C'est quoi Wordpress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui vous permet de créer et de maintenir un blog ou tout autre type de site web comme les sites institutionnels ou e-commerce.

Avec près de 10 ans d'existence et des milliers de thèmes et plugins disponibles sur son site officiel, il s'agit non seulement d'un système simple et intuitif pour créer un blog personnel, mais il permet également de créer toutes sortes de sites web plus complexes.

WordPress est une plateforme idéale pour les débutants qui souhaite créer leur site web de zéro ou pour ceux qui n'ont pas beaucoup de connaissances techniques en language informatique.

WordPress dispose d'un système de plugins, qui vous permettent d'étendre ses capacités sans coder, obtenant ainsi un CMS plus flexible et adaptatif.

Que puis-je faire avec WordPress ?

Souvent, WordPress est associé à un outil qui ne sert qu'à faire des blogs. Ce n'est pas vrai : avec WordPress, vous pouvez créer un blog et bien plus encore :

  • des sites web d'entreprises,
  • des boutiques e-commerce,
  • des magazines numériques,
  • des centre de réservation,
  • des annuaires, etc.

Voici une liste détaillée des type de sites que vous pouvez créer avec ce gestionnaire de contenu :

Un blog

C'est sa fonction la plus célèbre. WordPress intègre, dans son installation par défaut, toutes les fonctions typiques d'un blog :

  • affichage des articles au format blog,
  • possibilité d'ajouter des commentaires aux billets,
  • possibilité d'organiser les articles par catégories ou balises, etc.

En outre, plusieurs modules, appelés widgets, communs aux blogs peuvent être ajoutés au site web :

  • liste des catégories de blogs,
  • liste des tags,
  • moteur de recherche,
  • liste des articles les plus lus,
  • liste des derniers commentaires, etc.

Avec tout cela, on peut dire que WordPress est peut-être le meilleur outil pour créer un blog, avec d'autant plus de raison si l'on tient compte de sa simplicité d'installation et d'utilisation.

Un site web d'entreprise

WordPress peut parfaitement être utilisé pour créer un site web d'entreprise, c'est-à-dire un panel de pages où l'on peut s'informer sur tout ce qui concerne votre entreprise ou votre métier : qui vous-êtes ?, vos services, vos références, etc.

Grâce à la multitude de thèmes WordPress disponibles, vous pouvez choisir parmis une grande variété de designs, du site web au design minimaliste à des sites web complets qui chargent beaucoup de données sur chaque page avec des fonctionnalités plus complexes.

Vous pouvez créer différentes sections sur votre site web pour organiser et hierarchiser vos contenus. Ces sections ne se limitent pas à des pages statiques ou à une page de blog, mais grâce aux milliers de plugins disponibles, vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires telles qu'un formulaire de contact, un forum, des répertoires, etc.

Une boutique en ligne

Bien qu'il existe d'autres gestionnaires de contenu spécifiques pour créer des boutiques en ligne comme PrestaShop, Magento ou Shopify, WordPress peut être une option tout à fait valable, car il dispose de plusieurs plugins qui nous permettront d'intégrer une boutique en ligne sur notre site web.

De tous, WooCommerce serait l'option la plus recommandée, bien que vous puissiez tout à fait choisir un autre plugin.

Grâce à WordPress et au Plugin WooCommerce, vous pourrez disposer d'une boutique en ligne avec toutes les fonctionnalités typiques :

  • création illimitée de produits,
  • organisation des produits par catégorie,
  • possibilité d'ajouter des attributs aux produits,
  • divers systèmes de paiement et d'expédition,
  • gestion avancée des commandes, etc.

Les fonctionnalités de votre boutique ne s'arrêteront pas à celles incorporées dans WooCommerce lui-même, mais vous pouvez ajouter des centaines de nouvelles options grâce aux plugins spécifiques :

  • importation de produits en masse,
  • expédition par code postal,
  • modules de paiement par carte de crédit, Stripe ou Paypal,
  • prix des produits par quantité,
  • génération de factures, etc.

Et bien plus encore !

Les milliers de plugins disponibles pour WordPress vous permettront d'étendre les possibilités de votre site web dans WordPress, pour pouvoir obtenir presque tout :

  • forum de support,
  • site web de gestion des réservations,
  • annuaire des entreprises,
  • chaîne vidéo, etc.

Si l'on ajoute à cela les milliers de thèmes ou templates disponibles, les possibilités d'obtenir n'importe quel type de site web sont presque infinies.

Comment installer WordPress ?

La facilité d'utilisation de WordPress ne se limite pas seulement à la gestion du contenu, et son processus d'installation est également très simple, ne prenant que quelques minutes.

Si vous n'êtes pas très familier avec le monde du web, les hébergements et l'administration serveur, vous pouvez consulter notre tutoriel d'installation de Wordpress qui vous guide pas à pas pour réussir à créer votre site web sur le système de gestion de contenu le plus utilisé sur le web.

Tout d'abord, il vous faudra un hébergeur pour installer notre WordPress.

Vous pouvez le faire sur un ordinateur en local avec un serveur web (par exemple, Apache) via MAMP (Mac) ou WAMP (Windows) ou vous pouvez louer un espace serveur avec un service d'hébergement.

Seule cette dernière option vous permet de rendre le web visible aux autres utilisateurs du monde entier. Le serveur où vous hébergez le site web doit être capable d'exécuter PHP et de supporter les bases de données MySQL.

En outre, il existe d'autres exigences minimales qui doivent être respectées pour que tout fonctionne correctement.

Ensuite, il faudra télécharger les sources du CMS WordPress

Une fois que vous avez choisi un espace online pour héberger votre WordPress, vous devez télécharger l'installateur WordPress et le dézipper dans le dossier où le site web sera chargé. Ensuite, vous dever créer une base de données MySQL et un utilisateur ayant accès à cette base de données.

Vous devez maintenant ouvrir la page où vous avez téléchargé les fichiers WordPress. Un assistant d'installation apparaîtra en plusieurs étapes, où vous devrez entrer les données de connexion à la base de données, le nom de votre site web et les données de l'utilisateur administrateur.

Une fois cet assistant terminé, le site web sera prêt et vous pourrez commencer à ajouter du contenu et à le personnaliser.

Un hébergement spécialisé pour WordPress

Si vous avez un hébergement WordPress ou Cpanel, le processus d'installation sera beaucoup plus facile. Depuis le même panneau de contrôle du compte, vous aurez une option vous permettant de choisir entre différents designs WordPress (entreprise, blog, boutique, etc.)

Le processus d'installation se fera automatiquement, avec quelques entrées simples : chemin d'installation, nom du site web, nom d'utilisateur et mot de passe. Il ne sera pas nécessaire de télécharger des fichiers ou de créer la base de données.

Le guide ultime pour accélérer le chargement de votre site WordPress

Le guide ultime pour accélérer le chargement de votre site WordPress

23 septembre 2020

Vous voulez accélérer la vitesse de chargement de votre site WordPress ? Voici un guide complet pour que votre site Word…
Lire la suite
Qu'est-ce que la sidebar dans Wordpress ?

Qu'est-ce que la sidebar dans Wordpress ?

10 septembre 2020

La barre latérale, connue en anglais sous le nom de sidebar, est l'espace situé à gauche et à droite à côté du contenu d…
Lire la suite
Modifier la connexion wp-admin pour sécuriser votre WordPress

Modifier la connexion wp-admin pour sécuriser votre WordPress

8 septembre 2020

Découvrez comment mieux protéger son site WordPress en modifiant les URL de connexion à votre administration via wp-admi…
Lire la suite
GeneratePress : l'un des meilleurs thèmes WordPress

GeneratePress : l'un des meilleurs thèmes WordPress

1 septembre 2020

Pourquoi GeneratePress est-il considéré comme l'un des meilleurs thèmes de WordPress et pourquoi a-t-il autant de succès…
Lire la suite
12 actions à réaliser avant de lancer votre site WordPress

12 actions à réaliser avant de lancer votre site WordPress

13 août 2020

Le lancement d'un site WordPress comporte de nombreuses étapes ! De la mise à jour des plugins à l'installation d'un cer…
Lire la suite
10 façons d'optimiser le référencement sur votre site WordPress

10 façons d'optimiser le référencement sur votre site WordPress

8 avril 2020

10 techniques de référencement naturel SEO que vous pouvez commencer à mettre en place sur votre WordPress dès maintenan…
Lire la suite