Comment choisir une agence de marketing digitale ?

Comment choisir une agence de marketing digitale ?

Combien de fois en échangeant des cartes de visites lors de vos rencontres professionnelles, vous avez entendu : "c'est mon neveu qui a fait le site web", "le stagiaire s'occupe du blog", "on a quelqu'un qui connait bien Facebook en interne"...

Pourtant, vous ne devriez pas confier la communication de votre entreprise à n'importe qui, surtout au nouveau stagiaire fraîchement recruté, qui vient d'apprendre les bases du HTML et le fonctionnement des réseaux sociaux.

Trouver la bonne agence de markeging pour votre projet peut vite devenir le parcours de combattant.

Ce n'est pas parce que vous savez utiliser une machine à écrire que vous êtes un écrivain pour autant. Avec le social média, c'est la même chose : ce n'est pas parce que vous savez comment utiliser Facebook que vous pouvez communiquer, connaître votre concurrence, optimiser vos canaux ou cibler vos clients potentiels.

Si vous lisez cet article, c'est probablement parce que vous commencez à réaliser qu'il pourrait être utile de laisser la communication digitale de votre entreprise à des professionnels du secteur qui se chargeront de faire passer votre message. Pour ce faire, il est important de choisir une agence de marketing digitale qui réponde à vos besoins, à vos ressources et qui vous fasse gagner du temps.

7 conseils pour choisir une agence de marketing digitale

1. Le portefolio et les clients

Tout d'abord, nous vous recommandons de chercher une agence qui a dans son portefolio des exemples qui correspondent à vos besoins. Pas question de faire confiance à une agence de marketing s'ils n'ont pas de portefolio.

Autrement dit, si vous avez un cabinet d'avocat ou un restaurant, l'idéal est de vous adresser à une agence spécialisée dans le secteur, car l'expérience compte pour beaucoup et cela vous fera gagner du temps pour expliquer les priorités et le langage technique de votre activité.

Une fois que vous avez accès au portfolio, cherchez des exemples de projets similaires pour comprendre comment ils ont abordé les projets, comment ils ont développé la communication de leurs clients et les solutions graphiques qu'ils ont mises en œuvre. Vous aurez une bonne idée du style graphiques, des stratégies mises en place et du travail fourni.

Regardez la quantité et la qualité de leurs clients. Ce n'est pas la même chose de travailler pour un grand hôtel que pour le traiteur du coin.

2. L'expertise de l'agence

Une façon de voir le niveau de connaissance et de professionnalisme de l'agence est de lire le blog de l'agence. Regardez le nombre de billets rédigés et le niveau d'interaction avec les commentaires ou le nombre de vues si il est affiché.

Vous devriez trouver sur le blog un contenu utile et précieux qui vous éclairera un peu sur vos besoins. Le blog doit montrer clairement qu'ils savent de quoi ils parlent et surtout qu'ils aiment ça.

3. La réputation et la présence sur le web

Lorsqu'on choisit une agence de marketing numérique, il est intéressant de voir le niveau d'influence et d'interaction qu'elle a sur le web.

En d'autres termes, feriez-vous confiance à la communication de votre FanPage à une agence qui n'aime pas Facebook ? D'autre part, si l'agence vous promet 2 000 messages par mois sur Facebook, voyez d'abord combien elle en a sur ses réseaux.

L'agence doit être un exemple de l'image qu'elle vend. Leur site web et leurs réseaux sociaux devraient être leur meilleur argument de vente.

4. L'équipe

Les agences de marketing sont composées d'une équipe spécialisée dans différents domaines :

  • publicité,
  • stratégie numérique,
  • conception et de développement web,
  • gestion des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, G+, Pinterest ... entre autres),
  • rédaction web ou de contenu web,
  • conception graphique,
  • stratégies SEO et SEM et d'analyse en ligne.

Lorsque vous choissisez une agence de marketing, assurez-vous qu'ils seront en mesure de couvrir la totalité ou la plupart des besoins de votre entreprise.

Si vous cherchez la bonne agence de marketing digitale, Qwanturank³.fr vous recommande digilist.fr, un site qui vous propose plusieurs devis de différentes agence de marketing pour votre projet web.

5. Les bureaux

La meilleure agence de marketing numérique ne doit pas nécessairement avoir des bureaux fabuleux ; en fait, si elle a des bureaux aussi magnifiques, vous le verrez probablement se refléter dans le budget.

Cependant, il est clair que si vous êtes servi dans le hall d'un hôtel ou dans un bar très mignon et que vous n'êtes jamais invité dans leurs bureaux, mmmmmm ! Il y a quelque chose qui cloche...

6. La flexibilité

Aujourd'hui, l'un des facteurs les plus importants est l'adaptabilité de l'agence aux ressources dont dispose le client.

7. Le relationnel

Avant d'engager une agence digitale, nous vous recommandons de les connaître et de vous laisser un peu emporter par les impressions qu'ils vous ont transmise.

Sont-ils proactifs ou attendent-ils vos indications ? En fin de compte, si c'est votre agence, elle a intérêt à vous donner un bon sentiment, car vous vous verrez très souvent et la fluidité et la bonne communication sont très importantes pour la réussite de votre projet.

Conclusion

Nous espérons qu'avec ces petits conseils, vous pourrez vous faire une idée précise de la manière de choisir une agence de marketing digitale qui réponde à vos besoins pour que vos services ou produits gagnent en visilité et touchent le bon public.