GeneratePress : l'un des meilleurs thèmes WordPress

GeneratePress : l'un des meilleurs thèmes WordPress

S'il y a un thème gratuite, performant et optimisé pour le référencement SEO pour WordPress que vous devez utiliser, c'est bien GeneratePress.

Parmi les 7770 thèmes disponibles sur le dépôt officiel Wordpress.org, GeneratePress s'est imposé comme un must have grâce à ses possibilités de personnalisation et à ses performances.

Depuis sa sortie, ce thème a déjà accumulé plus de 300 000 installations actives et de nombreux d'utilisateurs lui ont accordé la note ultime de 5 étoiles. Combinées avec des plugins tels que WooCommerce ou Elementor, ses possibilités d'évolution sont presque infinies.

L'un des meilleurs thèmes Wordpress de sa génération, GeneratePress est léger, rapide et dispose d'énormément de fonctionnalités pour concevoir un site web à votre image.

Alors pourquoi GeneratePress est-il considéré comme l'un des meilleurs thèmes WordPress, et pourquoi a-t-il autant de succès ? Qwanturank³.fr répond à cette très bonne question en détails dans la suite de l'article.

Qu'est-ce que GeneratePress et quelles sont ses caractéristiques ?

GeneratePress est un thème freemium pour le CMS WordPress. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un thème gratuit avec une version payante plus complète.

Cette version premium ajoute de nombreuses fonctionnalités et personnalisation pour créer votre site web. Ce n'est pas réellement un autre thème, mais un plugin qui vient se greffer sur le thème gratuit.

GeneratePress est un thème freemium pour WordPress avec plus de 300 000 installations actives.

GeneratePress a été créé en 2014 par le développeur canadien Tom Usborne, dont l'objectif était de créer un thème rapide, utilisable et très polyvalent. Il est très similaire à une installation standard de Genesis Framework en raison de sa simplicité et de sa structure.

Sa conception modulaire permet par exemple, dans la version premium, de désactiver tous les modules que vous n'utilisez pas afin de réduire leur impact en performances sur le site. Car la vitesse de chargement d'un site est un facteur clé pour obtenir de la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

En ce qui concerne l'administration du thème et les options de personnalisation, GeneratePress épouse le Theme Customizer de WordPress. C'est probablement l'une des intégrations les plus complètes que vous ayez jamais vues.

La version gratuite vous permet de modifier un grand nombre de paramètres comme:

  • choisir les différents styles d'en-tête,
  • paramétrer le menu de navigation,
  • choisir le type du conteneur de la page (colonnes et contenu),
  • personnaliser les couleurs,
  • choisir les polices de caractères (y compris les typographies Google, les variantes, les graisses, l'interligne...),
  • configurer le pied de page (nombre de widgets, styles et structure).

Aussi, GeneratePress comporte 6 zones de widgets possibles, 2 dans l'en-tête, 2 dans le pied de page et 2 autres dans les colonnes latérales. Ces zones offrent une vraie libertée de placer des bannières publicitaires, des liens d'affiliation ou sponsorisés.

Site officiel de GeneratePress

GeneratePress fonctionne très bien avec Gutenberg, l'éditeur de blocs qui a remplacé TinyMCE depuis la version 5 de WordPress. En fait, c'est l'un des thèmes qui l'a le mieux intégré.

Désormais, chaque fois que vous écrivez un article ou une page, vous pouvez choisir une mise en page personnalisée : barres latérales, widgets et taille du conteneur, ou rendre des éléments invisibles comme le titre. Les possibilités sont encore plus nombreuses si vous utilisez la version premium du thème.

Bien sûr, c'est un thème responsive qui s'adapte à tous types d'appareils et de résolution. Et comme cela peut influencer votre positionnement dans les moteurs de recherche, il est essentiel que votre site web ait une version mobile optimisée. C'est d'ailleurs l'un des facteurs de référencement SEO les plus importants.

GeneratePress est un thème Wordpress responsive, qui s'adapte à toutes les résolutions et les appareils.
GeneratePress est un thème Wordpress responsive, qui s'adapte pour à les résolutions et les appareils.

GeneratePress intègre également des schémas ou microdonnées structurées, qui vous aideront à conquérir les SERP de Google avec un affichage attrayant. Ces microdonnées fournissent des informations sur le type de contenu que vous créez sur vos pages. Google les lit et les comprend pour les faire apparaître dans ses résultats sous forme de résumés, listes, horaires, recettes, définitions, etc.

Un autre aspect à ne pas sous-estimer est sa compatibilité avec des plugins connus tels que Elementor, WooCommerce, BuddyPress, bbPress ou WPML, entre autres. Vous pouvez voir nos revues sur la compatibilité entre les principaux plugins WordPress du marché et GeneratePress en fin d'article.

Vous avez peut-être lu que la célèbre source d'icônes Font Awesome était directement intégrée au thème GeneratePress. Malheuresement, depuis décembre 2018, elle n'est plus inclus d'office, mais vous pouvez utiliser un plugin comme Better Font Awesome pour palier à ce problème.

Les développeurs Wordpress seront heureux de savoir que GeneratePress est livré avec des filtres et des hooks. Cela vous permettra d'ajouter vos propres fonctionnalités ou de modifier le comportement de WordPress à de nombreux endroits. C'est toujours sympa d'avoir à disposition un hook là où vous en avez besoin.

L'accessibilité devenant une priorité sur Internet pour tous les utilisateurs puissent consulter les sites web correctement, GeneratePress s'est empressé d'être compatible aux normes des directives d'accessibilité WCAG 2.0.

Enfin, pour terminer cette description des avantages de GeneratePress, nous pouvons rajouter ces deux points importants :

  1. La fréquence élevée des mises à jour du thème, qui permet de tenir un code source toujours plus sécurisé et optimisé. C'est d'ailleurs l'un des aspects les plus importants pour la sécurité de votre site web WordPress.

  2. la documentation détaillée disponible sur leur site, avec des centaines de tutoriels (installation, configuration du thème, bugs, etc). En plus de cette documentation, GeneratePress propose un forum de support où vous pouvez même rencontrer au détour d'une réponse, Tom Usborne, le chef de projet.

GeneratePress dispose d'une documentation bien détaillée avec de nombreux tutoriels et un forum actif pour les questions à propose du thème.

GeneratePress est-il aussi rapide qu'on le dit ?

Comme toujours, cela dépend de la façon dont vous faites vos tests, mais oui, GeneratePress est vraiment rapide. Surtout parce qu'il fait moins d'appels au serveur que la plupart des autres thèmes.

Ci-dessous, vous pouvez comparer les données de Pingdom Tools (un outil de test de performance) avec les thèmes suivants :

  • NEBlue (thème esthétiquement similaire)
  • Exemple de thème issu du framework Genesis
  • GeneratePress

Ces trois thèmes ont été testés avec un site ayant le même contenu et hébergé sur le même serveur :

Test de performance avec Pingdom Tools pour NEBlue

Test de performance avec Pingdom Tools pour un thème issu du framework Genesis

Test de performance avec Pingdom Tools pour GeneratePress

Vous remarquerez la taille réduite de la page de la version Genesis. Il faut noter que pour cette version, les images mises en évidence ne sont pas affichées (lazyloading).

A part cela, on peut observer que GeneratePress fait beaucoup moins d'appel et bénéficie d'une vitesse de chargement remarquable par rapport aux autres. Un bon point de départ, n'est-ce pas ?

Comment installer GeneratePress étape par étape ?

L'installation de GeneratePress est très simple : il suffit d'aller sur votre tableau de bord "WordPress > Apparence > Thèmes > Ajouter un nouveau" et, dans la barre de recherche de taper "GeneratePress".

Installation du thème GeneratePress sur Wordpress manuellement, étape 1

Installation du thème GeneratePress sur Wordpress manuellement, étape 2

Vous pouvez également le télécharger directement à partir du dépôt Wordpress.org et le téléverser en utilisant le bouton "Téléverser un thème" dans "WordPress > Apparence > Thèmes".

Si vous avez l'intention de modifier les styles du thème ou d'ajouter de nouvelles fonctionnalités (et croyez-moi, vous le ferez tôt ou tard), nous vous recommandons d'installer un thème enfant (child theme).

L'utilisation d'un thème enfant vous permettra d'ajouter votre propre code CSS (style.css), de modifier le javascript, et les templates PHP de GeneratePress sans les perdre avec les prochaines mises à jour du thème.

Les thèmes WordPress comme GeneratePress sont mis à jour régulièrement pour des raisons de sécurité ou pour l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Un thème modifié perdrait les changements apportés par une mise à jour qui viendrait tout écraser.

Vous pouvez créer votre propre thème enfant GeneratePress comme n'importe quel autre thème WordPress. Vous pouvez aussi utiliser directement le thème Clean Child que l'équipe de GeneratePress a préparé pour vous.

Comment installer GeneratePress ChildTheme étape par étape ?

La documentation officielle de GeneratePress explique étape par étape comment installer un thème enfant dans GeneratePress.

Pour ce faire, téléchargez ce thème enfant qu'ils ont préparé spécialement à cet effet. Ensuite, téléchargez-le dans votre installation WordPress en cliquant sur le bouton "Télécharger le thème" sur la page "WordPress > Apparence > Thèmes > Ajouter nouveau". N'oubliez pas d'activer votre nouveau thème après l'installation.

Le thème enfant héritera des fonctionnalités de GeneratePress et vous pourrez apporter des modifications à son code sans être affecté par les mises à jour du thème parent.

Comment configurer GeneratePress ?

Une fois que le thème enfant GeneratePress est actif, il est temps de le personnaliser à votre convenance. GeneratePress utilise le Theme Customizer natif de WordPress (Apparence > Personnaliser) pour personnaliser tous les aspects visuels du site web.

Dans sa version gratuite, GeneratePress peut être configurer via les onglets : Mise en page, Couleurs et Polices.

Dans sa version gratuite, GeneratePress peut être configurer via les onglets : Mise en page, Couleurs et Polices.

Mise en page

Vous pouvez ici définir la structure visuelle de votre site web. Des aspects tels que :

  • la largeur que le contenu occupe dans le navigateur ;
  • la répartition et l'ordre dans l'en-tête du titre du site et dans le menu de navigation ;
  • l'alignement du menu principal ;
  • le nombre de barres latérales sur la page d'accueil, le blog et les articles (séparément) ;
  • le nombre de widgets dans le pied de page et leur alignement ;
  • si vous souhaitez afficher des extraits ou des articles entiers sur le blog
  • ou la présence d'une barre de recherche dans le menu principal ou d'un bouton "aller en haut".

Couleurs

Les paramètres de couleur vous permettent de choisir la couleur de fond, la couleur du texte, la couleur des liens (actifs, survolés et visités) et les titres. Enfin, vous pouvez attribuer une couleur de fond au menu de navigation.

Polices de caractères

C'est sans doute l'une des sections les plus complètes. GeneratePress comprend des dizaines de polices Google qui sont ajoutées au système. Le choix est tout simplement impressionnant.

Ces polices peuvent être définies à la fois pour le corps et les en-têtes de votre site (h1, h2 et h3 en particulier). Pour chacune d'entre elles, vous pouvez spécifier les variantes à utiliser de cette famille de polices, la graisse, la taille, la hauteur de ligne et la marge de paragraphe. En outre, vous pouvez choisir entre différents types de style : majuscules ou minuscules.

Generate Premium

Si les possibilités de GeneratePress sont très attrayantes, avec la version premium, vous allez passer la vitesse supérieure !

Avec la version premium, GeneratePress vous offre :

  • Des mises à jour illimitées.
  • Un support illimité. Probablement le meilleur que nous avons pu rencontré jusqu'à présent pour un thème Wordpress. Ils répondent à toutes vos questions de manière super rapide et avec des explications détaillées.
  • Des installations illimitées. Avec un seul paiement, vous disposez d'une licence pour installer GeneratePress sur tous les sites web que vous souhaitez.

Il faut garder à l'esprit que sur les marketplaces qui vendent des thèmes WordPress comme Themeforest :

  • Le prix d'un thème WordPress se situe entre 49 et 59 dollars en moyenne.
  • Le support est limité dans le temps et vous ne savez pas vraiment si il est réactif et de qualité.
  • La licence que vous achetez vous permet uniquement d'installer le thème sur un seul site web.
  • La grande majorité des thèmes que vous achetez sur Themeforest n'ont pas un quart des options de GeneratePress (sans parler de la facilité d'utilisation de son panneau de contrôle).

La version premium peut être achetée en payant 49,95 $ (~ 42,18€) sur le site officiel. En passant par ce lien, vous aurez une réduction de 10% sur le prix final ce qui n'est pas négligable.

Il convient de mentionner que vous pouvez utiliser GeneratePres Premium sur un nombre illimité de sites et que le renouvellement annuel comporte une réduction de 40 %.

GeneratePress Premium comprend 14 modules supplémentaires très complets qui vous permettront de :

  • Importer des modèles de sites préconfigurés.
  • Augmentez la variété des couleurs avec jusqu'à 60 options différentes.
  • Effectuer des ajustements typographiques beaucoup plus précis, y compris les menus et les widgets.
  • Ajoutez des sections prédéfinies à votre design et à tout élément dynamique grâce à un incroyable gestionnaire de hooks.
  • Personnalisez votre boutique avec WooCommerce (barres latérales, couleurs, données à afficher, prix, offres...).
  • Edition visuelle des menus.
  • Plus d'options de configuration du blog.
  • Ajustements des backgrounds, des padding et des margin, des sections, de la visibilité des éléments, des copyrights en bas de page et bien plus encore.

Acheter GeneratePress Premium (-10%)

GeneratePress et les autres plugins Wordpress

Si vous êtes un fervent adepte des plugins sur Wordpress pour ajouter des fonctionnalités sur votre site, sachez que GeneratePress offre une compatibilité remarquable avec les plus populaires.

GeneratePress + Elementor

Le célèbre Elementor, l'outil gratuit de mise en page visuelle pour WordPress.

Le duo en vogue est sans doute GeneratePress et Elementor. Le célèbre outil gratuit de mise en page visuelle et sa version Pro s'accordent parfaitement avec votre thème GeneratePress.

Si avec GeneratePress vous pouvez définir l'en-tête, le pied de page, les barres latérales et les éléments de contenu, avec Elementor vous pouvez définir exactement comment les éléments de ces emplacements seront présentés.

Vous devez savoir qu'Elementor vous permet de créer des modèles qui peuvent être intégrés avec des shortcodes. Comme nous l'avons mentionné plus haut, GeneratePress offre un large éventail de zones de widgets (pas seulement dans les barres latérales) et de hooks où vous pouvez greffer ces modèles. Cette fonctionnalité rend la combinaison des deux vraiment puissante.

Avant de commencer à travailler avec Elementor, vous devez garder à l'esprit qu'il est capable d'hériter de certains paramètres de GeneratePress :

  • Si vous désactivez les polices et les couleurs par défaut dans Elementor, il utilisera celles que vous avez définies dans le thème.
  • N'oubliez pas non plus de régler les deux sur la même largeur d'écran. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps lors de la création de vos pages.

En savoir plus sur Elementor

GeneratePress + WooCommerce

Créer une boutique en ligne sur WordPress avec WooCommerce

WooCommerce est le plugin e-commerce le plus utilisé pour créer sa boutique en ligne avec WordPress. GeneratePress et WooCommerce forment eux aussi un duo qui marche à merveille.

WooCommerce offre un système complet de gestion des ventes en ligne qui intègre :

  • galerie de produits,
  • gestion des stocks,
  • panier d'achat,
  • passerelle de paiement et gestion des commandes.

Et, attention, tout cela gratuitement.

Si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, il existe un énorme écosystème d'extensions pour WooCommerce, qu'elles soient gratuites ou premium, qui augmentent les possibilités et les fonctionnalités.

L'un des besoins les plus courants est de pouvoir modifier le style des pages de vente, des fiches produits et même du panier WooCommerce. Vous pourrez résoudre ce problème avec la version premium de GeneratePress, car il offre un module spécifique pour WooCommerce.

Avec ce module, vous pourrez changer les styles et même choisir de ne pas afficher certaines caractéristiques : produits connexes, descriptions courtes, offrir des badges, métadonnées, modifier la structure du modèle, etc.

Si vous le combinez également avec Elementor, vous pourrez modifier le design et la structure du contenu des fiches produits, ce qui est très demandé par les responsables des magasins en ligne.

GeneratePreess + WPML

WPML est un plugin WordPress multilingue pour traduire votre site web.

Le plugin multilingue WPML est l'un des outils les plus utilisés dans WordPress pour offrir à vos utilisateurs un site web en plusieurs langues.

Il s'agit d'un plugin complexe, qui ne convient pas aux débutants. Il vous permet de gérer efficacement les traductions des chaînes de texte dépendantes du thème, des plugins, des menus et des widgets (en plus des messages et des pages, bien sûr).

Tous les thèmes ne sont pas adaptés pour fonctionner correctement avec le WPML. Cependant, GeneratePress a été vérifié compatible avec WPML et vous ne devriez pas rencontrer de problèmes.

En fait, vous pouvez parfaitement utiliser tous ces plugins en même temps avec GeneratePress : Elementor, WooCommerce et WPML. Les possibilités sont infinies.

Cependant, comme nous l'avons déjà dit, WPML est un plugin complexe, nous vous recommandons donc de suivre ce guide pour configurer WPML pour WordPress et éviter tout problème.

GeneratePress + bbPress

Créer un forum en ligne sur Wordpress avec bbPress.

Vous souhaitez créer un forum en ligne avec WordPress ? Si c'est le cas, bbPress est votre ami. C'est le meilleur plugin pour créer des communautés en ligne sous forme de forums.

Et surprise ! GeneratePress s'entend très bien avec bbPress. A tel point que même les forums de support comme celui de GeneratePress à ce sujet sont gérés par ce plugin. Sans aucun élément supplémentaire (juste un peu de CSS). Super, n'est-ce pas ?

Hébergements conseillés pour WordPress et GeneratePress

L'hébergement de WordPress est nécessaire pour tout site WordPress auto-hébergé. Il donne à votre nom de domaine un point d'entrée pour que les gens puissent accéder à votre site web.

Vous trouverez ci-dessous quelques uns de nos hébergeurs préférés. Nous utilisons et recommandons toutes ces sociétés d'hébergement, et nous savons qu'elles fonctionnent très bien avec WordPress et GeneratePress.

Kinsta

Kinsta est un hébergement WordPress haut de gamme.

Kinsta est un hébergeur WordPress haut de gamme utilisé par l'équipe de GeneratePress. Leurs serveurs sont incroyablement rapides, et leur support est vraiment de qualité comparé aux autres société dans le domaine.

En contrepartie, ils ne sont pas aussi abordables que les autres hébergeurs listées sur cette page, mais si vous pouvez vous les offrir, ils valent vraiment leur prix !

En savoir plus

PlanetHoster

PlanetHoster est un service d'hébergement web, d'enregistrement de noms de domaine, de génération de certificats SSL et de diverses autres solutions web.

PlanetHoster est un service d'hébergement web, d'enregistrement de noms de domaine, de génération de certificats SSL et de diverses autres solutions web. L'entreprise dispose de son propre réseau IP redondant pour assurer à la fois l'hébergement et la disponibilité de ses serveurs.

Ils servent plus de 60 000 clients grâce à leur infrastructure HybridCloud, qui est distribuée en France et au Canada et plus de 100 000 sites web en Amérique du Nord et en Europe en utilisant la protection DOS et le DNS Anycast pour la redondance.

Ils proposent une solution "Hébergement web illimité" pour 6 euros par mois pour héberger vos sites WordPress avec une interface dédiée, et un cPanel par site pour la sécurité.

En savoir plus

SiteGround

SiteGround est un hébergeur abordable et réputé dans la communauté WordPress.

Si vous recherchez un hébergeur WordPress, SiteGround vaut la peine d'être considéré. Il offre une variété d'offres d'hébergement pour vos sites, y compris des plans très abordables pour les débutants avec peu de budget. Il a une bonne réputation au sein de la communauté WordPress.

En savoir plus

Conclusion : notre avis final sur GeneratePress

Si nous devions choisir un thème Wordpress en 2020, en pesant le pour et le contre entre les possibilités de personnalisation visuelles et la vitesse de chargement, nous choisirions GeneratePress sans hésitation.

Vous avez pu voir que c'est un thème rapide, très rapide. Il dispose de nombreuses possibilités de personnalisation avancées. Sa version premium permet d'aller encore plus loin. Et il est parfaitement compatible avec les plugins les plus connus (en les complétant au niveau de la personnalisation dans certains cas).

Pour toutes ces raisons, nous considèrons qu'il s'agit d'une option hautement recommandable pour toute personne qui cherche un thème à utiliser pour son futur site web.

Vous pouvez toujours le tester dans la version gratuite et, si nécessaire, investir un peu d'argent pour acquérir la version payante. Pour moins de 50 dollars (~ 42,18€), il va être très compliqué de trouver mieux sur le marché.

Je craque pour la réduction de -10%