
La France abandonne Google pour retrouver son indépendance en ligne
30 mars 2020
Qwanturank³.fr a comparé neuf grands moteurs de recherche en fonction de leur degré d'intrusion dans votre vie privée. Six d'entre eux se sont révélés être des menaces pour la vie privée, tandis que trois sont beaucoup moins regardant sur les données personnelles des utilisateurs.
L'évaluation se base sur plusieurs critères comme la politique de protection de la vie privée de chaque moteur de recherche, la présence de publicités et d'autres services axés sur la protection de la vie privée.
Avec l'essor des navigateurs modernes, les moteurs de recherche se sont parfaitement intégrés à notre expérience de navigation. L'époque où il suffisait de taper "www.google.com" est révolue - il suffit désormais de taper une requête dans la barre de recherche (ou la barre d'adresse, dans de nombreux cas), et les résultats s'affichent.
Grâce à cette expérience simplifiée, nous sommes moins enclins à réfléchir de manière critique aux moteurs de recherche que nous utilisons. Sur Chrome ? Bien sûr, Google fera l'affaire. Sur Internet Explorer ? Emmène-moi, Bing !
Le problème de cette attitude de laisser-faire est qu'elle a un effet considérable sur notre expérience sur le web. Non seulement les algorithmes des moteurs de recherche s'adaptent, ce qui a un impact sur les résultats de recherche, mais ils ont aussi des politiques de confidentialité radicalement différentes.
Google est peut-être le moteur de recherche le plus populaire - en 2014, il a accueilli 67,5 % de toutes les recherches aux États-Unis - mais c'est un terrible choix pour le respect de votre vie privée.
Comme l'indique la politique de confidentialité du moteur de recherche, Google suit à peu près tout, y compris vos requêtes de recherche, votre adresse IP, votre numéro de téléphone, les paramètres de votre matériel, et bien plus encore !
Selon Google, toute cette collecte de données se fait au profit des utilisateurs :
"Nous recueillons des informations pour fournir de meilleurs services à tous nos utilisateurs, qu'il s'agisse de choses simples comme la langue que vous parlez ou de choses plus complexes comme les annonces que vous trouverez les plus utiles, les personnes qui comptent le plus pour vous en ligne ou les vidéos YouTube que vous pourriez apprécier".
Mais si ce degré d'intrusion vous gène, n'ayez crainte : vous pouvez toujours faire en sorte que Google vous oublie. Vous pouvez également empêcher Google de connaître vos données de localisation à l'avenir en utilisant un VPN, par exemple.
Les choses n'ont pas été bonnes pour Yahoo ces derniers temps, avec la révélation que quelque 500 millions de comptes Yahoo Mail ont été piratés. Ce seul événement a entaché la réputation de la marque et de nombreuses personnes soucieuses de leur vie privée ont changé leurs habitudes.
Le moteur de recherche de Yahoo n'a rien de particulier (il est "powered by Bing"), mais il est doté d'un gestionnaire d'intérêts publicitaires qui vous permet d'empêcher Yahoo de personnaliser les publicités que vous voyez. Il n'empêche pas les publicités d'apparaître, mais il rend au moins la navigation un peu moins intruisive.
Deuxième moteur de recherche le plus populaire aux États-Unis (en partie parce qu'il "alimente" d'autres moteurs de recherche), Bing enregistre également vos requêtes de recherche et d'autres informations pertinentes.
Cependant, comme il n'est pas intégré à autant de plateformes populaires que Google (comme YouTube), il pourrait être considéré comme légèrement moins intrusif.
Une simple lecture de la page de confidentialité de Bing donne un bel eventail des choses que vous partagez lorsque vous faites une recherche :
"Lorsque vous effectuez une recherche ou utilisez une fonctionnalité de Bing qui implique d'effectuer une recherche ou de saisir une commande en votre nom, Microsoft recueille les termes de la recherche ou de la commande que vous fournissez, ainsi que votre adresse IP, votre emplacement, les identifiants uniques contenus dans nos cookies, l'heure et la date de votre recherche et la configuration de votre navigateur".
AOL (parfois écrit comme Aol.) est similaire à Yahoo en ce sens qu'il est "powered by Bing". Il est également similaire à son concurrent violet en ce sens qu'il a été confronté à un scandale concernant sa propre vie privée : En 2006, la société a publié l'historique des recherches de 650 000 utilisateurs.
Il est frustrant de constater que la page d'AOL sur la vie privée est beaucoup moins détaillée que celles des autres moteurs de recherche. Plutôt que de vous donner une liste des données exactes qu'elle collecte, la page indique :
"Nous recueillons et recevons des informations sur vous et votre appareil lorsque vous nous les donnez directement, lorsque vous utilisez nos services et à partir de certaines sources tierces.
Ask a changé d'identité maintes et maintes fois pendant ses 20 ans d'existence. Parfois site de questions-réponses, parfois moteur de recherche pure, il s'est récemment glissé en queue de peloton en termes de volume.
Heureusement, il est beaucoup plus clair qu'AOL sur sa politique de collecte des données, notamment pour la localisation géographique de votre appareil mobile (localisation géographique spécifique si vous avez permis la collecte de ces informations, ou localisation géographique générale automatiquement).
La mauvaise image qui lui colle à la peau est due à sa barre de recherche "Ask search" très intruisive et installé automatiquement lorsque vous téléchargez une application sur Internet.
Le plus souvent lors d'une installation où vous n'avez pas lu les conditions lorsque vous avez cliqué aveuglément sur "Accepter, Accepter, Accepter...". Le résultat : Ask devient votre moteur de recherche automatique sur tous vos navigateurs.
Même si ces barres de recherches ne sont pas des logiciels malveillants en soi, elles peuvent être très intruisives dans votre vie privée, surtout si l'on considère toutes les données sur lesquelles Ask peut soudainement mettre la main.
Comme les autres moteurs de recherche de la liste des méchants, Lycos récolte beaucoup de données, notamment votre IP, votre navigateur et votre plateforme.
Il se fait un devoir de dire qu'il collecte des "termes de recherche agrégés", ce qui suggère au moins que les recherches individuelles ne sont pas liées à votre IP (espérons-le).
Ce moteur de recherche fait l'unanimité parmi les personnes soucieuses de la protection de la vie privée depuis 1998, et malgré une vitesse de chargement plus lente que celle des autres services, il offre des résultats relativement bons.
Une caractéristique qui distingue Ixquick est qu'il donne aux utilisateurs la possibilité d'ouvrir les résultats de recherche dans une fenêtre proxy, leur permettant ainsi de visualiser les pages de manière anonyme.
Les temps de chargement peuvent toutefois être assez lents, ce qui peut ne pas être pratique pour les personnes qui sont préssées par le temps.
Ixquick adopte une approche rassurante en matière de protection de la vie privée. Le site proclame : "Vous avez un droit à la vie privée" et "La seule véritable solution est de supprimer rapidement vos données ou de ne pas les stocker pour commencer".
StartPage est une ramification d'Ixquick qui interroge Google, agissant essentiellement comme un intermédiaire. Cela signifie que vous obtenez toute la puissance d'une recherche Google moins la divulgation de vos informations personnelles.
Le seul inconvénient est que vous obtenez toujours des annonces, mais au moins elles ne vous sont pas destinées.
StartPage, comme Ixquick, offre une option de proxy pour explorer les résultats de recherche. Cependant, elle est encore un peu lente et entraîne parfois des erreurs de rendu de page.
Autre avantage de StartPage ? Il a cessé d'enregistrer les adresses IP des utilisateurs en 2009.
Il ne collecte pas votre adresse IP ou d'autres informations, mais il enregistre les recherches - il les regroupe simplement sans les associer à d'autres données.
DuckDuckGo est également unique en ce sens qu'il offre un service en oignon. Cette caractéristique, ainsi que sa rapidité, en font un choix de premier ordre.
N'oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser un VPN pour cacher votre adresse IP, mais cela n'empêchera pas les moteurs de recherche d'enregistrer d'autres données sur vos recherches ou votre machine !