Promouvoir et développer votre entreprise grâce à Google Ads

Promouvoir et développer votre entreprise grâce à Google Ads

Google Adwords est l'un des outils les plus importants pour les entreprises qui veulent avoir une bonne présence sur le web.

Actuellement, c'est l'un des canaux d'acquisition avec le plus de résultats positifs et de campagnes réussies dans le domaine du marketing en ligne.

Dans cet article, nous allons plonger dans les entrailles du géant Google : son système de publicité via son moteur de recherche. Vous en saurez plus sur Google Ads et comment l'utiliser, puis nous vous exposerons quelques avantages et inconvénients à son utilisation.

Qu'est-ce que Google Ads ?

Google Ads, anciennement connu sous le nom de Google Adwords, est une plate-forme publicitaire et la principale source de revenus de Google. Sa première version a été lancée en 2000 et depuis lors, elle est leader du marché.

Vous comprendrez un peu plus le fonctionnement de l'outil en regardant la vidéo suivante :

En 2016, les revenus de Google Ads s'élevaient à environ 79 milliards de dollars. Trés loin derrière en seconde position : Facebook Ads, avec ses 26 milliards de dollars.

Depuis 2001, la croissance des revenus d'AdWords a été remarquable, comme le montrent les données de Statista.

Mais... qu'est-ce qui fait de Google Ads une plateforme publicitaire si fascinante ?

En général, les entreprises utilise Google Ads pour gagner en visibilité sur Internet. C'est vrai mais pas que ! Le plus grand avantage d'AdWords est que les publicités peuvent être mises en valeur auprès d'un public super segmenté.

En d'autres termes, il ne s'agit pas simplement de payer pour apparaître le plus souvent. Il s'agit d'investir dans un public qualifié et, par conséquent, dans un public lié à votre entreprise.

Parce qu'au final, par exemple, pour un commerce électronique de produits alimentaires végétaliens, le plus important serait de montrer votre campagne à 10 000 personnes, quel que soit leur régime alimentaire, ou à 500 personnes qui se déclarent végétaliennes ?

C'est la principale promesse d'Adwords. En se basant sur les cookies et les mots clés, les annonceurs peuvent déterminer quand leurs annonces seront affichées.

Avec cette plateforme, vous avez la possibilité de choisir le type de campagne Adwords que vous souhaitez développer :

  • Réseau de recherche ;
  • Réseau Display ;
  • Google Shopping ;
  • Vidéo ;
  • Campagne pour une application ;

Pourquoi devrais-je faire de la publicité sur Google Ads ?

Le principal avantage de Google Ads est le retour sur investissement rapide et presque certain. En effet, les liens sponsorisés de la plate-forme apparaissent en fonction des mots-clés résultant des recherches des utilisateurs et sélectionnés par les annonceurs.

Les annonces sont présentées à l'utilisateur au moment exact où il recherche le mot clé dans les premiers résultats (au-dessus des résultats naturels), ce qui induit une probabilité de conversion beaucoup plus élevée.

En général, on dit que la conversion dépend du secteur d'activité du client et du type de campagne qu'il mène. Lorsque la campagne est ciblée, elle est beaucoup moins coûteuse à réaliser. En ce sens, aucun média traditionnel n'est en mesure d'offrir d'aussi bons résultats.

Le réseau Display

Une autre façon de faire de la publicité sur Google Ads est de passer par le Réseau Display.

Il s'agit de sites et de blogs affiliés à la plateforme Google qui peuvent afficher des annonces sur leurs pages comme Gmail, YouTube et d'autres partenaires.

L'avantage du réseau Display est qu'il permet la segmentation de l'annonce pour qu'elle apparaisse dans les blogs liés au secteur de l'annonceur.

La rapidité de mise en place des campagnes

Investir dans les publicités Google est rapide. L'analyste crée une stratégie et planifie une campagne, et l'intéressé peut même relever ce défi s'il est formé ou s'il en connaît les détails.

Après avoir généré une campagne adaptée aux objectifs et pris en compte les besoins des utilisateurs, il est temps de créer vos annonces. Normalement, elles sont rapidement approuvées par Google si vous respectez les recommandations et elles commencent à apparaître peu après en fonction de votre planification.

Le trafic du site ou du blog de l'entreprise commence à arriver et vos conversions aussi... Le tour est joué ! Merci Google Ads.

La gestion du budget

La gestion du budget est également un avantage sur cette plateforme publicitaire. Il n'y a pas de budget minimum à investir dans une campagne Google Ads, l'entreprise décide du montant qu'elle souhaite investir.

L'une des formes d'investissement les plus courantes est le coût par clic "CPC" où l'entreprise ne paie que lorsque l'utilisateur clique sur le lien publicitaire.

Il est également possible de segmenter l'annonce, pour n'apparaître que dans les recherches choisies par l'annonceur en fonction de la région géographique, du mot-clé, de la chaîne, de l'appareil mobile, du remarketing, de l'intérêt.

Google Ads est le moyen le moins cher d'augmenter le trafic et les ventes en ligne, avec un contrôle total des coûts, un rendement mesurable, de la flexibilité, de la segmentation et une portée immédiate.

Comment fonctionne Google Ads ?

Pour chaque terme ou mot-clé recherché sur Google, l'utilisateur qui a effectué la recherche se voit proposer un ensemble de résultats organiques ou gratuits et d'annonces payantes, également appelés liens sponsorisés.

Ces derniers apparaissent dans les trois premières positions des résultats de Google.

Pour chaque recherche effectuée par l'utilisateur de Google, celui-ci vérifie tous les annonceurs considérés comme éligibles.

L'annonceur ne paie que lorsqu'une de ses annonces est choisie par l'utilisateur et qu'il clique, sinon et comme spécifié précédemment, l'annonceur ne paiera pas pour le fait d'apparaître et de ne pas recevoir de clics.

Mais, en fin de compte, qui sont les annonceurs éligibles ? Ces personnes physiques ou morales sont enregistrées dans Google Ads, la plate-forme de liens sponsorisés de Google.

Ainsi, Google procède à une vente aux enchères instantanée et détermine la position de chaque annonce en fonction du prix maximum offert par clic par chaque annonceur. En outre, il propose l'historique de la qualité d'un annonceur sous forme d'un indice de qualité par mot-clé.

Il est important que vous sachiez qu'il ne s'agit pas seulement de payer plus pour le clic, cela ne suffit pas pour que votre annonce apparaisse en bonne position. Il est nécessaire que vous travailliez toujours en tenant compte de la qualité de l'annonce.

Comment l'indice de qualité détermine-t-il le positionnement de vos annonces dans le moteur de recherche ?

Pour comprendre comment améliorer le positionnement de votre annonce, il est nécessaire de prêter attention au mécanisme de classement utilisé par Google.

Chaque fois qu'une recherche est effectuée sur Google, il recherche dans la liste des annonceurs de la rubrique "Annonces" ceux dont les annonces sont les plus pertinentes par rapport au mot-clé utilisé.

Une fois que les annonceurs qui participeront à la vente aux enchères du mot-clé tapé ont été sélectionnés, Google classera les annonces en tenant compte de deux facteurs macro :

  • Prix maximum que chaque annonceur est prêt à payer par clic pour ce mot-clé.
  • Indice de qualité des mots-clés de chaque annonceur.

Il ne suffit pas de payer plus par clic pour apparaître en premier dans les résultats et devant les autres annonceurs.

L'indice de qualité est le mécanisme que Google a trouvé pour déterminer de manière algorithmique l'importance des annonces, de sorte que l'internaute se voit proposer des annonces qui sont cliquées plus souvent.

Ainsi, il est possible d'envisager une formule : position de votre annonce = prix maximum par clic x indice de qualité qui a déclenché l'annonce.

Si l'on prend en considération tout ce qui a été vu jusqu'à présent, il est facile de comprendre pourquoi l'utilisateur de Google a plus de chances de trouver ce qu'il cherche, tant dans les résultats naturels que dans les liens sponsorisés. Et le plus impressionnant, c'est que tout ce processus se déroule en une fraction de seconde.

Vous voulez en savoir plus sur l'indice de qualité ?

Connectez-vous à votre compte dans les annonces, sélectionnez "mot-clé", puis cliquez sur "colonnes" et enfin "personnaliser". Lorsque vous atteignez les "attributs", ajoutez l'icône de l'indice de qualité.

Vous recherchez un partenaire de confiance pour mettre en place votre stratégie d'acquisition SEA sur Google Ads, Qwanturank³.fr recommande l'agence web Yupik, que vous soyez une petite ou grande entreprise.

Définir sa stratégie pour Google Ads

Danser sans musique n'a pas beaucoup de sens, tout comme faire une campagne publicitaire sur Google sans avoir une stratégie et des objectifs clairs à atteindre.

Définissez votre stratégie, puis définissez votre budget pour la campagne et la façon dont vous voulez que votre public vous perçoit sur Internet.

En outre, vous pouvez créer différentes stratégies axées sur des actions différentes pour augmenter le nombre de visites quotidiennes et uniques de chaque nouvel utilisateur, y compris une stratégie axée sur la captation de nouveaux publics, qui pourraient être intéressés par vos produits ou services.

Notez ce conseil ! L'accès à une annonce Google requiert une attention quotidienne. Visualisez, examinez et vérifiez que votre annonce fonctionne correctement jour après jour, jusqu'à ce qu'elle soit terminée.

Mais, pour obtenir des résultats plus efficaces, vous devez très bien segmenter votre stratégie, c'est-à-dire bien définir le public auquel vous vous adresserez, car une bonne segmentation donnera de meilleurs résultats à la fin de la campagne.

Les mots-clés

Comme nous vous l'avons déjà dit, pour certains outils Google, il est très important de choisir des mots clés adaptés à vos services ou votre produit, avec la bonne intention (achat, informationnelle, etc).

Mettez-vous à la place des utilisateurs et réfléchissez à la manière dont ils vous rechercheraient. Cela vous aide à comprendre comment ils pensent, afin que vous puissiez choisir les bons mots clés qui apparaîtront dans les premières options de résultats de la recherche de votre public.

Les mots clés doivent également véhiculer l'ADN de votre entreprise.

Il existe de nombreuses façons d'influencer vos clients potentiels grâce aux outils de Google Ads. Parmi eux, il existe plusieurs formats, dont certains sont présentés ci-dessous.

  • Publicités vidéo sur Youtube ;
  • Annonces avec du texte uniquement ;
  • Annonces basées sur des bannières graphiques ;
  • Publicités dans les applications mobiles.

Les avantages d'utiliser Google Ads

Segmentation

Comme nous vous l'avons dit plus haut, c'est l'une des parties les plus importantes de votre campagne et Google vous permet de créer une campagne axée sur les besoins précis de votre entreprise, puisque vos annonces sont créées en fonction des intérêts et des caractéristiques de chaque utilisateur.

Google Ads vous permet également de segmenter par emplacement démographique et de segmenter par appareil de navigation.

SEO (Search Engine Optimization)

L'idéal est d'obtenir les premières positions dans le moteur de recherche de manière naturelle et organique, mais cela peut prendre beaucoup de temps et demande un effort important.

L'outil vous permet donc de combiner votre stratégie SEO avec le SEA pour obtenir une plus grande portée et une connaissance des mots-clés gagnants qui convertissent.

Coût

L'outil ne facture que le clic effectué sur l'annonce, c'est-à-dire que vous ne serez pas facturé pour les impressions. Le fait de ne pas avoir un niveau minimum d'investissement vous permet d'adapter votre campagne à votre budget.

De cette façon, il ne génère qu'un budget général pour l'ensemble de votre campagne.

Les inconvénients de l'utilisation de Google Ads

Succès

Google Ads ne le garantit pas, car le paiement par clic aux enchères ne fait pas tout. Une campagne réussie doit être accompagnée d'une bonne idée publicitaire, avec des objectifs clairs et des stratégies applicables pour générer des conversions sur le site.

Position

Il est difficile d'atteindre le sommet du classement de recherche, non seulement votre site doit répondre à toutes les exigences (qualité, annonces correctes et bonne offre) ; la question est maintenant de savoir quel investissement vous devez réaliser pour y parvenir.

Limites de caractères

Le nombre de caractères sont l'une des principales limites de l'outil, car vous en disposez que de 70 pour réaliser vos descriptions d'annonces. Il est donc très important d'avoir un texte bien écrit, clair et percutant. Cela demande de la créativité, surtout si vous avez beaucoup de concurrent sur votre niche.

Enchères

Elles ne cessent d'augmenter, et celui qui a le plus d'arguments en faveur de Google gagnera une position, car il met aux enchères les mots-clés. En d'autres termes, si la concurrence dispose de plus d'argent pour investir et qu'elle satisfait aux exigences de positionnement, elle se positionnera au-dessus de votre marque.

Vous savez maintenant tout sur Google Ads et vous êtes prêt à mettre en œuvre votre première stratégie Google Ads.