12 actions à réaliser avant de lancer votre site WordPress

12 actions à réaliser avant de lancer votre site WordPress

Vous avez pris le temps d'imaginer et de créer votre nouveau site WordPress et le temps est venu de passer à la dernière étape : la mise en ligne ! Cependant, il y a plusieurs points importants à valider avant de mettre votre site WordPress. Voyons tout cela en détail dans la suite de cet article.

12 actions à réaliser avant de lancer votre site WordPress.

1. Installez un certificat SSL (en fonction de votre hébergeur)

Cette étape est importante, et vous ne devez pas l'oublier pour vos sites WordPress, que vous l'installiez avant ou après la mise en ligne de votre site. Le protocole SSL (Secure Sockets Layer) est utilisé pour crypter les communications entre les ordinateurs.

Il permet de sécuriser les données sensibles qui transitent sur le réseau entre le serveur et le navigateur, comme les mots de passe, les informations bancaires comme les cartes de crédit, etc.

Regardez la barre de navigation de votre navigateur - vous voyez le petit cadenas qui précède l'URL du site ? Cela signifie qu'un site a installé un certificat SSL et qu'il sécurise les informations. Vous pouvez également savoir si un site utilise le protocole SSL en regardant l'URL lui-même. Si elle commence par https au lieu de http, vous savez que SSL est installé.

2. Désactiver les fonctionnalités qui permettent le contenu généré par l'utilisateur

Si votre site est un e-commerce, un site de petites annonces, un forum, un site web d'adhésion ou qui présente un contenu généré par les utilisateurs, n'oubliez pas de désactiver tout ce qui permet un contenu généré par les utilisateurs (commandes, commentaires, messages, etc.). Vous pourrez les ré-activer après le lancement.

3. Mettre à jour le contenu de votre site

Cette étape ne s'applique que si vous avez récemment migré un site. Si vous continuez d'apporter des modifications à votre ancien site pendant la migration de la nouvelle version vers votre hébergeur, vous allez devoir récupérer le contenu mis à jour ou le perdre.

4. Mettez à jour tous les plugins et thèmes, y compris ceux de la version Premium

Cette étape est logique, car vous vous devez de mettre à jour régulièrement les plugins et les thèmes de votre WordPress. Cependant, il n'est pas toujours possible de mettre à jour les thèmes ou plugins premium directement via le tableau de bord de WordPress.

La mise à jour de certains nécessite pafois un contact direct avec le développeur du thème ou du plugin. Il est extrêmement important de mettre à jour les thèmes et plugins premium, car ce sont souvent des sources négligées de code obsolète qui peuvent causer des erreurs potentiellement fatales et des vulnérabilités.

5. Vider le cache dans les plugins, thèmes et plugins de mise en cache

Si votre site n'affiche pas les nouveaux changements ou si vous avez des problèmes avec les anciennes URL, il y a de fortes chances pour qu'un thème ou un plugin affiche un ancien contenu issu du cache. Cela peut se produire même si vous avez vidé plusieurs caches différents.

La mise en cache des thèmes et des plugins est souvent oublié et peut créer des effets de bord inexpliqués. Pour les thèmes et les plugins de builder de pages et de sites, les fichiers CSS/JS sont souvent mis en cache en dur et il peut falloir un certain temps pour trouver le bouton ou la commande permettant de les vider.

6. Utilisez un vérificateur de liens cassés

Un lien rompu est un lien qui ne fonctionne plus. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons, mais la raison la plus courante est la suppression d'une page ou son déplacement vers un autre emplacement, ce qui entraîne l'affichage par le serveur d'une erreur 404 non trouvée.

Cela se traduit par une mauvaise expérience pour les visiteurs de votre site et les moteurs de recherche. Il est donc indispensable de vérifier les liens cassés avant de lancer votre site WordPress !

Pour vérifier les liens brisés, Qwanturank³.fr vous recommande ces outils et services :

Note : Bien qu'il existe des plugins WordPress pour vous aider dans cette tâche, nous vous recommandons pas cette méthode. Ces plugins sont souvent gourmands en ressources et peuvent ralentir votre site.

7. Testez chaque page du site et les fonctionnalités

Testez chaque page du site et les fonctionnalités critiques pour vous assurer que votre site se comporte normalement. Ainsi, vous n'aurez pas à faire de modifications par la suite et vous ne risquez pas de perdre des visiteurs (et des clients potentiels) à cause d'une page ou d'une fonctionnalité qui ne marche plus.

Voici une liste de vérifications :

  • Intégrations de scripts tiers (API, Javascript, Iframe)
  • Panier et tunnel d'achat
  • Flux RSS
  • Widgets
  • Formulaire de contact

8. Mettez en ligne de votre site WordPress entre mardi et jeudi

En général, le mardi, le mercredi et le jeudi sont des jours de faible affluence, alors essayez de mettre en ligne votre site pendant ces trois jours !

9. Optimiser les permaliens pour le référencement

Les permaliens sont les URL permanentes de vos pages et de vos articles de blog, ainsi que les archives de vos catégories et balises. Un permalien est l'adresse web utilisée pour créer un lien vers votre contenu.

L'URL de chaque article doit être permanente et ne jamais changer, d'où le nom de permalien. L'onglet "Paramètres des permaliens" dans WordPress vous permet de choisir votre structure de permalien par défaut. Vous pouvez choisir parmi les paramètres courants ou créer des structures d'URL personnalisées.

Par défaut, WordPress utilise des URLs web qui contiennent la date et le nom ; cependant, WordPress vous offre la possibilité de créer une structure URL personnalisée pour vos permaliens et vos archives. Cela peut améliorer l'esthétique, la convivialité et le SEO de vos pages. En bref, assurez-vous d'utiliser des mots clés dans chaque permalien !

10. Créer un sitemap XML

Selon Neil Patel, un sitemap en XML (Extensible Markup Language) est une liste des URL d'un site web. Il est appelé sitemap (plan du site) car il indique la structure du site et ce qu'il contient.

Les moteurs de recherche, comme Google, utilisent des crawlers pour organiser et indexer les informations sur le web. Ces crawlers peuvent lire toutes sortes d'informations, mais un plan de site XML permet au crawler de voir facilement ce qui se trouve sur votre site web et de l'indexer en conséquence.

Il fonctionne comme une table des matières de votre site, permettant au crawler d'obtenir l'essentiel et d'indexer votre site en conséquence. Une fois qu'il a fait cela, votre site a plus de chances d'améliorer rapidement son classement.

11. Rendre votre site web mobile-friendly (compatible pour les smartphones et les tablettes)

Si vous adoptez un design mobile-first, vous utiliserez probablement certaines des meilleures pratiques en matière de conception d'UX / UI. Celles-ci tiennent compte de vos utilisateurs et visent à améliorer leur expérience.

Il est prouvé que tout cela est bénéfique pour vos résultats, car les visiteurs restent sur le site plus longtemps et sont plus impliqués (lecture, convertion, participation, partage).

De plus, un design orienté mobile-first apporte avec lui une foule d'autres options. Il peut s'agir d'une interaction en temps réel, de stratégies basées sur la localisation, etc.

12. Forcer le protocole HTTPS

Forcer le HTTPS signifie rediriger tout le trafic vers votre site via le protocole HTTP vers le HTTPS, de sorte que les données transmises vers et depuis votre site soient cryptées et sécurisées. Bien que cette étape se produise généralement juste après le lancement de votre site, nous pensons qu'elle mérite d'être mentionnée pour que vous ne l'oubliez pas !

Remarque : une fois que vous avez forcé le HTTPS sur un site, votre navigateur exigera que tous les actifs du site soient servis via HTTPS. Si votre site possède des chemins d'accès codés en dur vers le HTTP, cela déclenchera des erreurs "d'élements non sécurisés" et ne seront pas autorisés à se charger sur la page.

Si vous avez récemment forcé le HTTPS sur votre site et que vous remarquez des images ou des ressources endommagées - ou si elles se chargent correctement, mais que vous voyez des avertissements de "contenu non sécurisé" et que vous ne voyez pas le cadenas dans la barre du navigateur, n'ayez crainte ! Cela est probablement dû au fait que des images et d'autres actifs sont appelés dans la page de manière non sécurisée.

Conclusion

Félicitations ! Vous connaissez maintenant toutes les étapes de pré-lancement à suivre avant de lancer votre site WordPress !