
Copywriting : le guide ultime pour écrire des textes qui font vendre
18 septembre 2020
Savez-vous précisement le nombre de courriels que vous recevez chaque jour dans votre boîte de réception, et avez-vous l'habitude de les ouvrir tous ?
Aujourd'hui encore,le courrier électronique ou emailing est un moyen de contact très efficace pour toucher et motiver une audience. Cependant, le volume des emails (spam) reçus est, en général, bien plus important que le temps dont nous disposons pour les lire.
Alors, comment pouvez-vous vous démarquer des autres entreprises ? Comment pouvez-vous faire en sorte que vos contacts lisent vos emails en priorité ?
Pour obtenir de bons résultats en matière d'inbound marketing, votre entreprise doit trouver des moyens de se démarquer afin que votre campagne d'email marketing ne finisse pas à la poubelle sans même être ouverte.
Dans cet article, nous allons parler de la première impression que vos contacts ont lorsqu'ils reçoivent un courriel de votre entreprise : l'objet de l'email !
Au sommaire de l'article
Quelle phrase vous attire le plus ?
Dans les deux cas, nous parlons des avantages que le marketing de contenu apporte à une entreprise. Mais le second cas quantifie les avantages.
L'utilisation de chiffres ou de pourcentages induit l'attention de l'utilisateur. Cela est dû au fait que les chiffres, lorsqu'ils sont utilisés de la bonne manière, se détachent au milieu des mots et apportente de la crédibilité à nos assertions.
Autres exemples :
Chaque fois que vous le pouvez, utilisez des chiffres, des statistiques ou des pourcentages dans les sujets de vos courriels.
L'un des principes fondamentaux de l'inbound marketing est précisément la possibilité de personnaliser vos messages dans vos campagnes d'email. Et, dans l'email marketing, vous pouvez le faire dans l'objet du courrier électronique.
Cela peut sembler simple, mais de nombreuses entreprises ne l'utilisent pas, en envoyant des courriers électroniques à des contacts qui ne sont pas vraiment la cible du contenu du message. Ou encore l'envoi d'un e-mail au bon public, mais avec un sujet tellement générique que la personne n'est pas motivé à l'ouvrir.
Un exemple pratique :
Supposons que vous ayez un magasin d'articles de sport en ligne et que votre base d'email soit principalement constituée d'athlètes amateurs.
En segmentant votre base, vous pouvez personnaliser vos campagnes et utiliser un thème différent pour chacune d'entre elles. Par exemple :
Comprenez-vous la logique ? Les résultats de ces campagnes ne seraient certainement pas aussi bons si vous envoyiez, pour les 3 publics, un e-mail générique avec le thème "Articles de sport en vente, découvrez-les ici !
Tout comme le conseil numéro 1, l'utilisation des questions suscite la curiosité du lecteur. C'est parce qu'elle exige également une attention particulière de la part de l'utilisateur.
Chaque fois que nous rencontrons un point d'interrogation, nous sommes invités à résoudre le problème, n'est-ce pas ? (même si vous répondez non, vous en êtes l'instigateur !).
Quelques exemples qui peuvent être utilisés :
Poser des questions est une excellente stratégie marketing pour attirer l'attention du lecteur.
Mais attention ! Répondre tout de suite à la question que vous avez posée dans l'objet du courriel peut être préjudiciable à votre campagne. Idéalement, vous devriez les laisser découvrir vos réponses au fil du contenu.
Un contre-exemple :
Objet : Savez-vous comment générer des opportunités commerciales pour votre entreprise ? Contenu : Non ? Ne vous inquietez pas, avec notre ebook PDF, vos problèmes sont définitivement terminés.
Saviez-vous que le fait de ne pas appliquer le manque anticipé aux courriels peut faire perdre de l'argent à votre entreprise en ce moment ?
L'idée n'est pas d'être agressif, mais d'utiliser l'urgentisation dans certaines campagnes de marketing par e-mail pour déclencher la vente chez le consommateur.
Il faudra veiller à maintenir votre pertinence, votre réputation et à toujours livrer ce que vous promettez dans vos emails pour éviter la frustration.
Si vous normalisez le sentiment d'urgence dans tous vos courriels, votre interlocuteur ne vous prendra plus au sérieux. Il est donc important d'utiliser le sentiment d'urgence, mais toujours de manière prudente et jamais standardisée.
Cette méthode fonctionne très bien dans le cas de promotions ou d'actions spécifiques :
Par exemple :
L'utilisation d'emojis apporte une relation émotionnelle et fluide avec vos contacts, et est également un moyen d'améliorer le CTR avec les couleurs. Il permet aussi de placer plus de caractères ou de réduire la taille de l'objet pour être plus percutant.
Quelques exemples d'utilisation d'emojis dans les objets de courriels :
Il est très simple d'insérer des émoticônes dans l'objet des courriels. Il suffit d'aller sur getemoji.com par exemple, de copier un émoji et de le coller dans la zone de texte.
Comme nous l'avons dit dans l'introduction de cet article, il est très courant que votre boîte de réception reçoive des dizaines de courriels chaque jour. Avec l'avalanche d'informations diffusées par email, il est nécessaire de se démarquer avec l'offre - ou dans ce cas, avec l'objet - pour que votre contenu soit lu.
Cela étant, le dernier conseil de cet article est de rendre vos questions aussi concises que possible. Ces conseils sont pertinents et importants, tant pour vous distinguer des autres courriels dans la boîte de réception du contact que pour limiter le nombre de caractères.
Les sujets longs sont généralement coupés par ceux qui consultent les e-mails sur les appareils mobiles. De plus, ils ne se distinguent pas de l'immensité des autres courriels.
Essayez de ne pas dépasser 41 caractères. Ou, si ce n'est pas possible, faites passer le plus important en premier afin que votre sujet ne soit pas coupé lorsque quelqu'un le visualise sur le téléphone portable.
Vous devez vous demander : Puis-je réécrire ce sujet avec moins de mots ? Puis-je en dire plus avec moins ?
Les six conseils de pro en matière de courrier électronique dont nous parlons dans cet article sont de bons points de départ pour vous distinguer des innombrables autres courriels que vos contacts reçoivent quotidiennement.
Il est bon de savoir que les objets sont une partie fondamentale d'une campagne d'email marketing et qu'ils peuvent directement influencer les résultats. Toutefois, ce n'est pas le seul facteur.
Des objets d'email bien travaillés et percutants donnent généralement de bons taux d'ouverture, mais le succès d'une campagne de marketing par courriel dépend aussi d'autres facteurs, tels que le contenu, le ciblage, les délais d'envoi, etc.