DuckDuckGo : le nouveau moteur de recherche qui pourrait battre Google

DuckDuckGo : le nouveau moteur de recherche qui pourrait battre Google

L'égémonie du grand Google

Il serait absurde de parler des moteurs de recherche sans tenir compte de Google. Cependant, un nouveau rival s'est mis sur leur chemin. Il s'agit de DuckDuckGo, une nouvelle interface qui vise à aider les utilisateurs dans leurs recherches.

Jusqu'à présent, le moteur de recherche Google a dominé le marché. Cependant, ces derniers mois, certaines données ont indiqué que DuckDuckGo commence à se positionner comme un rival de taille.

Pour mettre les choses en perspective, Google reçoit environ 9 questions sur 10 posées par n'importe quel moteur de recherche Internet dans le monde, un pourcentage qui s'élève à 96% sur les différents marchés.

C'est le cas depuis presque 2006, lorsque Google a réussi à se hisser au premier rang des sites web les plus visités au niveau international, dépassant les puissants AOL.com et Yahoo !

L'émergence des moteurs de recherche alternatifs

Ces dernières années, des alternatives indépendantes ont émergé, ou celles qui se sont concrètement engagées à se différencier du grand moteur de recherche. L'un d'eux est, par exemple, Ecosia, un moteur de recherche qui promet de planter des arbres en raison des recherches effectuées sur ceux-ci.

Un autre est Qwant, d'origine française, qui reçoit un coup de pouce dans les tentatives de l'Union européenne de promouvoir l'émergence de start-up locales pouvant faire face aux grandes entreprises technologiques, principalement américaines. Et le troisième et le plus connu est DuckDuckGO.

Le succès de DuckDuckGO : la vie privée de ses utilisateurs.
Le succès de DuckDuckGO : la vie privée de ses utilisateurs.

Le succès de cette plateforme réside dans le fait qu'elle se concentre principalement sur la vie privée des utilisateurs. Si nous le comparons à Google, nous constatons qu'il ne suit pas les IP des utilisateurs, ni ne sauvegarde leur historique de recherche, ni leur localisation, et donc ses résultats sont également les mêmes pour tous, quel que soit l'endroit où une recherche est effectuée.

En outre, DDG a également des accords pour servir la publicité de Microsoft et travaille également avec le système d'affiliation d'Amazon. Un point important à noter est que, bien que la DDG fasse de la protection de la vie privée son point d'honneur, elle n'est pas une société à but non lucratif.

Serait-ce la fin de l'empire que Google a créé ? C'est difficile à croire, mais ce serait la fin d'une époque.