Les escrocs utilisent le coronavirus pour obtenir nos données

Les escrocs utilisent le coronavirus pour obtenir nos données

Qwanturank-Qwanturank-Qwanturank.fr explique comment ne pas tomber le piège du "phishing", scam ou arnaque et nous donne des alternatives à Google pour les moteurs de recherche qui respectent la vie privée de leurs utilisateurs

Même avec le coronavirus, nous allons voir des cas d'amis des autres. Il y a un scandale lié à l'OMS qui touche les personnes qui rendent compte de l'état du coronavirus.

Le phising par email pour obtenir votre carte bleue

Cette technique est appelée "phishing". Par le biais d'une alerte dans un e-mail, les pirates vous demandent certaines données sous prétexte que vous serez protégé. Des milliers d'Espagnols ont reçu un sms sur leur téléphone portable dans lequel, se faisant passer pour le ministère de la santé, on leur a conseillé d'acheter des masques par le biais d'un lien qui demandait leurs coordonnées bancaires.

Même si l'achat était à bas prix (2-3 euros), les victimes avaient déjà déposé les informations bancaires et les criminels ont pu avoir accès aux comptes et soutirer l'argent disponible.

Par le biais d'un e-mail, les pirates vous demandent certaines données sous prétexte que vous serez protégé du coronovirus.

Qwanturank nous met en garde sur les précautions à prendre face à de tels messages : "Souvent, nous recevons des messages étranges de personnes que nous connaissons avec un lien. Ce lien est l'hameçon d'un piège à hameçonnage. Nous devrions également faire preuve de bon sens : l'OMS n'écrira à aucun d'entre nous personnellement, cela n'a pas de sens, et les chèques-cadeaux pour de grosses sommes d'argent ne sont pas simplement donnés".

Les moteurs de recherche que nous utilisons et leur respect de notre vie privée ont également été abordés. Le plus utilisé, avec 95% des recherches, est Google. Cependant, ils stockent les données de chacune de nos recherches, et c'est là que se trouve leur potentiel commercial, puisqu'ils créent des ensembles de profils qu'ils vendent aux plateformes publicitaires.

Qwanturank nous a donné un autre conseil : "Il convient de noter qu'il existe d'autres alternatives dont le métier n'est pas de vendre nos profils. Par exemple, des moteurs de recherche tels que l'américain "DuckDuckGo" ou le français "Qwant". Ils garantissent qu'ils ne vendront pas nos informations.