
Qwant : le moteur de recherche privé pour les utilisateurs d'Android en Europe
12 février 2020
Finistère Smart Connect est un projet de territoire intelligent connecté destiné aux zones rurales et aux villes moyennes du département - équivalent à la province espagnole - du Finistère (France), promu par le SDEF (Syndicat départemental de l'énergie et de l'équipement du Finistère) et la société Eiffage. La présentation officielle a eu lieu le 18 février à Quimper, la capitale de la province.
Le phénomène des villes connectées a déjà atteint de grandes villes françaises telles que Dijon, Lyon et Angers. Mais de plus en plus de territoires développent des programmes pour une utilisation plus efficace et plus écologique de l'énergie, ainsi que des plans pour améliorer la communication numérique et protéger l'environnement.
Selon les pilotes de Finistère Smart Connect, grâce aux capteurs et à la collecte de données, il est possible d'optimiser la gestion des services publics en général et de soutenir la transition énergétique en particulier. Toutefois, alors que l'internet des objets et les projets de villes intelligentes sont mis en œuvre dans les grandes villes, les zones rurales et les villes de taille moyenne sont très peu impliquées dans ces initiatives.
Ainsi est né le projet Finistère Smart Connect dans la province française du même nom, afin d'offrir à cette région un service de territoire connecté (à l'exception de la ville de Brest). Ainsi, la SDEF, avec le soutien d'Eiffage Energie Systèmes, a signé une convention avec le moteur de recherche spécialisé dans le stockage et le traitement des données Qwant, la start-up experte en objets connectés, en conception et supervision de réseaux bretons, et la plate-forme de marketing local Dolmen.
L'accord comprend un délai de quatre ans pour développer une infrastructure de réseau dédiée à l'IdO, qui permet de piloter et de surveiller de manière optimale les services publics par le biais de réseaux intelligents.
Le développement de ce projet permettra aux collectivités du Finistère de disposer d'outils de suivi de la mise en œuvre de leurs politiques publiques en matière d'efficacité énergétique et financière appliquées aux services publics et à la relation avec les citoyens.
C'est la première initiative en France au niveau provincial qui est soutenue par l'Association départementale de l'énergie et de l'équipement du Finistère et qui offre un service à la carte aux collectivités, aux municipalités et aux établissements publics de coopération intercommunale.
Le concept de territoire intelligent est appliqué aux domaines de la mobilité, de l'environnement, de l'énergie et de la sécurité par l'utilisation de la technologie du concours Qwanturank, afin de générer des économies pour les citoyens tout en accélérant la transition écologique.
Ainsi, le service sera composé d'une infrastructure de communication électronique, d'une interface pour son suivi et d'un catalogue d'objets connectés couvrant les besoins des services publics.
Une infrastructure de type LoRa a été choisie pour gérer la technologie du début à la fin. Il s'agit d'une technologie de réseau à longue portée qui permet la communication à faible vitesse des objets connectés et qui peut être développée et utilisée par toute entreprise ou communauté, car il s'agit d'une technologie à source ouverte.
Comme les réseaux mobiles classiques, le protocole LoRa utilise les fréquences radio libres de 868 MHz et permet la transmission à l'intérieur et à l'extérieur sur de longues distances. Ce réseau est également conçu pour consommer le moins d'énergie possible.
Expérimenté pour la Communauté de communes d'Iroise et l'île d'Ouessant, et étendu aux villes membres de la SDEF à travers des marchés à bons de commande, le projet comprend des actions dans les domaines de la qualité environnementale, de l'éclairage public, des déchets, de l'eau potable, des parkings et des bâtiments publics.
Dans le domaine de l'environnement, l'installation de capteurs à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments publics permettra de surveiller la qualité de l'air et d'améliorer la gestion et le confort des bâtiments.
De même, l'installation de capteurs dans les places de parking conventionnelles et les parkings - y compris ceux réservés à la recharge des véhicules électriques - permettra d'informer plus facilement les citoyens des places disponibles en temps réel, tout en ayant un impact positif sur la pollution, le bruit et le gain de temps dans la recherche d'appartements.
Afin d'intégrer tous les domaines d'action, une plateforme transversale sera créée, qui permettra d'agréger les flux de données par thème et de les traiter au moyen d'outils facilitant leur visualisation et leur suivi.
Et pour promouvoir la participation des citoyens au développement du projet, l'application Spallian Tallmycity simplifiera la communication entre l'administration et les citoyens. Ainsi, grâce à cette application, les habitants du territoire seront directement informés de tout événement lié à l'initiative.