
Renforcer l'autorité de votre site web pour le référencement local
1 avril 2020
Le référencement SEO est devenu un élément fondamental pour le succès d'un site web, ce qui a conduit de nombreuses entreprises à s'intéresser aux services d'une agence de référencement SEO.
Le référencement naturel permet d'améliorer le positionnement d'un site web dans les moteurs de recherche (Google, Qwant, Bing...), afin d'apparaître dans les premièrs résultats. Ainsi, plus vous apparaissez haut, plus vous avez de possibilités d'attirer des visiteurs et d'augmenter vos conversions.
Conscient qu'il s'agit d'une technique inconnue pour beaucoup, Qwanturank³.fr vous donne tous les conseils nécessaires pour choisir la meilleure agence de référencement afin de mener à bien vos projets en ligne.
Au sommaire de l'article
Le référencement ou optimisation pour les moteurs de recherche consiste à améliorer la visibilité d'un site web, en le positionnant le plus haut possible dans les résultats de recherche.
Plus connu sous le nom de SEO pour Search Engine Optimization, il est basé sur une multitude de critères (plus de 200 d'après Google) que l'on pourrait résumer en trois grandes parties :
Les deux facteurs les plus importants sur lesquels un moteur de recherche s'appuie pour positionner un site web sont l'autorité et la pertinence de la page. Par autorité, nous entendons la popularité du web (plus on parle de vous, plus vous êtes légitimes sur la toile).
Tandis que la pertinence est le rapport que la page a avec une recherche spécifique, une requête utilisateur en somme.
De même, le référencement SEO s'applique sur deux grands axes : le SEO on-site et le SEO off-site. La partie On-site, ce sont toutes les actions de référencement qui sont faites au sein d'une page web ou du site pour favoriser son positionnement dans les moteurs de recherche.
Elle prend en compte des facteurs tels que l'analyse du trafic web (via Google analytics, par exemple), l'optimisation des performances, ou encore l'amélioration de l'expérience utilisateur UI/UX.
Tandis que la partie Off-site prête attention aux facteurs externes, tels que les backlinks, la présence dans les réseaux sociaux, la réputation de la marque, etc.
Avant de s'engager avec une agence de référencement, vous devez avoir des attentes bien définies et une vision très claire des résultats que vous souhaitez obtenir.
Vous devez garder à l'esprit que le référencement SEO est une course de fond, donc si vous recherchez des résultats immédiats et souhaitez apparaître en quelques jours dans les premières positions de Google, il est évident que vous ne trouverez aucune agence qui réponde à vos besoins.
Et si vous trouvez une agence de référencement qui offre ce genre de résultats, nous vous recommandons de faire très attention, car cela signifierait qu'elle utilise des techniques de référencement agressives dites"black hat". Ce qui pourrait mettre votre site web en péril, car l'utilisation de ce type de technique n'est pas recommandée par Google.
Une bonne stratégie SEO exige du temps et des efforts, aussi, lorsque vous recherchez une société de référencement, restez fidèle à celles qui sont réalistes, et qui ne vous offrent aucune attente sans avoir préalablement analysé votre site web en profondeur et la concurrence.
Une agence de référencement de qualité doit disposer d'une équipe professionnelle spécialisée dans plusieurs domaines pour mener à bien un projet.
En plus d'avoir des experts en référencement SEO, il sera également essentiel d'avoir des rédacteurs spécialisés dans la rédaction de contenu optimisés, des développeurs web, des spécialistes CRO, des consultants UI / UX, etc.
Il est important qu'avant d'engager les services de l'entreprise, vous examiniez à minima son équipe, les projets déja réalisés et sa façon de travailler.
Nous vous recommandons également de vous adresser directement à des spécialistes du référencement et même, si possible, au chef de projet, et non à un commercial. Ainsi, il vous sera plus facile de comprendre les réels enjeux de votre projet.
Chaque agence de référencement a sa propre façon de travailler, mais il est vrai qu'il existe un certain nombre de critères qui serviront à différencier une agence SEO sérieuse, de qualité, d'une autre moins aguerrie qui va souvent sous-traiter en offshore.
Après le premier contact, l'agence doit vous parler clairement, en vous expliquant chaque action à entreprendre afin que vous puissiez comprendre le projet dans sa globalité.
Ils vous proposeront un devis personnalisé ainsi qu'une stratégie adaptée à votre projet. Une agence de référencement de qualité ne doit pas utiliser des stratégies généralisées, mais plutôt les créer en fonction de vos besoins.
Elle maintiendra une communication constante et fluide, afin que vous puissiez suivre l'avancée du travail. Il faut nommer un interlocuteur avec l'agence qui est disponible et didactique.
L'agence SEO doit également vous remettre un rapport mensuel qui comprend toutes les actions entreprises, les résultats obtenus et la stratégie qu'ils suivront au cours des prochains mois.
Vous trouverez ci-dessous une liste des services qu'une agence de référencement SEO de qualité doit offrir :
Si vous cherchez un prestataire en Bourgogne Franche-Comté, Qwanturank³.fr vous recommande Monsieur MOTCLÉ, une agence de référencement située à Dijon qui propose des audits SEO, des prestations de référencement et de génération de leads.
Après avoir vu les critères que les agences SEO doivent remplir avant de signer, Qwanturank³.fr maintenant nous concentrer sur les aspects qui vous aideront à vous débarrasser d'une agence de référencement.
Si une agence de référencement vous garantit la première position dès votre premier rendez-vous sans même avoir analysé votre projet, c'est mauvais signe !
Même les meilleurs professionnels du secteur ne peuvent pas garantir que vous apparaîtrez dans les premiers résultats, car le positionnement dépend de multiples facteurs, le principal étant Google et ses algorithmes.
Tant qu'ils n'ont pas étudié votre site web en profondeur, analysé les points à améliorer, la concurrence et développé une vraie stratégie, il est impossible de déterminer le temps nécessaire pour obtenir des résultats.
Nous recherchons tous le meilleur prix possible, mais si vous arrivez dans une agence de référencement qui vous propose un prix inférieur à la normale, c'est qu'il y a un loup quelque part.
Le référencement bon marché ne fonctionne pas, et vous ne pouvez pas espérer de bons résultats à un prix trop bas.
Une bonne stratégie de référencement exige le travail de différents professionnels spécialisés dans les différents domaines et outils, pour pouvoir mener à bien les actions marquées et en assurer la pérennité.
Aucune bonne stratégie de référencement ne sera axée sur un seul mot-clé. Google a une interprétation sémantique très large, de sorte que les gens peuvent accéder à notre site web par le biais de multiples requêtes (moyenne et longue traîne à ne pas négliger).
Vous offrir du netlinking de qualité gratuitement est tout bonnement impossible.
Un lien de qualité est un lien thématisé, au sein d'un article qui parle d'un sujet connexe au vôtre. Le backlink doit aussi être issu d'un site d'autorité, qui a lui-même du jus SEO pour le transmettre. La rédaction et la publication ne sont pas gratuits, surtout sur ces sites de qualité.
La plupart du temps, ce genre de prestations est en fait du spam avec des liens en provenance de pages d'origine douteuse, ce qui pourrait au mieux rien changer sur votre classement et au pire vous valoir une pénalité.
Vous devriez également vous méfier des agences qui ne vous demandent pas d'accéder à Google Analytics et à la Google Search Console, car ces deux outils fournissent des données qui seront essentielles au succès de la stratégie de référencement naturel.
Google Analytics permet d'analyser le trafic d'un site web, en vérifiant le volume, son origine, les taux de conversion, etc.
Google Search Console permet d'accéder à des informations très pertinentes d'un site web comme l'indexation, les mots-clés organique, les impressions, le CTR et les pénalités manuelles.
Beaucoup d'entreprises prétendent avoir derrière elles de grandes équipes de professionnels spécialisés dans le SEO, mais plus tard, en travaillant, on se rend compte que ce n'est pas le cas, et que c'est la même personne qui est en charge de tout le projet.
Comme nous l'avons dit précédemment, pour positionner un site web, il est essentiel de disposer du travail de professionnels spécialisés dans différents domaines.
Et s'il est vrai qu'une même personne pourrait réussir, nous vous recommandons les agences qui dispose d'une équipe composée de plusieurs personnes par pôles (SEO, Marketing, Développement web, etc). Vous éviterez la vision (parfois un peu trop étriquée) d'une seule personne !
Choisir une agence de référencement peut sembler compliqué, surtout si vous n'êtes pas trop familier avec l'univers du référencement. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à faire le bon choix et à écarter les agences SEO douteuses.
D'autres aspects tels que l'expérience ou les références d'autres clients vous aideront également à déterminer s'il s'agit ou non d'une agence de référencement sérieuse et de qualité.