
Comment choisir une agence de marketing digitale ?
11 août 2020
Parmi les nombreuses techniques de marketing digital, l'email marketing est considéré comme un outil très puissant par les entreprises pour donner de la visibilité à leurs contenus et offres.
Le marketing par email a longtemps été synonyme de spam et de communications intrusives. Cependant, grâce aux progrès des outils d'automatisation, ce canal est devenu le meilleur moyen de transmettre les bons messages aux bonnes personnes au bon moment.
En plus d'être un excellent outil pour les spécialistes du marketing numérique, le courrier électronique est devenu un vecteur de communication universel. Plus 92 % des internautes utilisent l'email pour communiquer.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l'email marketing n'est pas mort, et il peut être un excellent moyen de développer votre entreprise !
Ce guide a été conçu à la fois pour ceux qui sont nouveaux dans le domaine du marketing et qui veulent débuter leur première campagne d'email, et pour ceux qui ont déjà une stratégie bien huilée et qui cherchent des optimisations pour améliorer le CTR et la conversion de leurs campagnes.
Au sommaire de l'article
L'email marketing est une technique de communication entre une entreprise et ses clients ou clients potentiels, utilisant le courrier électronique.
C'est un canal direct avec l'utilisateur qui permet de lui communiquer un contenu personnalisé et d'obtenir ainsi un meilleur retour sur investissement.
Une bonne segmentation est la clé d'une stratégie d'email marketing. Il est inutile d'envoyer des quantités massives d'informations à un utilisateur qui n'est pas intéressé par votre contenu.
Cette technique de marketing est directe et non invasive, puisque l'utilisateur a accepté de la recevoir via le biais d'un formulaire d'inscription (RGPD).
Voici quelques exemples courants de marketing par courrier électronique que vous avez peut-être déjà reçus dans votre boîte de réception :
Au départ, l'utilisation de l'email comme outil de marketing était considérée comme une version numérique des publicités envoyées par voie postale (également appelée "publipostage"). Ainsi, le courrier électronique était considéré comme un moyen de communication de masse et les messages envoyés étaient loin d'être pertinents pour le destinataire.
C'est pourquoi, pendant de nombreuses années, le marketing par courrier électronique a été considéré comme une communication invasive. Mais elle a évolué et aujourd'hui, les meilleurs spécialistes du marketing considèrent le courrier électronique comme l'un des moyens les plus personnels de communiquer avec les consommateurs, par un échange direct de messages.
Ces derniers temps, les réseaux sociaux ont gagné en visibilité dans le marketing numérique. Toutefois, le marketing par courrier électronique peut également être une excellente option pour ceux qui collectent des adresses électroniques et qui souhaitent accroître la pertinence de leur marque parmi ces contacts.
En 2015, il y avait plus de 2,5 milliards de personnes qui envoyaient des courriels, et la tendance est à la hausse avec une prédiction à 3 milliards d'ici 2021 - soit plus d'un tiers de la population mondiale !
Notre adresse électronique regroupe toutes les actions que nous faisons via les autres canaux de communication. Chaque fois que nous nous connectons quelque part, nous utilisons l'adresse électronique. Il s'agit donc d'une partie essentielle des activités d'un utilisateur sur l'internet.
Lorsqu'une entreprise publie un message sur un réseau social, comme Facebook, tous ceux qui suivent votre page ne verront pas votre message. Ce sont les algorithmes qui déterminent quels sont les messages les plus pertinents pour chaque utilisateur.
Pour cette raison, la portée des publications sur les réseaux sociaux n'est pas prévisible. Autrement dit, vous n'avez aucun contrôle sur le nombre de personnes qui voient votre post.
Il en est tout autre pour l'email marketing. L'un des grands avantages de ce canal est sa portée prévisible. Cela signifie que si vous sélectionnez 100 adresses électroniques pour envoyer votre message, les 100 recevront votre email dans la boîte de réception (à moins qu'il n'y ait un problème technique, mais nous verrons cela plus tard).
L'email est le format libre que tout spécialiste du marketing digital recherche. Les messages envoyés par courrier électronique n'ont pas de limite de caractères, ils peuvent contenir des images et même des GIF.
Un courriel peut être réalisé à l'aide de modèles et inclure des éléments graphiques, ou il peut contenir uniquement du texte, comme si vous écriviez des messages personnels à tous vos contacts.
Grâce à lui, vous pouvez communiquer de courts messages, inclure plusieurs liens vers des pages web ou raconter une longue histoire. Le courriel peut être dans le format que vous voulez !
Il existe évidemment de bonnes pratiques à suivre pour la rédaction et la conception d'un courriel, mais nous aborderons cette question un peu plus tard !
Pour lancer une stratégie de marketing par courriel, il suffit de trois ingrédients :
Le choix d'un bon outil d'email marketing est essentiel. Il existe plusieurs options sur le marché qui répondent à tous les niveaux de besoins, comme par exemple Sarbacane, Mailjet ou encore Magileads.
Qwanturank³.fr vous recommande Magileads, un outil marketing B2B qui vous facilite la prospection commerciale et permet de générer des leads sans effort. Avec sa fonctionnalité d'email marketing automation, vous pouvez créer des scénarios automatisés et qualifier vos prospects pour mieux les cibler par la suite.
Ces outils d'emailing permettent d'envoyer des campagnes de marketing par e-mail et SMS automatisées, séparément ou en combinant des séquences automatiques. Ils proposent un éditeur graphique, un constructeur d'email très simple et intuitif, pour la création de modèles de newsletters d'information, de pages de renvoi ou de formulaires.
Lorsque vous envoyez vos campagnes, vous pouvez consulter les rapports en temps réel pour en mesurer les résultats. Et synchroniser ces outils de marketing d'email avec d'autres outils tels que WordPress, Prestashop ou Magento. Mais sachez que, quel que soit l'outil que vous choisissez, l'investissement ne sera pas très élevé.
C'est pourquoi le courrier électronique est le canal de marketing numérique qui offre le meilleur rendement financier, vous n'avez pas besoin d'investir beaucoup au départ et vous avez la possibilité de générer un grand volume de revenus.
Bien que le marketing par email soit souvent lié à une approche promotionnelle et commerciale, il va bien au-delà de cette stratégie.
Lorsqu'une personne autorise une entreprise à envoyer des courriers électroniques directement dans sa boîte de réception, elle vous donne accès à une partie de sa vie personnelle et vous ouvre la voie à la conversation.
Après tout, nous utilisons notre client email non seulement pour recevoir des messages des entreprises qui nous intéresse, mais aussi pour interagir avec nos amis, notre famille et nos collègues.
Par conséquent, dans une stratégie de marketing, le courrier électronique est le canal qui vous permet de communiquer de manière plus personnelle avec vos clients potentiels, et qui peut apporter des résultats incroyables !
Découvrez comment l'email marketing s'intègre dans votre stratégie de marketing digital.
Lorsqu'une personne choisit de recevoir des courriers électroniques de votre entreprise, elle s'attend à recevoir des newsletters de temps en temps. Cela peut sembler évident, mais de nombreuses entreprises oublient d'entretenir une relation constante avec leur base de contacts !
Par conséquent, le marketing par courrier électronique peut être utilisé pour attirer vos clients potentiels. Vos prospects se souviendront toujours de vous, ce qui augmentera leurs chances de devenir des clients.
Si vous avez un blog, vous savez que la promotion de votre contenu est essentielle au succès de votre business. Il existe plusieurs canaux que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre contenu, et l'emailing est l'un d'entre eux !
L'envoi d'une lettre d'information, par exemple, peut aider à rendre vos articles de blog plus accessibles et ainsi accroître leur visibilité sur Internet.
Offrez de la valeur ajoutée sur vos produits, vos service ou votre expertise pour intéresser vos contacts. C'est l'une des stratégies les plus importantes dans l'inbound marketing. Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible de transformer vos abonnés en prospects et vos prospects en clients.
Pour cela, il est nécessaire d'intéresser vos contacts au sujet de votre entreprise, de son produit ou de ses services et de renforcer vos relations avec eux. Le courrier électronique est le meilleur canal pour tenir en haleine vos futurs clients, car il vous permet d'envoyer des messages personnalisés aux bonnes personnes au bon moment.
Avez-vous reçu des courriels contenant des offres ou des promotions dans votre boîte de réception ? De nombreuses entreprises, en particulier celles qui vendent des produits directement aux consommateurs, tels que des vêtements et des billets d'avion, utilisent ce canal pour augmenter leurs ventes.
Aujourd'hui, il est possible d'encourager vos contacts à effectuer des transactions en un seul clic via l'email. Et bientôt, le paiement directement dans le courrier électronique sera également une réalité. Profitez donc du marketing par e-mail pour promouvoir vos produits !
Après avoir effecter un achat, vos clients doivent être tenu au courant des prochaines offres, réductions et nouveaux produits ! Si ils ont acheté une fois et qu'ils sont contents de leur achat, ils reviendront !
Des acheteurs satisfaits sont les ambassadeurs de votre entreprise, et vous pouvez entretenir cette relation par courrier électronique. Profitez de ce canal pour envoyer à vos clients un contenu pertinent, ainsi que des remises et des promotions.
Pour commencer à comprendre comment créer une campagne réussie et comment insérer l'email marketing dans le marketing global de votre entreprise, il est important de connaître les différents types d'emails que votre entreprise peut envoyer.
C'est le genre d'email que vous recevez le plus souvent dans votre boîte de réception. C'est celui qui annonce la publication d'un nouveau contenu sur votre blog.
Ils sont excellents pour commencer à interagir davantage avec vos lecteurs et votre communauté. Lorsqu'une personne s'inscrit pour la première fois sur votre liste, il s'agit probablement des premiers e-mails qu'elle recevra.
C'est un moyen de garder votre liste active et en contact avec le nouveau contenu que vous publiez, et cela augmente les chances que vous génériez des leads avec les CTA dans vos textes.
Le bulletin d'information est une vieille connaissance du commerce électronique et des blogs. De nombreuses entreprises envoient à leurs contacts des mises à jour mensuelles ou hebdomadaires avec les principaux articles du blog et des nouvelles sur l'entreprise ou le marché.
Si vous voulez vraiment que votre lettre d'information soit lue, investissez du temps dans la création d'une newsletter qui a sa propre identité et contient un contenu pertinent pour vos lecteurs.
N'oubliez pas d'inclure des liens pour amener le lecteur à des pages externes où il pourra en savoir plus sur le sujet.
Les courriers électroniques sont excellents pour promouvoir les événements que vous organisez. Le grand défi consiste ici à présenter clairement pourquoi cet événement mérite l'attention de vos contacts.
Lorsque vous écrivez des emails de promotion d'événements, n'oubliez pas d'inclure toutes les informations nécessaires, telles que le lieu, la date, l'heure, la limite de participants, etc. Et n'oubliez pas de mettre en évidence le lien vers la page d'inscription ou la billeterie !
Selon l'action que votre contact décide de faire sur votre blog ou votre site web, vous allez l'inciter à s'inscrire à une newsletter via un formulaire.
Le Lead Nurturing consiste en une série de courriels au contenu pertinent et segmenté. Comme son nom l'indique, il s'agit de messages de marketing par courrier électronique qui aident le prospect à franchir le pas pour atteindre une position d'achat claire.
En identifiant un groupe de contacts que vous savez intéressés par un sujet spécifique, vous pouvez poursuivre la conversation avec un contenu plus pertinent et ciblé qui augmente la probabilité que ces clients restent en contact avec votre entreprise.
Si vous voulez lancer votre stratégie de marketing par courrier électronique dès maintenant, il vous faut un élement fondamental : un outil ou un logiciel, qui effectue des envois en masse d'email.
Le meilleur outil pour les débutants est Mailchimp, car en plus d'avoir une version gratuite, son utilisation est facile et intuitive. En outre, il existe d'autres logiciels populaires sur le marché tels que GetResponse, Mailjet ou encore SendInBlue.
L'email marketing peut également se faire au moyen d'un logiciel complet d'automatisation du marketing, comme RD Station et Hubspot. Ce sont des outils qui remplissent plusieurs fonctions en plus du marketing par courriel, comme la gestion des réseaux sociaux, le suivi des leads, la gestion des blogs, etc.
Avec un outil en main, le prochain défi sera de rédiger votre premier email marketing. Et pour cela, vous devrez choisir le modèle à utiliser !
Il est possible de créer un modèle à partir de zéro, en HTML, ou d'utiliser des modèles tout faits fournis par des outils comme Mailchimp. Cette dernière option est la plus simple, car elle réduit votre charge de travail.
Lorsque vous choisissez votre modèle, recherchez un modèle qui soit responsive ou adaptatif pour les différentes résolutions d'écran, c'est-à-dire qui convienne aux appareils mobiles. De nos jours, la plupart des gens lisent leurs e-mails sur des smartphones ou des tablettes.
Par conséquent, si vos contacts ne réagissent pas sur ces appareils, la lecture de vos e-mails marketing sera très difficile (voire impossible).
En plus d'être responsive, votre modèle doit laisser de la place pour les images et le texte. De nombreuses entreprises envoient des messages de marketing par email qui ne contiennent que des images. Certains fournisseurs considèrent ce type de courrier électronique comme du spam.
L'idéal est de combiner des blocs d'images et de texte, ce qui rend votre email plus léger et plus agréable à lire.
Enfin, lorsque vous recherchez le modèle idéal, n'oubliez pas que la simplicité est la clé pour capter l'attention de votre lecteur sur un élément précis que ce soit le contenu du courriel, un CTA, le partage ou toute autre action que vous voulez qu'il effectue.
Aussi triste que cela puisse être, une liste de contacts par email diminue de 22,5 % par an. Les adresses électroniques changent, les gens abandonnent leurs anciens comptes et les contacts se désabonnent de votre liste par manque d'intérêt ou autres.
C'est pourquoi l'un des aspects les plus difficiles d'une stratégie de marketing par email est la constitution et le développement d'une liste de contacts. Mais par où commencer ?
La première solution qui vient souvent à l'esprit est d'acheter une liste existante. Cependant, la règle d'or du marketing par email est de ne jamais acheter de listes de contact déjà existante !
La boîte de réception d'un utilisateur est un espace extrêmement personnel. C'est là qu'il traite les messages professionnels et personnels. Par conséquent, si il vous a donné son adresse électronique, cela signifie que cette personne est disposée à interagir avec vous.
En achetant une liste, vous acquérez des adresses électroniques qui n'ont pas choisi de recevoir vos messages. Par conséquent, aucune de ces personnes ne vous a donné la permission de leur envoyer des messages directement dans leur boîte de réception.
En outre, ces listes contiennent souvent des adresses électroniques fausses, inexistantes ou typographiquement incorrectes, indiquant aux fournisseurs que vous envoyez des courriels à une liste achetée, ce qui peut entraîner une sanction et un blacklistage.
En d'autres termes, l'achat d'une liste de diffusion est le meilleur moyen de nuire à l'image de votre entreprise. La création d'une liste de diffusion demande du temps et des efforts, mais lisez la suite pour découvrir les conseils qui faciliteront ce processus.
La première étape pour commencer à collecter des email est d'ajouter un widget ou une zone sur votre blog où vos visiteurs pourront enregistrer leurs coordonnées pour recevoir des communications de votre part, telles que des newsletters, des promotions et des ressources qui les intéressent.
Certains outils facilitent cette collecte. Notre favori est Hellobar, qui ajoute une fenêtre ou un ensemble de pop-up d'e-mails à votre site. Une alternative à cet outil est OptinSkin, un plugin WordPress qui vous permet de placer des popups pour collecter des emails n'importe où sur votre blog.
N'oubliez pas que plus la procédure d'enregistrement de vos utilisateurs est simple, plus vous collecterez d'adresses email. Par conséquent, facilitez l'expérience utilisateur sur votre blog avec un formulaire clair et concis.
Vous pouvez demander d'autres informations au moment de l'inscription. Mais faites attention à ne pas être trop gourmand car cela pourrait les dissuader de remplir le formulaire.
Enfin, n'oubliez pas que la constitution d'une bonne liste de diffusion se réalise en deux étapes :
Pour garder le lien avec vos contacts, partagez-leur un contenu pertinent avec une vraie valeur ajoutée. Sinon, vos utilisateurs vont se désabonner aussi vite qu'ils sont arrivés.
Si vous disposez déjà d'un outil de marketing pour gérer vos emailings, vos modèles et vos listes de contact, il ne vous reste plus qu'à envoyer votre premier message de marketing par courrier électronique.
Il y a quelques bonnes pratiques à suivre si vous voulez écrire de superbes e-mails à vos abonnés, consultez-les !
Saviez-vous que la durée moyenne d'attention des êtres humains aujourd'hui est de 8 secondes ? Dans cette optique, il est clair que vous devez être concis et objectif lorsque vous rédigez vos courriels.
Vérifiez et modifiez vos e-mails pour vous débarrasser du superflu dans votre message. Allez droit au but et évitez les distractions.
Lorsque vous écrivez vos courriels, pensez l'interlocuteur qui les recevra. Autrement dit, quelle est la personne qui ouvre et lit vos emails ?
À partir de là, vous pouvez déterminer le ton à utiliser et le type d'expressions, de jargon ou de langage à éviter.
Le courrier électronique est utilisé pour entretenir les relations avec votre liste de contact. Par conséquent, vous devez créer une relation priviligiée, intime avec votre lecteur à travers vos textes. Vous pouvez utilisez son nom, le captiver avec des titres accrocheurs, des emojis. De cette façon, vous créez un vrai dialogue avec lui.
L'objet est l'un des éléments les plus importants d'un email. Son but est d'encourager l'utilisateur à ouvrir le message reçu, en résumant en quelques mots l'essentiel de son contenu.
Il faut toujours être créatif lorsque vous écrivez vos objets. Vous pouvez utiliser certaines techniques marketings pour éveiller la curiosité de votre destinataire et augmenter votre taux d'ouverture.
Nous avons vu dans cet article les bases de l'email marketing qui vous permettront de lancer une stratégie gagnante via l'envoi de courriel à vos abonnés.
Après la mise en œuvre d'une campagne d'emailing, vous pouvez vous demander quelles sont les prochaines étapes pour faire décoller votre stratégie à un autre niveau, où vous pourrez générer des vraies opportunités commerciales, délivrer des messages personnalisés et optimiser vos campagnes pour obtenir les meilleurs résultats.
L'étape la plus importante pour y parvenir est d'établir un plan d'action. Il vous aidera à définir la fréquence d'envoi des emails, le type de courriel et la cible (segmentation de votre audience).
Une bonne planification du marketing par courriel comprend 5 étapes de base :
Avec toutes ces étapes mises en œuvre, vous aurez une stratégie d'email marketing gagnante qui vous apportera des nouveaux clients chaque jour !