
6 moteurs de recherche qui ne respectent pas votre vie privée (et 3 qui la préservent réellement)
23 avril 2020
Google va commencer à offrir aux utilisateurs de l'UE un choix de moteur de recherche par défaut après son amende de plus de 5 milliards de dollars.
Google a annoncé les moteurs de recherche alternatifs qu'il présentera aux nouveaux utilisateurs d'Android dans l'UE. DuckDuckGo est le choix le plus fréquemment proposé et Bing est à égalité en dernière place.
Les citoyens de l'UE qui installeront des appareils Android à partir du 1er mars auront le choix entre quatre moteurs de recherche à utiliser par défaut, dont Google. Quel que soit le fournisseur choisi, il deviendra le moteur de recherche par défaut pour les recherches effectuées dans Chrome et dans la boîte de recherche de l'écran d'accueil d'Android. Une application dédiée à ce fournisseur sera également installée sur leur appareil.
L'écran de choix est introduit par Google suite à une décision antitrust de l'Union européenne en mars dernier. Google a été condamné à une amende record de 5 milliards de dollars par les régulateurs de l'UE, qui ont déclaré que la société devait cesser de "lier illégalement" son moteur de recherche et son navigateur à son système d'exploitation mobile.
Les moteurs de recherche présentés aux nouveaux utilisateurs varieront selon les pays de l'UE, la sélection étant décidée sur la base d'un système d'enchères "au quatrième prix". Chaque fournisseur indique à Google le montant qu'il est prêt à payer à l'entreprise chaque fois qu'un utilisateur sélectionne son produit par défaut.
Les trois meilleurs enchérisseurs sont ensuite présentés aux utilisateurs, le fournisseur choisi versant à Google le montant offert par la quatrième meilleure enchère. Ce processus est répété tous les quatre mois.
Tout cela signifie que les choix que Google montrera aux utilisateurs ne reflètent pas nécessairement la popularité d'un moteur de recherche dans ce pays. Ils montrent plutôt combien le fournisseur est prêt à payer pour les utilisateurs.
Cela pourrait expliquer pourquoi le Bing de Microsoft n'apparaît comme une option qu'au Royaume-Uni - un pays où les revenus des annonces de recherche sont susceptibles d'être plus élevés que dans les pays à faible PIB.
Lorsque Google a annoncé le système d'enchères en août dernier, les fournisseurs de recherche rivaux n'étaient pas contents. Eric Leandri, PDG du moteur de recherche Qwant, a déclaré que c'était un "abus total de la position dominante de Google" de "demander de l'argent juste pour montrer une proposition d'alternatives".
Gabriel Weinberg, PDG de DuckDuckGo, a déclaré que le système d'enchères était une "enchère payante", ce qui signifie que "Google va faire des bénéfices au détriment de la concurrence".
Le PDG d'Ecosia, un moteur de recherche qui utilise ses bénéfices pour planifier des arbres, a entièrement boycotté la vente aux enchères. Dans un communiqué de presse, son PDG et fondateur Christian Kroll a déclaré que la décision de Google était "en contradiction avec l'esprit de la décision de la Commission européenne de juillet 2018".
Kroll a déclaré qu'Ecosia allait faire part de ses inquiétudes "sur le comportement monopolistique de Google aux législateurs de l'Union européenne".
Vous pouvez voir ci-dessous les sélections complètes qui seront présentées aux utilisateurs dans l'UE :