Le guide complet pour la migration d'un site WordPress vers un autre hébergement

Le guide complet pour la migration d'un site WordPress vers un autre hébergement

Si vous envisagez de migrer un site WordPress vers un autre serveur, cet article est pour vous, car nous allons vous expliquer en détail toutes les étapes nécessaires pour effectuer une migration d'un hébergement à un autre.

En outre, nous vous expliquerons également comment transférer votre nom de domaine vers le nouveau serveur, afin que votre site web soit toujours accessible comme il était sur le serveur précédent.

Le guide complet pour la migration d'un site WordPress vers un autre hébergement

De cette façon, lorsque vous déplacerez votre site web vers le nouvel hébergement, tout sera exactement pareil, avec le même contenu, les pages, les articles, les URL, les menus, les widgets, les plugins, les différentes configurations, les modifications CSS, ainsi que les commentaires, etc.

Le référencement naturel SEO de votre site web restera intact, sans aucun impact négatif, ni pénalité vis à vis de Google.

Avec ce tutoriel, vous apprendrez :

  • Comment migrer l'ensemble de votre site WordPress.
  • Comment faire pointer votre nom de domaine vers le nouvel hébergement ou comment le migrer sur le nouveau serveur.
  • Comment migrer les comptes de messagerie électronique.
  • Comment choisir un hébergement de qualité.

Quel hébergement WordPress choisir pour la migration de votre site web ?

Nous vous recommandons de prendre un hébergement professionnel, performant et sécurisé, avec un support disponible et rapide. Vous trouverez ici un aperçu des services que nous recommandons pour héberger votre site web sur le CMS WordPress.

Gardez toujours cela en tête : avec un hébergement de qualité, vous éviterez de nombreux problèmes de sécurité, vous vous positionnerez mieux dans Google, vous travaillerez plus facilement et plus confortablement et tout fonctionnera mieux. Ne jouez pas les trouble-fêtes, prenez toujours un hébergement professionnel et réputé même si le prix est un peu plus cher.

Outre le processus de migration, nous allons vous donner des conseils utiles pour votre site web, ainsi que différentes méthodes pour transférer votre nom de domaine et vos comptes de messagerie, des applications les plus populaires pour télécharger les fichiers via FTP, des conseils et des plugins pour augmenter la sécurité pendant la migration, etc.

La migration d'un site WordPress vers un autre serveur est relativement facile. Il vous suffit de suivre une à une toutes les étapes que nous détaillons ci-dessous et en moins de 15 minutes vous l'aurez dans votre nouvel hébergement.

Mais si vous n'osez pas le faire manuellement, ou si vous n'avez pas le temps, nous allons vous montrer une alternative sous la forme d'un plugin gratuit : Duplicator.

1. Mode simple : Migration et installation de WordPress avec le plugin Duplicator

Le Plugin WordPress Duplicator vous permet de migrer et d'installer un site WordPress en très peu de temps. Comme nous l'avons dit plus haut, l'avantage de faire la migration avec ce plugin est la facilité et la rapidité d'exécution.

L'inconvénient dans ce cas est que vous ne contrôlez pas le processus à 100%, contrairement à l'option de le faire manuellement où vous maîtrisez tout ce que vous faites et pouvez ainsi éviter les erreurs et les incompatibilités possibles du plugin. Nous vous proposons deux alternatives et le choix vous appartient.

Comment fonctionne le plugin Duplicator sur WordPress ?

1.1 Allez dans Extensions > Ajouter et recherchez le plugin Duplicator. Vous pouvez également télécharger directement le fichier .zip à partir de ce lien, et l'installer en utilisant le bouton "Téleverser une extension" dans WordPress. Ensuite, il faut l'activer.

Installation du plugin Duplicator sur le CMS WordPress

1.2 Une fois installé et activé, allez dans votre menu principal WordPress (barre de gauche) et cliquez sur Duplicator.

Cliquez ensuite sur le bouton en haut à droite "Créer un paquet" pour générer une copie complète des fichiers de votre site web.

Créer une sauvegarde de votre site WordPress via le plugin Duplicator

1.3 Nous cliquons ici sur le bouton "Suivant" en bas à droite pour continuer le processus, qui va scanner toute votre installation WordPress pour s'assurer que tout est correct.

Créer une sauvegarde de votre site WordPress via le plugin Duplicator

1.4 Dans l'étape suivante, cliquez sur "Création" pour générer le paquet complet. Enfin, téléchargez le fichier du paquet ainsi que le fichier installer.php sur votre ordinateur en cliquant sur "Téléchargement en 1 clic". Nous avons les deux fichiers nécessaires pour effectuer la migration.

Créer une sauvegarde de votre site WordPress via le plugin Duplicator

Créer une sauvegarde de votre site WordPress via le plugin Duplicator

1.5 Ensuite, allez dans le panneau de gestion de votre hébergement (dans ce tutoriel, nous le ferons avec l'excellent gestionnaire cPanel), et sur l'onglet "Assistant de base de données MySQL®.

Création de la base de donnée sur cPanel

Puis suivez les étapes en créant une base de donnée et un utilisateur avec un mot de passe qu'il faudra sauvegarder quelque part car nous allons en avoir besoin par la suite.

Création de la base de donnée sur cPanel

Création de la base de donnée sur cPanel

1.6 Attribuez-lui tous les privilèges en cliquant sur "Apporter des modifications", comme cette image ci-dessous :

Création de la base de donnée sur cPanel

Votre base de donnée est maintenant créée avec un utilisateur qui a tous les privilèges et un mot de passe sécurisé. Passons à la migration des fichiers.

1.7 Maintenant, retournez à la page d'accueil du cPanel, allez à Fichier > Gestionnaire de fichiers.

L'outil FTP en ligne directement intégré à cPanel

Déposez l'ensemble du paquet que vous avez téléchargé auparavant, y compris le fichier installer.php, à la racine de votre serveur ou sur public_html. Autrement dit, vous téléchargez le fichier .zip et .php à la racine même de mondomaine.com.

Vous pouvez également le faire en utilisant un client de fichiers FTP. Dans une section ultérieure, nous vous avons listé les meilleures applications pour télécharger des fichiers par FTP.

1.8 Une fois que vous avez téléchargé le paquet complet et le fichier installer.php sur notre serveur, écrivez le chemin suivant : http://www.mondomaine.com/installer.php (remplacez mondomaine.com par votre propre nom de domaine). Cela lancera l'installateur de Duplicator qui vous guidera tout au long du processus jusqu'à la fin.

Installation d'une sauvegarde d'un site WordPress avec Duplicator

1.9 Dans un premier temps, il vous demandera les informations de la base de données que vous venez de créer auparavant. Vous devez donc mettre le nom de la base de données, l'utilisateur et le mot de passe de l'utilisateur, et "localhost" pour le Host.

Cliquez sur "Test Database" pour vérifier si tout est correct et si oui, cliquez sur "Next". Ensuite, il vous montre les données de l'ancien domaine et du nouveau domaine. Vous n'avez rien à toucher ici, il vous suffit de confirmer que les informations du domaine sont correctes et de cliquer sur "Exécuter la mise à jour".

Installation d'une sauvegarde d'un site WordPress avec Duplicator

Installation d'une sauvegarde d'un site WordPress avec Duplicator

Cela permettra de mettre à jour tous les anciens chemins vers les nouveaux, de sorte que tous les liens et fichiers aient déjà le chemin du nouveau domaine. Si vous avez tout fait correctement, Duplicator vous remettra finalement un rapport.

Installation d'une sauvegarde d'un site WordPress avec Duplicator

Au point 1, le rapport d'installation : il vous informe sur l'état de la migration. Si vous avez tout fait correctement, vous ne recevrez aucun avertissement et cela signifie que la migration a été réussie.

Au point 2, sauvegarder les permaliens : vous pouvez mettre à jour les liens permanents afin que tous les liens soient tels qu'ils étaient sur le site web précédent.

Au point 3, test du site : vous pouvez effectuer un test final pour vérifier que toutes les pages, images, liens et plugins ont été migrés avec les bons chemins et que tout fonctionne parfaitement.

Enfin l'étape 4, nettoyage des fichiers : cela nettoie votre serveur de tous les fichiers d'installation que vous avez utilisés dans le processus avec Duplicator.

Vous pouvez maintenant naviguer sur votre site web ! Nous vous conseillons de vérififez que tout est ok (lien, url, page, section, formulaire, image, script, etc). Si c'est le cas, félicitations, vous avez terminé votre migration 😉

2. Le mode avancé : Migration et installation manuelle d'un site WordPress

Pour effectuer le processus, vous devez avoir accès à votre panneau de gestion de serveur, cPanel qui est celui que nous utiliserons dans ce tutoriel, soit tout un autre gestionnaire de service d'hébergement.

Depuis ce panneau, vous devez accéder d'une part à votre gestionnaire de fichiers (vous pouvez également le faire par FTP avec Filezilla ou similaire), et d'autre part à la zone de configuration des bases de données, aux bases de données MySQL et à PhpMyAdmin.

2.1 Téléchargez tous les fichiers du web que vous avez hébergés sur l'ancien serveur.

Allez dans cPanel > Files > File Manager et allez dans le dossier racine ou public_html. Sélectionnez et compressez tous les fichiers de votre installation web dans un fichier zip, puis téléchargez l'ensemble sur votre ordinateur. (Si vous le faites pour Filezilla ou un autre programme similaire, vous n'avez pas besoin de le compresser).

2.2 Exporter la base de données web, qui contient tout le contenu du site.

Pour ce faire, retournez à la page d'accueil du cPanel et allez à Bases de données > PhpMyAdmin. Une fois à l'intérieur de PhpMyAdmin, dans la liste des bases de données à gauche, cliquez sur le nom de la base de données de votre site web (Note : si vous avez plusieurs sites web dans cet hébergement, vous aurez une base de données pour chacun d'entre eux.

Assurez-vous que vous cliquez exactement sur la base de données du site web que vous voulez migrer). Une fois que vous avez cliqué, allez directement au bouton Exporter que vous avez dans le menu du haut.

Laissez tout comme c'est et cliquez sur Continuer. Un fichier .sql sera alors téléchargé sur votre ordinateur et contiendra tout le contenu de votre site web.

2.3 Allez dans le nouvel hébergement et entrez dans cPanel.

Nous allons maintenant procéder de la même manière qu'auparavant, mais à l'inverse. Allez dans cPanel > Files > File Manager et allez dans public_html (Note : cela va migrer le site web directement vers le domaine principal du nouvel hébergement, qui peut être un nouveau domaine que vous avez acheté ou le domaine que vous aviez avant et que vous devez apporter au nouvel hébergement.

Dans une section ultérieure, nous vous expliquerons comment trnasférer un domaine vers votre nouvel hébergement à partir d'un ancien hébergement.

Maintenant, allez dans le menu du haut et cliquez sur le bouton Upload, puis dans Select File sélectionnez le fichier zip que vous avez téléchargé il y a un instant et qui contient tous les fichiers de votre installation web.

Une fois téléchargé, retournez et décompressez le fichier zip en cliquant sur Extraire. Assurez-vous que tous les fichiers de votre installation web sont directement téléchargés dans public_html, sans aucun dossier les contenant, juste tous téléchargés au niveau de la racine public_html.

2.4 Créer une base de données et un utilisateur de la base de données sur le nouvel hébergement.

Retournez à la page d'accueil du nouveau cPanel d'hébergement et allez à Bases de données > Bases de données MySQL.

Une fois à l'intérieur des bases de données MySQL, créez une base de données en entrant le nom dans le champ de texte comme vous pouvez le voir dans l'image.

Créez maintenant un utilisateur en saisissant deux fois le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous souhaitez dans les champs de texte comme indiqué dans l'image.

Maintenant, ajoutez l'utilisateur à la base de données en utilisant le menu déroulant, en sélectionnant le nom de l'utilisateur en haut et la base de données en bas, comme vous pouvez le voir sur l'image.

Enfin, attribuez tous les privilèges à l'utilisateur de la base de données en cliquant sur la case ci-dessus et cliquez sur Apporter des modifications.

2.5 Connectez la nouvelle base de données au fichier wp-config.php de votre installation web.

Retournez à la page d'accueil du cPanel et allez à Fichiers > Gestionnaire de fichiers. Regardez les fichiers de votre installation web que vous venez de télécharger et trouvez le fichier wp-config.php. Ce fichier contient toutes les données de connexion de votre site à la base de données.

Cliquez sur le nom du fichier pour le sélectionner, puis allez dans le menu du haut et cliquez sur le bouton Editeur de code.

Cela ouvrira le fichier wp-config.php en mode édition. Faites très attention à ne pas toucher au contenu du dossier, allez dans les champs ci-dessous et saisissez les données que vous avez saisies lors de la création de la nouvelle base de données :

define('DB_NAME', 'ICI METTRE LE NOM DE VOTRE BASE DE DONNÉE') ;
define('DB_USER', 'ICI METTRE LE NOM DE VOTRE BASE DE DONNÉE') ;
define('DB_PASSWORD', 'ICI METTRE LE NOM DE VOTRE BASE DE DONNÉE') ;

Une fois que vous avez saisi ces données, appuyez sur le bouton Enregistrer dans la partie supérieure droite de l'éditeur et fermez-le.

2.6 Importez la base de données de votre site web dans le nouvel hébergement.

Retournez à la page d'accueil du cPanel et allez à Bases de données > PhpMyAdmin. Dans PhpMyAdmin, allez dans la liste des bases de données sur la gauche et cliquez sur le nom de la base de données que vous venez de créer sur le nouvel hébergement. Maintenant, allez dans le menu du haut et cliquez sur le bouton Importer. Sélectionnez le fichier .sql que vous avez téléchargé dans la section 2.2 et cliquez sur importer. Si tout est correct, vous recevrez un message de réussite en vert et cela signifie que la migration est presque terminée, car avec cela vous aurez apporté tout le contenu de votre web sur le nouveau serveur.

2.7 Dernière étape. Mettez à jour les URL au cas où le site web aurait un nouveau domaine.

Sans quitter PhpMyAdmin, allez dans le menu du haut et appuyez sur le bouton SQL. Cela ouvrira un champ d'insertion de code SQL dans lequel nous insérerons, une par une et séparément, quatre phrases de code SQL qui serviront à mettre à jour les chemins d'accès URL du web au cas où vous auriez choisi d'utiliser un nouveau nom de domaine différent de celui que le web avait dans l'ancien hébergement. Si vous avez migré le site web avec le domaine inclus, cette dernière étape n'est pas nécessaire.

Ce sont les quatre instructions SQL que vous devez insérer indépendamment. Insérez en un, modifiez les champs "dominioantiguo.com" et "dominionuevo.com" et cliquez sur "continuer" (Remarque : à l'endroit où il est écrit dominioantiguo.com, écrivez l'ancien domaine du site web vers lequel vous migrez et, dans dominionuevo.com, mettez le nouveau domaine dans lequel vous migrez le site web). Par ici jusqu'à ce que vous ayez terminé les quatre.

UPDATE wp_options SET option_value = REPLACE ( option_value, 'anciennomdedomaine.com', 'nouveaunomdedomaine.com' )
UPDATE wp_posts SET guid = REPLACE ( guid, 'anciennomdedomaine.com', 'nouveaunomdedomaine.com' ) ;
UPDATE wp_posts SET post_content = REPLACE ( post_content, 'anciennomdedomaine.com', 'nouveaunomdedomaine.com' ) ;
UPDATE wp_postmeta SET meta_value = REPLACE ( meta_value, 'anciennomdedomaine.com', 'nouveaunomdedomaine.com' ) ;

Très important : lors du copier-coller des apostrophes, il se peut qu'elles ne s'affichent pas dans le format correct. Veillez à mettre les apostrophes dans le format vertical simple (l'apostrophe que vous avez à droite du point d'interrogation en haut à droite de votre clavier).

Si vous avez tout fait correctement, félicitations, vous avez terminé l'ensemble du processus de migration 😉

3. Déplacer votre nom de domaine que vous avez déjà acheté d'un serveur à un autre

Si vous voulez migrer l'ensemble du site web, y compris le domaine que vous aviez sur l'ancien serveur, vous avez deux options :

Faites pointer les DNS vers le nouvel hébergement

Vous pouvez effectuer un pointage DNS de votre nom de domaine vers le nouvel hébergement tout en le gardant vers l'ancien ou sur votre registar actuel.

Vous devez demander les serveurs DNS au nouvel hébergement, qui sont généralement deux codes (parfois ils peuvent aussi inclure l'adresse IP) que vous devez insérer dans le panneau de contrôle de votre fournisseur de domaine.

Voici un exemple des DNS de l'hébergeur français o2Switch :

  • DNS primaire : ns1.o2switch.net (109.234.160.5)
  • DNS secondaire : ns2.o2switch.net (109.234.161.5)

Le temps nécessaire pour que les nouveaux DNS se propagent peuvent prendre quelques minutes à quelques heures, en fonction du registar ou de l'hébergeur. Cette opération est appelée propagation DNS. Vous pouvez suivre l'état de la propagation avec un service en ligne comme www.whatsmydns.net

Transférer le nom de domaine sur le nouvel hébergement

La seconde option consiste à transférer le nom de domaine vers votre nouvel hébergement où vous avez migré votre sie web. Pour ce faire, vous devez d'abord demander un code d'authentification ou un code d'autorisation à l'hébergeur ou au registar chez qui vous avez contracté le domaine.

Ensuite, vous devrez vous rendre dans le panneau de contrôle du nouveau service d'hébergement et demander un transfert de domaine. Au cours de la procédure, il vous sera demandé de renseigner le code d'authentification, qui servira à confirmer que vous êtes le propriétaire légitime de ce domaine.

L'avantage du transfert de domaine est que vous centralisez tout chez le même fournisseur. L'inconvénient est que vous devez payer ce transfert et que cela prend généralement un peu plus de temps que dans le cas précédent.

Dans les deux cas, si vous ne trouvez pas les sections où se trouvent le DNS et le code d'authentification, vous pouvez demander à tout hébergeur ayant un support de qualité de vous fournir directement ces données, voire de s'en charger. C'est pourquoi il est important de prendre un hébergement de qualité qui peut vous aider en cas de soucis ou de questions.

Comment ajouter le domaine que vous avez transféré vers le nouvel hébergement

Lorsque vous migrer un domaine vers un nouvel hébergement, vous devez indiquer à cet hébergement que vous avez un nouveau domaine et que vous allez y installer un site web, afin qu'il vous permette de réaliser cette installation.

Dans cPanel, il est très facile de le faire. Il vous suffit d'aller sur Domaines > Domaines supplémentaires.

Une fois le domaine ajouté, cPanel créé automatiquement un dossier pour télécharger vos fichiers d'installation web, soit dans le répertoire racine ou public_html, soit dans un dossier spécifique sur le serveur (généralement, c'est le nom de domaine sans les www) au cas où vous auriez plusieurs web installés dans ce nouvel hébergement.

Un domaine principal est attribué par défaut à tous les hôtes. Cela signifie que si vous voulez installer un site web sur le domaine principal d'un hébergement, il suffit de télécharger les fichiers de votre installation web directement à la racine ou à public_html.

Mais si vous avez d'autres domaines ajoutés dans cet hébergement, vous devrez télécharger les fichiers de ces sites web dans chacun de leurs dossiers correspondants, ce qui, comme nous l'avons mentionné, crée automatiquement le serveur lorsque vous ajoutez des domaines supplémentaires.

4. Migration des comptes de courrier électronique d'un hébergement à l'autre

Si vous voulez avoir dans le nouvel hébergement les mêmes adresses que dans l'ancien et aussi migrer le contenu de ces comptes, vous pouvez le faire de manière simple.

Pour ce faire, faites une sauvegarde des comptes de courrier électronique dans l'ancien hébergement et importez-les dans le nouvel hébergement. Tout cela peut être fait en utilisant l'outil Fichiers > cPanel Backups sur l'ancien hébergement.

Cet outil vous permet de télécharger une copie ou une sauvegarde du contenu des comptes de courrier électronique d'un certain domaine et de le tranférer au nouveau, pour lequel vous devez d'abord aller dans la rubrique Télécharger les redirections de courrier électronique et choisir les comptes que vous voulez exporter en cliquant sur le domaine correspondant.

Pour importer les comptes avec le contenu du nouvel hébergement, créez d'abord les comptes tels que vous les aviez dans l'ancien, dans la section Courrier > Comptes de messagerie. Ensuite, allez dans Fichiers > Sauvegarde et dans Restauration, les redirections de courrier électronique chargent le fichier généré dans l'ancien hébergement.

Si les anciens et les nouveaux serveurs n'utilisent pas cPanel, vous pouvez utiliser des outils tels que ImapCopy, qui effectuent le processus en ligne. N'oubliez pas que le processus de transfert des données prendra du temps, surtout si les comptes contiennent beaucoup d'informations.

Dans cet outil, vous devez introduire les données de connexion des différents comptes de courrier électronique ainsi que le serveur IMAP, qui est une donnée que vous pouvez obtenir dans cPanel en allant dans Mail > Email Accounts et dans chacun des comptes, sur le côté droit, vous avez un bouton déroulant dans lequel vous devez sélectionner Configure email client, où vous avez toutes les données de chaque compte de courrier électronique.

5. Quel hébergement louer pour un site WordPress

Le serveur où nous allons héberger notre site web est un aspect essentiel qui n'est parfois pas pris en compte avec l'importance qu'il devrait avoir. Un bon hébergement, en plus d'être plus rapide, plus stable et plus sûr, vous apporte un meilleur support pour résoudre les problèmes ou prendre toute mesure nécessaire.

Les critères que nous prenons en compte pour choisir un service d'hébergement de qualité et fiable sont, avant tout, les suivants :

5.1 Un serveur rapide. Un serveur qui offre une réponse rapide vous permet de travailler plus confortablement et, ce qui est très important, rend le chargement de votre site web plus rapide, améliorant l'expérience de l'utilisateur et, surtout, favorisant le positionnement SEO vers Google.

Nous devons toujours garder à l'esprit que le temps de chargement de votre site web affecte de plus en plus l'évaluation de votre site par Google. Si vous voulez bien positionner votre site web, n'oubliez pas l'importance de prendre un hébergement performant.

5.2 Assurez-vous qu'il s'agit d'un serveur stable. C'est-à-dire que les plantages de serveur tant redoutés ne se produisent pas, qui désactive temporairement votre site web, perdant ainsi des visites potentielles à votre site web et donnant également une image non professionnelle.

Cela semble incroyable, mais cela arrive, surtout avec les hébergements de faible qualité ou à bas prix comme one.com, pensolutions ou 1&1.

5.3 Un serveur sécurisé. C'est une évidence, mais nous n'en tenons pas toujours compte. Un bon hébergement a moins de chances d'être violé par des hackers, car il contient toutes sortes de protocoles et d'applications de sécurité qui rendent votre site web sûr.

5.4 Un hébergement avec un bon support. Ne négligez pas ce point. Lorsque vous gérez un site web, il peut vous arriver beaucoup de choses que vous devrez résoudre efficacement et rapidement, car il s'agit de votre site web.

Il est frustrant d'avoir un problème avec votre hébergement et d'appeler le service d'assistance technique pour trouver un téléopérateur qui n'a aucune idée de ce dont il parle, ou qui traite un script écrit sur une feuille de papier et qui ne peut pas vous aider à résoudre votre problème parce qu'il ne sait pas comment, ce qui fait que le processus prend une éternité et que vos nerfs s'emballent.

Sans parler des temps d'attente interminables sur des serveurs comme 1&1, qui font que plus qu'un serveur ressemble à l'opérateur téléphonique typique qui, au lieu de vous aider, semble vouloir simplement vous enlever vos chambres pendant qu'un morceau de musique classique joue. Évitez toutes ces souffrances, investissez dans la qualité de vie.

5.5 Des sauvegardes régulières. Peut-être que cet aspect ne vous importe pas trop, mais lorsque vous vous retrouvez avec un site web sur lequel vous travaillez depuis longtemps et que vous l'avez bien positionné et que soudain, par erreur, vous supprimez les fichiers ou commettez un accident, nous vous assurons qu'à ce moment-là, si votre serveur vous donne la possibilité de tout restaurer comme avant, vous aimerez cet hébergement pour toujours.

Ne prenez pas de risque, couvrez toujours vos arrières car même le technicien le plus expérimenté peut se tromper. Nous sommes tous humains.

5.6 Une interface serveur claire, fonctionnelle et ergonomique. La conception de l'interface d'administration de l'hébergement est un autre aspect à prendre en compte. Nous aimons particulièrement travailler avec des serveurs qui utilisent le standard cPanel, en raison de sa facilité d'utilisation, de son ordre et de la quantité de choses qui peuvent y être faites.

Mais attention, il y a des hébergements comme Hostgator, OVH etc. qui me semblent personnellement ne pas prendre en compte ce genre de critères. Autrement dit, les sections ne sont pas là où vous vous attendez à les trouver, elles ne sont pas du tout intuitives, parfois vous devez faire des tours et des tours pour trouver quelque chose que vous vous attendez logiquement à trouver ailleurs, ou elles ont un gestionnaire de fichiers qui ne vous permet pas de modifier en ligne, ou qui ne fonctionne pas directement.

Il y a même des hébergements qui ont des sections assez "cachées" pour transférer le domaine sur un autre serveur. Comme les compagnies de téléphone qui vous mettent toutes sortes d'obstacles pour ne pas changer d'opérateur.

Conclusion : évitez à tout prix de prendre un hébergement à bas prix comme 1&1 et similaire. Combien êtes-vous prêt à investir dans votre site web ? Votre site web est votre outil en ligne, votre vitrine pour vos clients et votre communauté, un élément essentiel de votre stratégie et de votre entreprise.

Pourquoi risquer quelque chose d'aussi important pour économiser quelques euros ?

6. Les applications FTP pour accéder aux fichiers de votre serveur

Lorsqu'il s'agit de gérer des fichiers sur un serveur, nous utilisons 90% du temps l'outil intégré à cPanel en raison de sa facilité et de son ergonomie.

L'outil FTP en ligne directement intégré à cPanel

Cette application en ligne est disponible dans les nombreux hébergement proposé sur le marché, mais vous pouvez bien sûr utiliser d'autres alternatives pour gérer les fichiers sur votre serveur.

Si le panneau de gestion des fichiers de votre hébergement ne vous convainc pas ou n'est pas très utilisable, vous pouvez toujours utiliser un client FTP, qui n'est rien d'autre qu'un programme gratuit que vous installez dans votre ordinateur et qui vous permet d'entrer sur votre serveur et de télécharger, modifier, télécharger et supprimer des fichiers de votre installation web. Pour y accéder, il vous suffit de disposer des données d'hôte FTP, du nom d'utilisateur et du mot de passe. Voici les différents clients FTP que nous recommandons :

Le client FTP Filezilla

6.1 Pour moi, le meilleur est le client FTP Filezilla car il est rapide et très facile à utiliser. En outre, c'est un logiciel libre sous licence GPL et il est disponible dans les versions Mac et Windows, et vous n'avez pas besoin d'être un expert pour le configurer et l'utiliser.

Le client FTP Filezilla sur Mac

Comme si cela ne suffisait pas, il vous permet d'intégrer des applications d'édition web comme Sublime Text ou Visual Studio Code directement dans le programme, de sorte que vous pouvez modifier vos fichiers web directement sur le serveur, sans avoir à les télécharger sur votre ordinateur.

Les autres clients FTP (Cyberduck, Core FTP)

6.2 Les autres solutions sont le logiciel FTP Cyberduck, qui offre également un service pour Mac et Windows, et Core FTP uniquement pour Windows.

7. 10 choses importantes à ne pas oublier lors de la migration

7.1 Lorsque vous effectuez une migration, gardez à l'esprit que vous touchez vos fichiers d'installation web et que toute erreur pourrait désactiver l'ensemble de votre site ou vous faire perdre directement votre contenu web.

Ce n'est généralement pas le cas, mais juste au cas où, prenez en compte certains aspects clés de la sécurité, tels que la conservation dans un endroit sûr et facilement accessible de tous les fichiers de votre installation web et de votre base de données.

Ainsi que d'un bon service d'hébergement qui peut vous fournir une aide supplémentaire via son support lorsque vous effectuez ce processus de migration et qui offre un système de restauration de sauvegardes de vos fichiers web.

7.2 Un autre point à prendre en compte est que si vous déplacez un site web d'un site à un autre, ne supprimez pas le précédent avant d'avoir correctement installé le site web dans le nouvel hébergement et vérifié que tout fonctionne bien et que tout le contenu a été migré sans problème.

Si vous supprimez votre site web dans l'ancien hébergement avant de l'avoir téléchargé dans le nouveau et que, ce faisant, vous vous rendez compte qu'il vous manque des fichiers ou la base de données, il sera trop tard, surtout si votre ancien hébergement n'offre pas de service de sauvegarde.

Une fois que vous avez vérifié que tout est correct, supprimez le site dans l'ancien hébergement, afin que Google ne l'indexe pas comme un contenu dupliqué, évitant ainsi une pénalité dans votre positionnement SEO.

7.3Prenez un hébergement de qualité, rapide, sûr et avec un bon support. Passez votre chemin sur les hébergements bon marché qui, au final, vous donneront des maux de tête et plomberont les performances de votre site.

7.4Conservez la même structure des URL de vos pages comme sur le site précédent, afin de ne pas perdre les liens entrants vers votre site et ceux partagés dans les réseaux sociaux. Cela peut aussi impacter le référencement vos pages sur Google. Si vous voulez plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à lire cet article sur l'optimisation SEO de votre WordPress.

7.5 Réfléchissez à la manière de déplacer votre domaine. Un pointage DNS est rapide et gratuit, mais le domaine reste sur l'ancien hébergement. Le transfert de domaine n'est généralement pas gratuit et prend plus de temps, mais le domaine se trouve alors sur votre nouvel hébergement.

7.6 Suivez toutes les étapes attentivement et calmement. N'oubliez pas que vous touchez à vos fichiers et à votre base de données qui sont en ligne. Faites-le à un moment où vous n'avez pas de contraintes, ni de stress de perdre du chiffre d'affaire. Effectuer une migration n'est pas difficile, mais cela demande de l'attention et un peu de patience.

7.7Assurez-vous que le nouvel hébergement dispose de suffisamment d'espace pour héberger votre site web. Si vous louez un espace serveur inférieur à l'espace total occupé par le site web, lorsque vous téléchargez les fichiers, le téléchargement sera incomplet et le site web ne fonctionnera pas.

N'oubliez pas non plus que vous devez laisser une marge pour l'espace des comptes de messagerie. Il faut toujours garder au moins 1 Go d'espace web de plus.

7.8 Si vous devez choisir un nouveau nom de domaine pour la migration du web, prenez le temps d'y réfléchir et de choisir le bon. Recherchez un nom court (20 caractères maximum), facile à retenir, sans caractères spéciaux ni tirets et qui n'est pas difficile à prononcer ou à écrire, qui est bien compris au début et qui n'est pas ambigu.

7.9Ne migrez pas pendant le week-end car il existe des services d'hébergement qui n'offrent pas de support le samedi et le dimanche. Idéalement, vous devriez le faire un vendredi, afin d'être sûr de disposer d'une assistance technique en cas de problème et de laisser le temps au DNS du domaine pointant vers le nouvel hébergement de se propager correctement.

7.10 Si vous avez un doute ou un problème, avant de vous désespérer, faites une recherche sur Internet. Il existe de nombreux blogs qui proposent toutes sortes de tutoriels pour vous aider à faire presque tout ce dont vous avez besoin.