEO Mangools tous les jours, pour trouver de nouelles opportunités de mots-clés, suivre notre netlinking et nos positions. Le rapport qualité / prix est imbattable et les quotas sont généreux, même avec le plan basique.

Recevoir des avis de clients de qualité

Ces dernières années, les avis des clients ont pris beaucoup d'importance pour les entreprises locales, notamment avec GoogleMyBusinness. Des commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs, permettent à Google de mieux comprendre la perception des clients d'une entreprise (sa réputation, son image et de ses services).

84 % des personnes ont tendance à faire autant confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations personnelles.

Il y a clairement une corrélation entre le nombre de d'avis, les avis positifs (> 4 étoiles), leur contenu et la qualité des profils qui commentent dans le classement des résultats des local box sur Google.

Une local box Google Maps pour la requête <strong>serrurier lyon</strong>
Une local box Google Maps pour la requête serrurier lyon

Évitez de vouloir supprimez les commentaires négatifs, simplement pour manipuler votre score global et tendre vers les cinq étoiles, car vous faites une énorme erreur ! Votre profil sera louche et vous perdrez de la confiance vis-à-vis de vo Vous risquez d'être bannis de façon permanente des plateformes d'avis.

Chaque plainte d'un client est une expérience d'apprentissage et une énorme opportunité d'améliorer vos produits et services, tout en réjouissant les clients par une attitude proactive pour résoudre les problèmes.

Le fait que vous soyez prêt à reconnaître les lacunes et à y remédier est très apprécié par le public cible et influencera très probablement son comportement d'achat futur.

À vous de jouer !

Avec le genre de restrictions budgétaires que connaissent la plupart des entreprises locales, l'un des moyens les plus efficaces d'entrer en contact avec le public cible est de renforcer l'autorité du site web et la réputation en ligne de l'entreprise.

Plus la connexion est bonne, plus les performances de référencement SEO sont bonnes, ce qui permet d'obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche et, par conséquent, un trafic sur votre site web plus important et des conversions !