
Modifier la connexion wp-admin pour sécuriser votre WordPress
8 septembre 2020
Peu importe l'objectif de votre site web : qu'il soit de divertir, d'informer vos lecteurs, de promouvoir votre travail ou de vendre vos produits, si vous n'avez pas de trafic, il ne sera jamais consulté et finira rapidement aux oubliettes.
Plus vous aurez de visiteurs, plus il vous sera facile de constituer un public, une communauté ou des clients qui pourront acheter vos produits et vos services et votre site deviendra un vecteur indespensable pour votre activité.
Au sommaire de l'article
Il existe de nombreuses façons de générer du trafic sur votre site, mais l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est l'une des plus efficaces !
Le SEO pour Search Engine Optimization est un ensemble de stratégies et de techniques visant à optimiser vos pages et votre site web pour qu'il se classe le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.
Cela augmente la visibilité de votre site sans payer de publicité et peut vous permettre de faire décoller votre business.
Si vous n'êtes pas développeur web et que vous avez utiliser Wordpress pour lancer votre site, aucune inquiétude, il existe de nombreuses façons simples d'améliorer le référencement de votre site sous WordPress.
Dans cet article, nous allons explorer 13 techniques de référencement naturel que vous pouvez commencer à mettre en place dès maintenant !
Les moteurs de recherche sont la base du web : toute personne qui recherche quelque chose en ligne tapera un mot-clé sur Google et consultera les premiers résultats proposés.
Cela signifie que si vous voulez que votre site web soit visible, vous devez vous assurer qu'il apparaît dans les recherches sur Google et les sites similaires comme Bing ou Qwant. Et le plus important, c'est que votre site apparaisse le plus haut possible, idéalement dans le top 3.
Le meilleur moyen d'y parvenir est le référencement SEO, qui consiste en un large éventail de stratégies et d'activités basées sur des critères testés et d'autres plus théoriques sur les moteurs de recherche et leur manière d'indexer et de classer les sites.
Optimiser son site pour les moteurs de recherche présente de nombreux avantages, notamment :
Si vous êtes un novice en matière de référencement, ne vous affolez pas. En créant un site WordPress, vous avez les bases puisque ce CMS est dèjà bien optimisé pour les moteurs de recherche.
De plus, il existe de nombreuses façons pour les débutants de faire progresser votre site WordPress pour le référencement. Examinons maintenant ces méthodes.
Les techniques SEO listées dans cet article sont simples et rapide à mettre en œuvre. Bien sûr, il y a beaucoup d'autres facteurs SEO à travailler, mais c'est un excellent point de départ !
Et n'oubliez pas : vous n'êtes pas obligé de toutes les mettre en place (bien que vous puissiez certainement le faire) - même quelques-unes devraient déjà donner un coup de pouce aux SERP de votre site WordPress.
Nous nous concentrerons également sur les conseils destinés à Google, car c'est de loin le moteur de recherche le plus populaire et celui qui publie le plus d'informations sur ses algorithmes. Cela dit, nombre de ces stratégies devraient également vous aider sur d'autres sites, comme Yahoo Search ou Bing.
L'hébergeur que vous choisissez est essentiel pour le référencement. Comme Google tient compte de la vitesse de chargement des sites, un bon hébergeur peut vous aider à vous hisser au sommet des SERP.
Votre hébergeur a également une influence sur le temps d'arrêt, appellé aussi temps d'indisponibilité de votre site et sur la distance physique entre les serveurs et les visiteurs, deux facteurs de classement. Enfin, comme Google donne un petit coup de pouce aux sites HTTPS qui ont un certifical SSL délivré par l'hébergeur.
Si vous n'avez pas encore créé votre site web, Il faudra d'abord choisir un hébergeur fiable et réputé. Même pour un site existant, vous pouvez envisager de changer d'hébergeur si votre fournisseur actuel ne répond pas à ces critères.
Une solution intelligente consiste à opter pour un plan d'hébergement spécifique à WordPress. De nombreuses offres d'hébergement sont disponibles sur le web, dediées à WordPress, qui offrent des performances impressionnantes, peu ou pas de temps d'arrêt et un support fiable et rapide.
Qwanturank.fr recommande l'hébergeur français O2Switch pour vos sites WordPress. Pour 5 euros HT par mois, vous disposez d'un hébergement multi-site avec une interface simple, un trafic web illimité, différentes IP et un support 24h/24 et 7j/7 rapide et efficace.
Le thème est l'un des choix les plus importants à faire lors de la création de votre site WordPress. Il détermine l'apparence et la mise en page de votre site, peut fournir de fonctionnalités avancées et joue également un rôle crucial dans le référencement SEO.
En effet, votre thème WordPress est responsable de la vitesse de votre site - ce qui est essentiel pour les utilisateurs et Google. La manière dont un thème a été développé a son importance, car un code source propre donnera à votre site de meilleures chances de se positionner.
Astuce : Lorqu'une démo en ligne est disponible pour le thème en question, passez-la dans GTMetrix et PageSpeed Insights, et observez le résultat. Les indicateurs vous donneront une idée globale de la performance du thème et de sa qualité.
C'est pourquoi, lorsque vous choisissez un thème, vous devez opter pour un thème conçu dans une optique de référencement SEO. Ils sont souvent appelés "SEO-friendly" avec des fonctionnalités pour améliorer votre référencement, telles que la gestion des balises opengraph, les titles et la meta-description ou encore le maillage interne.
Il existe de nombreux thèmes Wordpress disponibles sur le marché, optimisés pour le SEO. Qwanturank³.fr vous recommande la plateforme de thème WordPress ThemeForest pour trouver des thèmes de qualité, optimisés pour le référencement (Voice, Newspaper, Rehub, etc) et le thème WordPress GeneratePress léger et rapide.
Choisir mon thème Wordpress sur ThemeForest
Si vous êtes débutant sur WordPress, vous n'êtes peut-être pas encore familiarisé avec les plugins. Il s'agit d'addons que vous pouvez installer en plus et qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités à votre site.
Il existe des plugins pour faire à peu près n'importe quoi - y compris obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Yoast SEO est l'un des plus connus ! C'est un plugin complet qui ajoutera toutes les fonctionnalités nécessaires pour l'optimisation SEO comme :
Il en existe d'autres sur Wordpress comme All in One SEO Pack, SEOPress ou encore Rank Math.
Les permaliens sont les URL permanentes de vos pages, articles et autres contenus de votre site. Ils sont utilisés par les internautes pour vous référencer et renvoyer un lien vers votre site, et leur apparence est importante.
Des permaliens simples et descriptifs, qui thématisent les pages sont plus faciles à comprendre pour les moteurs de recherche, qui auront tendance à améliorer le classement de votre site (Ils font partis des facteurs essentiels).
WordPress offre un certain nombre d'options de permaliens dans son administration :
Quelques-uns sont basés sur des chiffres (comme les options Simple et Numérique), ce qui n'est pas idéal car ils transmettent peu d'informations utiles aux moteurs de recherche.
Il est préférable d'utiliser la structure Titre de la publication, car elle communique clairement le contenu de l'url. Vous pouvez facilement modifier votre structure de permalien (ou en créer une personnalisée) en vous rendant sur l'administration de votre site et en naviguant vers Paramètres > Permaliens.
Un plan de site ou sitemap.xml est une liste de toutes les pages et autres contenus de votre site web, organisés de manière hiérarchique dans un fichier formaté en XML.
Il permet de voir rapidement comment votre site est présenté et ce qu'il contient. Ce listing est très utilie aux crawlers ou robots des moteurs de recherche qui parcourent la toile à la recherche des nouveaux contenus.
Attention, le plan du site peut aussi être présenté en HTML comme une simple page de votre site. Elle est généralement conçue pour aider les utilisateurs à naviguer sur le site web. L'un n'empêche pas l'autre mais le sitemap.xml est essentiel pour faciliter l'indexation des crawlers.
Bien que l'ajout d'un sitemap à votre site web n'améliore pas directement son classement dans les moteurs de recherche, il reste un précieux outil de référencement.
Il permet aux crawlers de voir toutes les pages de votre site et de comprendre leurs relations entre elles. Il est ainsi plus facile pour les moteurs de recherche d'indexer votre site et de présenter un contenu pertinent dans les recherches des utilisateurs.
L'ajout d'un sitemap à WordPress est simple - vous pouvez le faire avec un plugin ciblé tel que Google XML Sitemaps, ou par le biais d'un outil de référencement complet tel que Yoast SEO.
Si un plan du site est utile pour aider les robots des moteurs de recherche à voir comment votre site est organisé, il ne leur permet pas de comprendre le contenu de chaque page individuellement. Pour cela, vous devrez utiliser les balises de titre.
Il s'agit d'options de formatage HTML que vous pouvez appliquer aux titres des sections qui composent vos pages. Vous pouvez voir ces paramètres dans votre éditeur WordPress, sous les rubriques Titre 1, Titre 2, etc.
L'utilisation de ces titres pour structurer votre contenu permet d'atteindre deux objectifs.
Elle apporte un avantage visuel, en décomposant votre texte et en le rendant plus lisible.
Ainsi, lorsque vous créez des articles et des pages, n'oubliez pas d'utiliser les balises titre Hn de WordPress. On recommande une seule et unique balise H1 par page et une hierarchisation cohérente (H1 > H2 > H3 etc).
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré le concept de mots-clés. Il s'agit tout simplement d'un terme qui décrit et résume précisément le sujet de votre page.
Pour acquérir un trafic venant des moteurs de recherche, il faut que vos pages se positionnent sur des mots-clés ou requêtes que les utlisateurs recherchent.
Si votre page réponds à l'intention de recherche de l'utilisateur, Google va la positionner rapidement en haut des SERPs et vous allez acquérir un trafic de plus en plus conséquent en fonction de votre position.
Chaque page de votre site doit être optimiser pour un mot-clé bien précis afin espérer se positionner dessus et sur toute la longue traîne liée (recherche de plus de 4 mots).
Par exemple, vous pourriez choisir le mot-clé "meilleur moteur de recherche" avec un article de blog qui partagerait une liste comparative des meilleurs moteurs de recherche en terme de pertinence ou de confidentialité.
En faisant cela, vous pouvez estimer votre futur trafic si vous vous positionner dans la première page de Google.
Avec l'aide de KWfinder, l'outil de recherche par mot-clé, on peut observer qu'il y a en moyenne, 920 recherches mensuelles pour la requête "meilleur moteur de recherche" avec une répartition de 315 visites pour le premier, 187 pour le deuxième et 121 pour le troisème.
Choisir un mot-clé pour chaque article ou page et l'utiliser à différents endroits - notamment dans les zones SEO dites chaudes comme la balise title, l'url et le titre H1 - est un bon moyen d'optimiser votre page pour les robots des moteurs de recherche et d'augmenter les chances d'afficher votre contenu dans les recherches pertinentes.
Bien entendu, il est préférable d'éviter le "bourrage de mots-clés" (keyword stuffing), c'est à dire une répétion forcée dans le texte ou de forcer votre mot-clé à être placé à un trop grand nombre d'endroits pour qu'il apparaisse comme non naturel ou spammé.
Google et les autres moteurs de recherche examinent la pertinence de la connexion de votre site web avec les autres, c'est à dire la qualité des liens externes ou sortants que vous faites et la qualité des liens internes entre vos pages appelé le maillage interne.
L'utilisation de liens internes dans vos articles et vos pages permet aux robots d'exploration d'établir un lien avec un contenu similaire. Cela encourage également d'autres personnes à créer des liens vers votre site - ce qui, à son tour, indique aux moteurs de recherche que votre contenu est précieux !
Comme pour les mots clés, c'est une stratégie SEO que vous devrez utiliser avec précaution. Si vous insérez trop de liens dans votre contenu ou si vous utilisez beaucoup de liens qui pointent vers des pages non pertinentes, votre classement dans les moteurs de recherche risque de chuter très rapidement.
Cherchez plutôt à intégrer des liens là où ils s'insèrent naturellement et à orienter les lecteurs vers des sites web de grande qualité qui sont déjà bien classés dans les SERP. Une utilisation intelligente des liens internes et externes est essentielle pour obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de référencement.
Les images sont importantes pour presque tous les sites web : elles fournissent un attrait visuel et un contexte, et aident à décomposer le texte et à le rendre plus lisible.
Comme vous l'avez probablement deviné, elles peuvent également avoir un impact sur votre référencement. D'une part, la qualité et la taille de vos images peuvent affecter la vitesse de chargement de vos pages, qui est un facteur de classement important.
D'autre part, les robots d'indexation examineront certaines informations attachées aux images - telles que les noms de fichiers et le texte alternatif (la balise alt) - lorsqu'ils essaieront d'indexer et de comprendre votre site.
Smush est un plugin Wordpress gratuit qui permet de redimensionner, compresser et améliorer la vitesse de vos pages avec le lazyloading directement intégré. Un indispensable pour bichonner vos images !
La prise en compte de ces deux problèmes contribuera grandement à renforcer votre référencement SEO. Tout d'abord, veillez à optimiser vos images et autres médias, afin qu'ils aient le moins d'impact possible sur les performances de votre site.
Ensuite, donnez à chaque image un nom de fichier descriptif et un texte alt avec le mot-clé principal de la page ou des synonymes pour varier un peu le champ lexical.
Les moteurs de recherche comme Google ont pour vocation de répondre au mieux aux recherches des utilisateurs, ils deviennent des moteurs de réponses. Leur intèret est de placer les sites les plus pertinents en fonction des requêtes tapées par les internautes.
Si vous voulez que vos efforts de référencement soient couronnés de succès, vous devez vous concentrer sur la création de contenus de qualité plutôt que d'essayer de feinter les algorithmes de classement.
Il faut vous mettre à la place des lecteurs de vos pages et de leurs besoins. Identifier ce qu'ils cherchent vraiment et concentrez-vous sur cette information pour la servir de façon pertinente, dans vos contenus. N'oubliez pas non plus de vérifier et de relire soigneusement tout ce que vous ajoutez à votre site web - les détails comptent !
Le SEO englobe un large éventail de stratégies et de techniques, et peut être un peu intimidant au premier abord. Heureusement, vous n'avez pas besoin de devenir un expert en SEO pour aider votre site à se classer plus haut dans les SERP.
Si vous voulez commencer à voir des résultats, il vous suffit de suivre et de mettre en pratique ces quelques conseils simples. Bien sûr, choisir WordPress comme plateforme est la première étape pour créer un site optimisé. Ensuite, vous devrez choisir le bon hébergeur, sélectionner un thème approprié et envisager de choisir un ou plusieurs plugins ciblés.
En mettant en œuvre ces stratégies SEO (ainsi que les autres suggestions de cette liste), vous serez sur la bonne voie pour améliorer la visibilité et le trafic de votre site !