Qu'est-ce que TikTok et à quoi sert-il ? L'application qui change les réseaux sociaux

Qu'est-ce que TikTok et à quoi sert-il ? L'application qui change les réseaux sociaux

Connaissez-vous TikTok ? Le réseau social populaire parmi les jeunes qui a réussi à dépasser Instagram et Facebook en nombre de téléchargement.

Si vous avez vu vos enfants, vos neveux, vos frères et sœurs ou tout autre adolescent danser devant votre téléphone portable sans rien comprendre, la réponse est sur TikTok.

Qu'est-ce que TikTok et à quoi sert-il ? L'application qui change les réseaux sociaux.

Créé en 2014 sous le nom initial de Musical.ly, TikTok est le réseau social qui a dépassé Instagram en tant que troisième réseau social le plus téléchargé au monde, derrière Whatsapp et Facebook Messenger.

Si vous n'êtes pas encore convaincu d'installer l'application et ses contenus, rien de tel qu'une sélection des meilleurs exemples de TikTok pour vous lancer en un rien de temps.

Mais pourquoi a-t-elle commencé à exploser maintenant alors qu'elle est sur le marché depuis si longtemps ?

Jusqu'à une date relativement récente, ce réseau social était particulièrement populaire auprès des jeunes de 12 à 18 ans. Les possibilités de montage vidéo et de synchronisation musicale les ont amenés à se l'approprier par le biais de chorégraphies, de Lip Sync et de vidéos humoristiques qui vous feront penser au défunt "Vine".

Ce mode d'utilisation a fini par devenir une barrière pour les potientiels utilisateurs, qui considiraient TikTok comme une application pour les enfants. Cependant, il semble qu'avec la fin de la décennie, notre peur de participer aux défis qui caractérisent le réseau social ait également pris fin, car de plus en plus de personnes de plus de 18 ans ou des marques ont commencé à utiliser TikTok.

Utilisation de TikTok selon l'âge (États-Unis, 2019)
Utilisation de TikTok selon l'âge (États-Unis, 2019)

Ses ingrédients, ainsi que sa popularité croissante en Inde et en Chine, ont permis à Tiktok d'atteindre un milliard d'adeptes.

Un milliard de personnes utilisent déjà TikTok
Un milliard de personnes utilisent déjà TikTok

La vitesse de croissance des réseaux sociaux depuis des années sur le marché. Il suffit de voir combien les téléchargements d'applications ont augmenté d'un trimestre à l'autre.

Un milliard de personnes utilisent déjà TikTok
Un milliard de personnes utilisent déjà TikTok

Comment puis-je faire de la publicité sur TikTok ?

Si vous avez commencé à jouer avec l'application, vous avez probablement déjà été touché par une publicité, vu plusieurs tendances sponsorisées ou loupé une promotion.

Il est possible de faire de la publicité sur Tiktok, mais contrairement à Facebook et Instagram, il n'y a pas d'espace public à partir duquel vous pouvez gérer vos annonces. Pour l'instant, si vous souhaitez faire de la publicité pour votre marque sur le réseau social, vous devrez contacter TikTok à partir de leur formulaire d'annonceur.

Les forfaits publicitaires qu'ils proposent actuellement sont peut-être loin d'être à la portée des budgets les plus modestes, mais l'un des meilleurs avantages de TikTok est qu'il fonctionne de manière organique.

Si le contenu de votre marque est bon et qu'il est en rapport avec le public, votre visibilité augmentera drastiquement sans qu'il soit nécessaire de procéder à des investissements directs.

Pourquoi devriez-vous commencer à utiliser TikTok ?

Dans une période de saturation comme celle que traversent d'autres réseaux sociaux comme Instagram ou Youtube, TikTok apparaît comme une bouffée d'air frais dans le mélange des canaux de communication des marques.

TikTok est un réseau social particulièrement reconnaissant pour son contenu organique. Si la communauté réagit rapidement et positivement à vos messages, vous verrez rapidement la vidéo atteindre des chiffres de visualisation plus élevés que ceux que vous pouvez voir sur Facebook ou Instagram.

Sur ce réseau social, il est possible de télécharger des vidéos 100% post-produites sur l'ordinateur, mais ce n'est pas le format qui fonctionne le mieux dans l'application.

Sans aucun doute, une autre raison de sa fraîcheur est la présence dominante de personnes et donc, les vidéos d'animation peuvent être un peu hors contexte. Ce qui peut vous sembler a priori un obstacle est certainement une très bonne raison d'entrer à Tiktok.